Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etagnac, Charente, en 1909. Les photos.


paschy

Messages recommandés

Bonjour Pashy !

 

il y a 21 minutes, trenen23 a dit :

Génial je serais tenté de dire Mons qui est en terrain dégagé, mais si il y en a qui connaissent... Avec plaisir !

 

Serge

 

Oui, entièrement d'accord avec Trenen23. C'est à Mons proche d'Etagnac avec la mine d'Antimoine !

Connue aussi pour la Calcite dernièrement (Voir Règne Minéral n°125 octobre 2015) !!

Belles séries de photos anciennes en tout cas. ... Merci !!

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paschy.

 

Carrément génial. Merci beaucoup de nous faire partager cela. J'ai écrit un article pour le béryl limousin sur la mine d'Etagnac en 2010, j'aurais rêvé d'avoir ça.

Pour moi c'est la mine de Lussac. Mons ne fut en exploitation qu'à partir de 1930 par la Rochetrejoux, et la photo est antérieur. En 1909 c'était Van Duijen qui exploitait, suite aux recherches d'Hyvert.

De plus à Mons le puits était dans une pente, alors qu'à Lussac les puits sont sur le plat.

 

 

Une petite senarmontite de Lussac

Senarmontite4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour L'Ourso,

Merci pour cette précision qui est très importante pour moi, elle me permet d'avoir la quasi certitude que les deux notes que j'ai postées sur le château des Biards sont de Georges Hyvert.

Ainsi que la certitude que c'était bien Etagnac qui était écrit sur la deuxième note.

 

Les Biards003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

 

Mons, j'ai connu la tête de puits noyé. Julien avait peut être fait des photos juste avant que l'autoroute passe dessus. Le petit déblai existe toujours. Le prés était un peu en pente, beaucoup plus que sur la photo qui ressemble trop à Lussac. Le chêne existe toujours et cela cadre trop avec Hyvert qui y était en 1906.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail des enfants était autorisé et déclaré.

Voici un exemple de tableau que devait remplir chaque propriétaire de mine et il y a bien une colonne "enfant"... et aussi une colonne femme, c'était pas le même tarif.

Mais pas de femmes à l'intérieur ?

 

Pesonnel Caunette 1889.pdf

Population mines tableau.png

Modifié par paschy
Transformation pdf en image.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, paschy a dit :

Le travail des enfants était autorisé et déclaré.

Voici un exemple de tableau que devait remplir chaque propriétaire de mine et il y a bien une colonne "enfant"... et aussi une colonne femme, c'était pas le même tarif.

Mais pas de femmes à l'intérieur ?

D'après le livre de Claude Dubois "Les Mangeuses d'Hommes" sur les mines de Sentein et du Bulard en haute Ariège, les femmes ne travaillaient que dans les laveries du minerai, et pas dans la mine proprement dite. J'imagine que cela devait être généralisé... de même que le salaire inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, paschy a dit :

Le travail des enfants était autorisé et déclaré.

Voici un exemple de tableau que devait remplir chaque propriétaire de mine et il y a bien une colonne "enfant"... et aussi une colonne femme, c'était pas le même tarif.

Mais pas de femmes à l'intérieur ?

 

Pesonnel Caunette 1889.pdf

Population mines tableau.png

 

Oui je confirme.

Merci de ces précisions.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 octobre 2016 à 15:44, paschy a dit :

Bonjour

Voici quelques photos anciennes (1909) de la mine d' Etagnac, à l'occasion je chercherai si j'ai des documents.

Etagnac Ensemble.jpg

 

 

bonjour Paschy

grand merci pour ces photos.

 

Ma petite contribution, cette carte postale ancienne du même lieu. Carte écrite en 1913 donc prise de vue de 1913, ou avant, mais sans doute après 1909 si l'on en juge par l'évolution des bâtiments.

 

Le 18 octobre 2016 à 15:44, paschy a dit :

 

 

 

etag.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, El Momo a dit :

D'après le livre de Claude Dubois "Les Mangeuses d'Hommes" sur les mines de Sentein et du Bulard en haute Ariège, les femmes ne travaillaient que dans les laveries du minerai, et pas dans la mine proprement dite. J'imagine que cela devait être généralisé... de même que le salaire inférieur.

 

Beaucoup de fantasmes et d'erreurs romanesques courent sur le travail des femmes et des enfants dans les mines. Même Zola s'est laissé allé à des contres-vérités dans son roman Germinal en faisant travailler Catherine au fond de la mine.

La loi du 12 mai 1875 sur le travail dans les mines et travaux souterrain est formelle : je cite quelques extraits : "aucun enfant ne peut être admis dans les travaux des mines et carrières, quels que soient ces travaux, souterrains ou au jour, avant l'âge de 12 ans" -  "En ce qui concerne les femmes ou les filles, c'est à dire toute personne de sexe féminin, sans distinction d'âge, ... ne peuvent être employées, à un titre quelconque, dans les travaux souterrains."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CLERGUEMORT a dit :

 

Beaucoup de fantasmes et d'erreurs romanesques courent sur le travail des femmes et des enfants dans les mines. Même Zola s'est laissé allé à des contres-vérités dans son roman Germinal en faisant travailler Catherine au fond de la mine.

La loi du 12 mai 1875 sur le travail dans les mines et travaux souterrain est formelle : je cite quelques extraits : "aucun enfant ne peut être admis dans les travaux des mines et carrières, quels que soient ces travaux, souterrains ou au jour, avant l'âge de 12 ans" -  "En ce qui concerne les femmes ou les filles, c'est à dire toute personne de sexe féminin, sans distinction d'âge, ... ne peuvent être employées, à un titre quelconque, dans les travaux souterrains."

Merci pour cette précision !

Ceci dit, connaissant la nature humaine, il ne me surprendrait pas qu'on ai vu effectivement des femmes travailler dans les mines... mais de manière tout à fait officieuse bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France je ne pense pas, le service des mines était fort bien organisé et les contrôles des inspecteurs des mines institués depuis la loi sur les mines et carrières de 1810 (et même avant) ainsi que les lois sur le travail ne permettaient pas les écarts de ce genre. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, l'exploitation minière en France, était particulièrement réglementée, sans compter que l'intérêt d'employer des femmes au fond était relativement limité dès lors que les adolescents (de sexe masculin uniquement) était autorisé à partir de 12 ans. On a vu des sanctions infligées aux exploitants pour des fautes bien moins importantes. C'est bien ce que je disais, les fantasmes sur le sujet ont la vie dure. Je te conseille la lecture du Journal des mines (à partir de l'an II) puis des Annales des mines à partir de 1817, pour t'en convaincre, chaque numéro comprends un chapitre spécial consacré à la législation et à la jurisprudence.  (l'intégralité de ces ouvrages est accessible sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

voici ci-joint quelques photos très récentes (Janvier 2010) pour le puits de Lussat à comparer avec les photos anciennes ci-dessus, et mai 2015 pour le puits de Mons, lors de sa "redécouverte" par la DIRCO lors des travaux de la mise à 2x2 voies de la RN 141 entre Limoges et Angoulême. Le puits de Mons fait 24 m de profondeur et il était noyé dès la surface. La DIRCO a essayé de le dénoyer, mais ils n'y sont pas arrivés ! Du coup, le puits est sous dalle maintenant.

Pour le puits de Lussat, on a l'impression que peu de choses ont changées, le prés est toujours là (certainement d'ou a été prises les photos anciennes et la Carte postale, les arbres sont presque les mêmes, seuls les bâtiments ont disparus ! 

DSC00064.JPG

 

DSC00065.JPG

 

DSC00979.JPG

 

DSC00980.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...