Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore des quartz...


Messages recommandés

bonjour à tous,

Je suis retourné hier sur le site  prospecté auparavant. Je creuse de plus en plus mais une nouvelle poche trouvée, je suis resté 3 heures mais heureux d'arriver à ce résultat . Ce sont, jusqu'à présent les plus beaux que j'ai trouvés.  voilà un aperçu de quelques uns : 

4 cm x 2.8 cm

DSCN7445.JPG

2.8 cm x 2.4 cm

DSCN7071.JPG

5.5 cm x 4.5 cm

DSCN8947.JPG

5 cmx 3.5 cm

DSCN8222.JPG

3.5 cm x 3 cm

DSCN9748.JPG

 

taille des deux plus grands cristaux: 10 mm

DSCN8889.JPG

Une autre de ceux que j'ai commencé à nettoyer: 

DSCN9676.JPG

 j'essayerais de mettre les termes adéquats quant à leurs formes.

 Bonne journée, merci pour votre temps.

A bientot. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, José el Français a dit :

 

J'hésite entre Quartz contrarié (par un autre minéral aujourd'hui disparu, type Calcite ou Mica) ou multi-sceptré.

Tu devrais consulter quartzpage.de qui est une des meilleures sources pour les habitus du Quartz.

OUI! et aussi le sujet "comment nettoyer vos minéraux".

Quartz sceptres antis-sceptres avec une certaine brillance :bisousfleurs:tout simplement superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Quartz sceptres antis-sceptres avec une certaine brillance :bisousfleurs:tout simplement superbe

 

Attention à ne pas appeler ca sceptre ou antisceptre trop vite : pour qu'il y ait sceptre il faut, outre deux tailles de quartz différentes le long du prisme, deux générations bien distinctes.

 

Ici, c'est pas encore évident de le dire. Cela reste cependant une hypothèse 

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, antakari a dit :

Bonjour,

La croissance des Quartz à été chahutée d'où l'aspect des pièces et sur la photo 3 on voit bien, des formes de fenêtres et antisceptres, en haut du Quartz principal, un encapuchonnage, idem photo 6.  

 

DSCN7071.JPG

5.5 cm x 4.5 cm

 

DSCN8947.JPG

5 cmx 3.5 cm

Citation

 

 

 

Il y a 12 heures, antakari a dit :
Il y a 12 heures, antakari a dit :

 

DSCN8889.JPG

 

Mais pas à âme comme celui de la couverture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Alors tout d'abord , greg, pour la paragenèse, meme en regardant la signification, je suis bien incapable d'en parler:P. Il y a une argile trés rouge et apparemment une veine de quartz, mais pour ce qui est de la roche encaissante...peut-etre aurez-vous plus de réponses avec le lien ci-dessous.

Voila, le premier nettoyé, vu sous deux  angles différents, mais je crois que je le repasserais dans l'HMP.

IMG_20161018_093319.jpg

IMG_20161018_093348.jpg

 

 Au fond de l'ultime poche, la tete dedans et à bout de bras, mon tournevis plat passe encore dans le vide...j'ai comme l'impression que ce n'est pas fini, j'en trouve encore et plus je creuse, plus ils sont grands ( + de 5cm), de plus en plus beaux, à mon gout. Biterminés, sceptre, plus étranges les uns que les autres:

IMG_20161022_124319.jpg

IMG_20161022_153021.jpg

j'ai nettoyé rapidement les deux du milieux, et attendrai l'arrivée de l'hexamétaphosphate de sodium, car l'argile est vraiment dure.

Les deux  poches, au début:IMG_20161016_104510.jpg

IMG_20161016_104459.jpg

Hier, je suis passé à l'échelon supérieur, j'opte maintenant  pour la barre à mine  ...j'ai bougé pas mal de grosses pierres , tout ce qui est "terreux" dans la journée:

Je crois que ces deux poches suivent une veine qui passe sous ce gros rocher, derrière celui-ci comme vous pouvez le voir , il y a un brave boulot, entre les pierres et surtout les 50/80cm d'argile d'épaisseur par 2.5m de longueur à déblayer, sans oublier les possibles surprises. mon petit doigt me dit que ça vaut le coup de continuer.  A suivre. 

A bientot. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux ce reportage sur tes quartz !!!

Les cristaux ont bien l'air d'avoir eu une croissance contrariée (à mon avis).

 

La paragenèse (si là était la question), en gros ce sont les minéraux que tu trouves associés à ton quartz (si il y en a).

 

Si la poche continue de donner des quartz, alors faut continuer à creuser ^^

Attention quand même si des coins sont instables, c'est pas du petit bloc qu'il semble y avoir dans le coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci notamment pour la video qui permet de mieux se rendre compte. La paragenèse c'est bien l'association des mineraux avec mais il n'y a peut-être que du quartz 

 

question roche : ca a l'air d'être du solide. Déjà pas granite ou gneiss. Je ne sens pas trop l'hypothèse pegmatite : texture de la roche ne colle pas, les blocs ont des cassures franches et droites comme un porphyre, et la fente n'aurait pas été droite comme ca > plutôt une piste hydrothermale il me semble. 

 

Mais peut-etre avons nous d'autres géologues sous la main pour aller plus loin. 

 

Il me semble qu'il y a effectivement tout un réseau de fissures +/- parallèles : tu as de quoi t'amuser !

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Greg, j'irai pas plus loin dans l'analyse mais l'encaissant me fait pas penser à un granite. A l'occasion, si tu as des photos de morceau nettoyés (et avec cassure fraîche) de cet encaissant, ça nous aidera beaucoup ;)

Idem, tes quartz ont bien l'air d'origine hydrothermale. Du moins je vois mal ce genre de faciès dans une pegmatite.

 

Et si comme le pressent Greg, tu as un réseau de failles de même direction (pour la grand majorité), en prospectant les affleurements il faudra repérer toutes ces failles de même direction et les sonder, je serai étonné qu'il y ait des quartz que dans une seule de ces failles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

désolé pour la réponse tardive, j'étais parti quelques jours dans un autre endroit histoire de changer de la barre à mine mais je retournerais très bientôt continuer à creuser et ne manquerais pas de faire des photos de morceaux nettoyés et avec cassures fraiches. Merci . 

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Re-séance de barre à mine à la fraîche. j'ai viré cette grosse pierre qui me bouchait l’accès. bonne suée et petite surprise dessous. 

 

 

Petit aperçu après un coup d'eau. on est passé de la glaise rouge à beaucoup plus noir au fond de la poche.

taille 21cm x 15 cm

DSCN0215.JPG

un autre bout: 11 cm x 7 cm

DSCN0218.JPG

Le puzzle s'annonce corsé car évidement je n'ai rien noté.

"trou" de 17 cm de diamètre 

 

DSCN0214.JPG

En parlant de ça, comment procédez vous pour vous repérer, pour  ré assembler par la suite? scotch, marqueur, dessin ? 

DSCN0211.JPG

 

j'imagine que ça a du être sacrément  brassé la dessous car il y a pas mal de casse. Mais toujours plus gros...je m'éclate :PA bientôt

Merci Kerpo56 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

quelques photos avant-après, 

 

DSCN7445.JPG

DSCN2473.JPG

 

 

 

DSCN7071.JPG

DSCN2526.JPG

 

 

 

DSCN8947.JPG

DSCN2491.JPG

 

 

 

DSCN9748.JPG

DSCN2517.JPG

 

DSCN7447.JPG

DSCN2511.JPG

DSCN2512.JPG

 

 

D'autres,

5 cm x 3.5 cm x 3.5 cm

DSCN2340.JPG

 

3.4 cm

DSCN2296.JPG

 

6 cm x 4 cm x 4 cm

DSCN2318.JPG

 

 

9 cm x 5.5 cm x 5.5 cm

DSCN2354.JPG

DSCN2353.JPG

DSCN2612.JPG

 

5 cm x 5 cm x 3 cm

DSCN2408.JPG

 

6 cm x 4 cm x 5.5 cm

DSCN2397_-_copia.JPG

 

7.5 cm x 6.5 cm x 4 cm

DSCN2415.JPG

 

 

 

4 cm

DSCN2582.JPG

 

cristal 4.8 cm

DSCN2650.JPG

 

4 cm x 4 cm x 2.5 cm

DSCN2651.JPG

 

9.5 cm x 7 cm x 4 cm

DSCN2668.JPG

 

5 cm x 5 cm x 2.5 cm

DSCN2700.JPG

 

6.5 cm x 6.5 cm x 3.5 cm

DSCN2702.JPG

 

4 cm x 4 cm x 3 cm

DSCN2707.JPG

 

bon, voilà, c'est la fin du chapitre pour le moment. Plus d'1 mois à gratter , le nettoyage aussi, génial, mais là, je retourne à l'atelier, si o si , on m'a dit! 

Alors beaucoup de chance? ou c'était l'endroit ?, ou c'était pour nous?:P,Peut-être un peu des 3...

Mais il y en a suffisamment pour aller dans le sud et assez de petites pièces pour s'amuser à l'atelier, à voir . A bientôt, merci 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...