Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Week-end aux falaise des vaches noires


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais partager avec vous quelques photos de mon excursion de ce week-end aux vaches noires, ainsi que certaines trouvailles que j'ai eu la chance de ramasser.

Alors, avant de commencer, sachez que je planche depuis quelques jours sur l'identification des "cailloux" que j'ai trouvé et je nettoie patiemment certains fossiles pour les dégager. Je confronte ensuite les aspects avec des bases de données trouvées sur le net et des fossiles d'autres internautes. Je suis loin d'avoir terminé mais en voici déjà certains.

 

Pour commencer, Villers sur mer est une ville magnifique. A peine entrés, nous avions immédiatement l'impression d'être en vacances. Nous y retournerons justement pour y passer quelques jours :wub: Il faisait vraiment beau ce qui permet de profiter de la plage, sachant qu'il y a également un musée paléontologique à visiter en cas de pluie :P

 

Villers_1016.jpg

Villers_1016_2.jpg

Villers_1016_3.jpg

Villers_1016_4.jpg

Villers_1016_5.jpg

Villers_1016_6.jpg

 

 

 

Trouvaille numéro 1 : une Gryphaea Dilatata 

Correction : Liogryphea dilatata

 

Le fossile est cassé et la partie manquante était introuvable

 

Gryphaea_dilatata_1016.jpg

Gryphaea_dilatata_1016_2.jpg

Gryphaea_dilatata_1016_3.jpg

 

 

je vais poster les autres au fur et à mesure alors n'hésitez pas à intervenir si je fais erreur dans mon identification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je continue pour les trouvailles :rolleyes:

 

Trouvaille numéro 2 : Des Ostreas Gregareas (ou peut-être aussi des Lophas Gregareas) 

Correction : Alectryonia gregarea

 

Elles sont pas mal dégagées, pas forcément complètes mais je dois terminer de les brosser un peu

 

 

Ostrea_Gregarea_1016.jpg

Ostrea_Gregarea_1016_2.jpg

Ostrea_Gregarea_1016_3.jpg

Ostrea_Gregarea_1016_4.jpg

Ostrea_Gregarea_1016_5.jpg

Ostrea_Gregarea_1016_6.jpg

Ostrea_Gregarea_1016_7.jpg

 

 

 

 

Trouvaille numéro 3 : une Perna Mytiloïdes 

Correction : Isognomon promytiloïdes

 

Elle est complète et les deux coquilles sont reliées et remplies de roche, je la laisse comme ça parce que ça rend vraiment bien :content:

 

 

Perna_mytiloides_1016.jpg

Perna_mytiloides_1016_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liogryphea diltata

Alectryona gregarea

Sur le spécimen à gauche de l'ensemble il y a un Pectinidae sur une huître

Isognomon promytiloïdes

 

Petit dossier personnel sur les Vaches noires, que je dois compléter avec les photos que j'ai faites sur les Vaches Noires :

 

http://hybodus.free.fr/villers/

 

Photo des vaches noires que j'ai postées sur le forum :

 

http://www.geoforum.fr/topic/32927-gisement-des-falaises-des-vaches-noires-calvados/#comment-571524

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elasmo a dit :

Liogryphea diltata

Alectryona gregarea

Sur le spécimen à gauche de l'ensemble il y a un Pectinidae sur une huître

Isognomon promytiloïdes

 

Petit dossier personnel sur les Vaches noires, que je dois compléter avec les photos que j'ai faites sur les Vaches Noires :

 

http://hybodus.free.fr/villers/

 

Photo des vaches noires que j'ai postées sur le forum :

 

http://www.geoforum.fr/topic/32927-gisement-des-falaises-des-vaches-noires-calvados/#comment-571524

 

 

 

Super, merci beaucoup Elasmo, je vais modifier mes identifications :P Ton aide est très précieuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi

 

Petit conseil, la prochaine fois que tu y retourne, va plus loin vers les premiers rochers, cette année les marnes sur la plage étaient bien dégagées (depuis au 25 ans, pour moi sont apparus les marnes du Callovien supérieur) dans lesquels on trouve de nombreuses choses intéressante, je ferais des photos lorsque j'aurais remis en fonction mes éclairages photo.

 

Je mettrais des photos des dites marnes pour que tu te rende bien compte de ce dont il s'agit

 

Ammonite diverses

Gastéropodes

Liogryphaea par dizaines complètes

Nucula etc....

Voici quelques photos prise fin septembre dernier

 

 

marne_callovien1.jpg

marne_callovien2.jpg

marne_callovien3.jpg

marne_callovien4.jpg

marne_callovien5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement trouver des ammonites et je me doutais qu'il fallait continuer vers Houlgate ;) mais, avec un petit bout de 4 ans, la route était looooooongue !! Et puis, pour lui, chaque coquillage était merveilleux, c'est l'essentiel :wub:

 

En tout cas, merci et je vais suivre précieusement toutes les infos que vous pouvez me donner avant d'y retourner, c'est vrai que je n'ai pas vu toute cette gadoue, quelle dommage ! :P

 

J'en profite pour vous montrer un autre specimen très étrange :

 

Trouvaille numéro 4 : une dent de Liopleurodon ??? B)

Pitié, faites que je ne me trompe pas... on peut toujours rêver, non ???

 

 

Liopleurodon_1016.jpg

Liopleurodon_1016_2.jpg

Liopleurodon_1016_3.jpg

Liopleurodon_1016_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un bivalve dans de l'Oxfordien (oolithe de villers), les dents de Liopleurodon sont d'une rareté absolue, mais l'on peux rêver

 

C'est vrai qu'avec de petits enfants ce n'est pas simple, mais au moins tu connaitra l'emplacement pour une prochaine fois si les marnes sont encore visible, sinon on trouve beaucoup de Liogryphaea à marée basse vers les premiers rocher du Cénomanien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhhhhh c'est pas une dent, je suis déçue !!! :content:

C'est une Liogryphaea également ?

Je suis en train de la dégager doucement avec un pinceau aux poils métalliques. La roche est très dure mais ça me fait un peu de pratique, si je trouve une dent un jour :huh:

 

En tout cas, merci beaucoup. Le site est vraiment formidable lorsqu'on débute comme moi, et c'est très beau et agréable ! Mon petit garçon s'est régalé :wub:

Je vais y retourner, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que mes yeux ne sont pas aussi experts car, même sur les photos, il y a beaucoup de choses que je ne vois pas. Autant dire que sur le terrain, j'ai du passer devant des merveilles sans m'arrêter...

Par exemple, sur l'avant dernière photo et la précédente, ce sont des oursins ? Je n'en ai malheureusement pas croisé un seul :desert: Et toutes ces ammonites, je suis jalouse !!!

 

Par contre, pas mal la "forte concentration de fossiles Oxfordiens" !! J'ai moi-même ramené un souvenir sympa qui y ressemble beaucoup :P

 

 

Calcaire_bivalves_1016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien des oursins, le cénomanien est très riche en oursins de tailles diverses (voir les photos sur l'autre post) peu de personnes semblent chercher dans ces blocs dommage car il y a aussi de belles dents de requins à trouver, il faut bien examiner la surface dégagée des algues et autres organismes encroûtant mais l'on finit par s'habituer et trouver de nombreux fossiles, huitres, éponges, bryozoaires, moule interne de bivalves et gastéropodes, parfois des ammonites, et les oursins, étoiles de mer, parfois du bois fossiles et des ossements désarticulés, crustacés etc...

 

Au niveau équipement il faut impérativement un marteau (une massette étant l'idéal, et un burin), pour le transport prévoir des boites ou j'utilise de plus en plus souvent du papier aluminium pour l'emballage sur place des spécimens

 

Le spécimen présenté ci-dessus n'est pas un oursin mais divers fossiles fort usés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo.

 

Non, ma dernière photo n'était pas un oursin mais un gros caillou plat et rond, limite une création artificielle, de ce qui semble être diverses coquilles fossiles rassemblées. La trouvaille donne l'impression de sortir d'un magasin de bibelots car on croirait qu'il s'agit d'un presse-papier. Je l'ai adoré :rolleyes:

 

Pour ce qui est de l'équipement, j'avais justement lu des dossiers dont tu mets les liens et j'avais prévu les bottes pour tout le monde, un seau, un marteau léger, un grand sac avec des sachets plastic, et de quoi se laver les mains dans la voiture (gratouiller ça salit !!!). Je n'avais donc pas tout, notamment pas de burin, mais comme je n'ai pas assez d'expérience pour abîmer de la roche :huh: je voulais me contenter de ramasser.

 

Pour ce qui est des fossiles présents, je n'ai malheureusement pas ton expérience pour voir tout ça. Mes yeux sont assaillis d'informations et forcément, je fatigue vite. De plus, ma méconnaissance de ce que je suis en train de chercher, et les couleurs ton sur ton, n'aident pas. Tu ne prévois pas de promener des novices un jour, histoire de leur apprendre le métier ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Il m'arrive souvent d'emmener des personnes avec moi en fouilles expérimentés ou non, donc pourquoi pas un jour, de plus j'habite pas très loin de chez toi, dans le val d'Oise à 10 km de Cergy

Non, mais le monde est vraiment petit !!! :rolleyes: Je suis bluffée... mais ravie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut.

Dans quelques semaines je vais sans doute aller aux falaises des vaches noires. Est ce que les marnes sur la plages sont les plus intéressantes à fouiller ? (comme elles sont dégagées), car l'année dernière j'ai trouvé 2 ossements vers Houlgate donc je sais pas si je dois profiter pour chercher dans la marne sur la plage ou bien continuer à fouiller sur les bords de la falaise pour trouver des vertébrés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part de belles trouvailles, mais je n’y suis jamais revenu après m’être fait une grosse peur ..

 

dans le bas des falaises je ramassais bien sur les fossiles et en même temps mon coté « écolo » était aussi de ramasser les cochonnerie plastique etc le long du parcours 

et Là 

je prends une canette (du moins a première vu) mais le poids et le teton au bout de cette boite n’etait pas du tout « normal » 

c’était une mine allemande antipersonnel qui heureusement n’a pas super bien fonctionné, comme quoi « Deutsche Qualität » c’est un peu surfait

 

bon faite attention la bas ce ne doit pas être qu'isolé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...