Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux : bonjour du Chili et mes découvertes


antakari

Messages recommandés

bonjour a tous, 

je vis a Vicuña , IV region, au chili .IMG_20161007_172716.jpg 52 ans, je suis artisan et travaille le verre de Murano.  passioné de mineraux et fossiles depuis tout petit grace a un oncle geologue dans le 06 mais totalement neophyte . j'ai vecu plus d'une dizaine d'années dans la vallée de la Tarentaise, (j'etais dans les metiers de la neige) et aussi dans le Vercors, je suis arrive au chili en 1998, et ...n'en suis pas reparti !! amoureux de la Patagonie , chilienne et argentine, j'y ai travaillé  dans les circuits habituels, mais habite maintenant dans la vallée del Elqui, ou les temperatures y sont beaucoup plus clementes, et ou il n'y a pas de volcan ou peu ,endormis. je me suis pris les terremotos de 2010 et 2015, alors les volcans.... 

l'histoire du chili m'interresse et j'aime aussi "chasser" le pétroglyphe (culture Molle, Diaguita) IMG_20160902_123807.jpg, des que j'ai un moment , je file dans la cordillère  pour decouvrir de nouveaux sites . j'en profite donc aussi pour chercher des cailloux...

IMG_20161009_112855.jpg

sur la photo ci dessus, en suivant la piste vers la gauche, on arrive a une "butte" juste devant la "montagne" un peu pyramidale du centre de la photo.sur cette butte , j'ai trouve 2 "poches", avec des cristaux . voila la premiere DSCN6693.JPG

voila ce qu'il y avait dans la 2 poche, tous les cristaux etaient détachés et enfouis en terre :IMG_20160728_165325.jpg

apres nettoyage au savon puis a  l'acide muriatique car croute :IMG_20161008_114349.jpg

 

IMG_20161008_114310.jpg

 

ce qui m'intrigue, c'est qu'ils ont pour les plus gros des bulles avec de l'eau ......???? avec des "fels", des prisme de couleurs, comme cassés mais pas cassés...vous reconnaitrez ici le vocabulaire du neophyte, lol. 

 

ce qui m'intrigue plus encore , c'est qu'a 30 kms a l'ouest en direction de la Serena, se trouve la quebrada de Talca , une vallée qui va vers Andacollo, reputé depuis les incas pour ses mines d'or, et la voila comment sortent les cristaux:

IMG_20161006_095315.jpg

 

 

 

IMG-20160928-WA0000.jpeg

 

alors pourquoi cette difference de transparence? et ces bulles d'eau, au fait est-ce de l'eau?pourquoi je les ai trouve dans la terre, alors que sans plus d'eau, les autres se trouvent dans de l'argile, ce qui me rappelle plus les fours des alpes. 

sans rien comprendre, j'ai regarde la carte geologique de la region et effectivement les plus transparents proviennent d'un endroit repertorie comme Kiag, rocas plutonicas, cretace inferieur- cretace superieur, avec diorita, monzodiorita, granodiorita, monzogranito.

ceux avec de l'eau a l'interieur, proviennent d'un endroit marqué comme PEg, granitoides del paleoceno -eoceno, avec le meme type de "pierres"

bon je ne vous cache pas que c'est du chinois....et si vous avez des liens  de livres a telecharger ,( la geologie pour les nuls, ça existe ?), je vous remercie d'avance pour comprendre un peu plus,et  arriver a m'orienter pour continuer a chercher fours.

merci pour votre patience et veuillez excuser  mon vocabulaire de débutant en la matiere. a bientot.

ps: j'ai oublie de preciser que cela fait plus d'une semaine que je crapahute dans un rayon de 3kms autours de cette "butte" et ....rien ,rien , et encore rien,  quelques petites veines de quartz, avec de tout petits cristaux , mais rien de comparable, c'est encore plus intriguant pour moi....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur géoforum , merci pour le partage . Pas de soucis , moi aussi , je suis débutant mais beaucoup de membres pourront répondre à vos interrogations . C'est une très belle découverte que vous avez faite . Les inclusions dans le quartz peuvent être solide , gazeuse ou liquide .  Donc bien sur , ils peuvent contenir de l'eau  mais ce qui m'intrigue , ce sont  les tâches noires que l'on voit sur l'avant dernière photo . Sont elles à l'intérieur du cristal  et sont elles également liquide ? Si oui , cela pourrait être des inclusions d'hydrocarbure mais je ne sais pas si on trouve ce genre de quartz au Chili .

   Je laisse d'autres membres vous apporter leur lumière . Cordialement . Nodarref .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

    un prospecteur chilien !!!!  j'en ai observé très peu au chili!!!  fréquemment des mineurs qui "sortent" des pièces de la mine mais rien de plus sauf deux (un à santiago l'autre à copiapo)

 je prospecte aussi le chili tous les ans mais plus au Nord (grossièrement pour l'instant de copiapo à Iquique)

  les différences de transparence ou corps étranger (bulles, particules...) viennent surtout du temps de cristallisation et ensuite du milieux ! manifestement, dans ce secteur, c'est du "plutonique" assez varié (il y a globalement moins de sédimentaire qu'en europe)  donc effectivement un terrain propice au quartz mais surement pas que ça surtout au chili (tourmalines, amphiboles, titane, métaux....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue, ça va donner une touche d'exotisme à notre forum !

 

Alors la transparence peut être très variable, même à l'intérieur d'un four (ou d'une poche) > tu peux avoir du super transparent et du laiteux. Il n'y a pas se tortiller la tête avec ça. Par contre, d'après les éléments de géologie que tu donnes, la première série (avec ce qui me semble être des sceptres - bravo !) pourrait être issu de zones à pegmatites. Les autres sont plus "classiques". Si c'est le cas, le pegmatites font des "bulles" avec cristaux : il n'y a que peu d'éléments d'indice en dehors de la présence de pegmatite (sorte de granite à très gros cristaux)

 

Lorsque cela a poussé (au moins pour la seconde série), c'était dans une solution hydrothermal vraisemblablement et si la croissance a été rapide, cela a pu capturer des bulles avec liquides d'origine : on a souvent cela dans les zones à quartz fenêtre dans les zones sédimentaires.

 

j'espère que cela aidera et tu peux continuer : ça nous dépayse

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà ils sont beaux! Je pense que la deuxième poche était très "mure". Les cristaux se sont désolidarisés de la paroi du filon (tu aurais une photo de la roche encaissante ?). Malgré tout on dirait des cristaux de filons hydrothermaux (qui succèdent facilement aux pegmatites quand même).

 

Après, comme les copains !, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, 

tout d'abord merci pour votre accueil. 

@ Nodarref 

. tout d'abord, je tiens a signaler que ces cristaux tres transparents , sont des acquisitions récentes, je sais d'ou ils viennent mais n'ai pas encoure trouvé l'endroit moi-meme.je sais seulement qu'  ils sont sortis sans soin, a la barre a mine, puis jettés dans un tambour avec je ne sais quel produit pour les nettoyer. d'ou la majorite de pointes cassées, puis revendus a Santiago a des Péruviens qui s'occupent de "refaire" les pointes avant de les remettre sur le marché, haha  . une fois travaillé, le prix de gros, est d'environ un euro la piece....je travaille ma source pour essayer d'aller sur place. il faudra encore leur laisser quelques packs de bieres , je pense... je me suis rendu compte qu'a part les touristes, les seuls acheteurs sont des petits artisans qui les montent en pendentifs, alors una "piña" comme ils disent avec plusieurs cristaux, ce n'est  pas rentable.....

 les taches noires sont bien a l'interieur des cristaux , mais ne me paraissent pas liquides, en tout cas pas mobiles. il y a une argile verte grise bleue a la base. mais mieux vaut quelques photos : 

DSCN6767.JPG

 

DSCN6768.JPG

 

et de cote :

DSCN6772.JPG

 

un autre :

DSCN6770.JPG

 

de cote :

DSCN6771.JPG

 

@ zunyite 

" entre Copiapo et Iquique"  prospecteur de meteorites aussi ?  si c'est le cas, je viens de découvrir le sujet  en rencontrant  Dario Ruiz, a la serena,pour de futures sorties. il connait un certain Luc Labenne, je ne sait pas si il est sur ce forum, en tout cas, il le salue....

 

@ trenen23 

 

est ce que cela correspond a la roche encaissante?

 

IMG_20161010_165604.jpg

 

voila en tout cas ce qui m'indique qu'il y aune poche pas loin :

 

DSCN6684.JPG

 

bon, j'ai trouve encore 4 poches  mures , a 10 m les unes des autres, encores des sceptres, j'irais faire une photo d'ensemble, je me demande si il n'y ena pas une grosse dessous....

serait-il possible que quelqu'un me passe un lien ou il est expliqué comment faire les tests de base , et aussi conseils pour les photos, merci d'avance!

bon, pour finir ,  marcher c'est bien, mais l'approche c'est important, alors je vous presente mon tracteur, oui, ça n'a pas grand chose a voir avec , mais derriere ça passe les 4000m, et il y a une autre vallée derriere, Pisco Elqui, a suivre....a bientot.

IMG_20160729_151443.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien chloriteux, pas de soucis à ce niveau, dommage pour leur état...

 

Tu veux faire des tests de base pour quoi antakari ?

Pour les conseils photo il y en a plein sur : mon labo photo, le post de grenadof... et bien d'autres.

 

En parlant de ley, tu t'es renseigné sur la législation pour les garimpeiros de ton coin ?

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne prospecte que les mineraux et plus particulièrement les minéraux métalliques (mines anciennes ou en exploitation)   la zone est tres riche mais aussi, pour rechercher d'autres mineraux non métalliques il faut plus de temps sur place !!

  un conseil pour la zone que tu prospectes : pour ma part je ne chercherais pas directement le quartz mais plus les fentes !  dans ce contexte, le quartz est "ubiquiste" (partout) et donc plus efficace de chercher les zones de cristallisation possibles que le mineral en lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola , 

@ JeF

pour les tests de base , j'ai trouvé sur sur GeoWiki, c'est seulement pour compléter au mieux les demandes d'information. je ferais pour l'instant les tests de dureté, pour ceux de densité, je n'ai pas de balance supérieure à 100grs. 

pour ce qui est de la loi, je vais me renseigner avant, tu as raison ,  je m'emballe , c'est surtout l'expédition qui me plait, l'orpaillage aussi, mais aucun reve de richesse ou fièvre quelconque , de plus,  je n'ai pas vraiment envie de me prendre un coup de fusil :yes3:

je sais que la majeur partie des terres font partie de communauté d'agriculteurs (comuneros), il faut montrer patte blanche pour passer, et que les exploitations y sont légales, mais là, effectivement ça fait plutot pirate, et qui plus est , le massif concerné contient une mine importante recemment ré-ouverte , donc les alentours doivent etre controlés, je vais approfondir le sujet. Merci.

@ Zunyite

je vais éplucher ce conseil sur GeoWiki et tacherais de l'appliquer sur le terrain. affaire à suivre. Merci.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

bon, ça fait 3 semaines que je suis inscrit , et 4 que je prospecte. Bilan : 3 poches de quartz laiteux , avec labelles mobiles, biterminés, sceptres... , 2 poches de quartz "chahutés" que je ne me lasse pas d'admirer , chantier en cours avec certainement d'autres surprises, sans parler d'autres belles ballades avec quelques améthystes au passage.

Alors, chance du débutant ? je n'en sais rien mais tout ce que je vois , c'est que les cagettes s'accumulent, le patio est devenu un labo en plein air, plus de matériel, de produits, ça frotte, rince , gratte, et je m'émerveille à chaque fois . Émerveillement qui plus est partagé en famille, puisque ma femme a attrapé le virus et a découvert sa première poche, m’empêchant d'y mettre mon nez , nous avions l'air de  mômes de 15 ans, merci pour ces moments de complicité. Mon fils a même lâché son écran, pour venir m'aider à gratter, nettoyant et choisissant  lui-même des pointes pour ses copines. il m'a aussi proposé un coup de main pour la barre à mine. Sur le cul, je me suis empressé  d'accepter , vous le savez ,18 ans, ça dépote, l'oiseau s'envole... je savoure ces moments  rares. Merci les cristaux.

Et puis il y a la Montagne, chaque fois que je redescends dans la vallée, je pense déjà à la prochaine sortie... retourner marcher, prendre du vent sur une crête, le silence, regarder loin, lire le terrain, avoir les mains qui tremblent et des poussières dans l’œil quand tu tombes sur une poche, dire merci et rire. Revenir crevé, bien dormir, rêver.   Bon,je ne dois pas être le seul.

Je me suis relu dans un autre post et avec du recul, je tiens à m'excuser auprès des  personnes que j'aurais pu blesser, par mes déclarations ignorantes et stupides. la Montagne aussi me recadre. 

Comme je n'ai pas envie d'être nominé une autre fois, je vais être concis.:P 

A bientôt

IMG_20161023_093234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zunyite a dit :

Vierge!!!!   que non : je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de surface non prospectée au chili/Perou/Bolivie : ils sont mineurs depuis 2000 ans !!!!  ils utilisaient aussi le quartz pour bijoux ou instruments divers

 

 Je veux parler de la localité où il trouve ses Quartz, il y a de la surface à prospecter, je ne parle pas du sous-sol et ses exploitations minières, de nos jours pour trouver des grosses poches en surface comme les siennes, il faut se lever de bonne heure ou avoir une grosse chance, ça c'était dans les années 70, les anciens en savent quelque chose, maintenant, même pas une tête de Quartz qui traîne, si on veut en trouver, il faut une bonne dose d'huile de coude.

Au Chili, en dehors de tous les minéraux qui sortent des mines pour alimenter le reste du Monde, il y a certainement moins de collectionneurs que sur notre sol et ainsi encore beaucoup de choses près de la surface qui ne demandent qu'à être ramassées, je pense.

 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...