Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossiles ?


Messages recommandés

Merci vous avez éclairé ma lanterne, j'ai donc fait des recherches sur les ammonites et je pense qu'elle date du jurassic mais avec des doutes ... En cherchant à côté de l'endroit où jai trouvé ces deux parties, j'ai trouvé un gros cailloux calcaire avec un petit bout arrondi, en creusant dans la pierre j'ai découvert cet autre partie qui confirme bien l'ammonite. Connaissez vous l'espèce ?  Je suis de Charente maritime, j'ai trouvé tout cela dans un champ qui venait juste d'être retourné. Merci pour vos réponses 

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien venue sur le forum.

 

Pour vérifier l'étage: aller sur Géoportail (site web de IGN France très bien fait et fonctionnel) qui donne les cartes topos, photos satellites, orthophotoplans et les cartes géologiques (il y a moyen de passer d'une couche à l'autre en restant à la même échelle ce qui est bien pratique.

 

En allant sur le site Info Terre du BRGM il y a à peu près les mêmes cartes mais un peu moins fonctionnel, par contre vous pouvez y télécharger les notices des cartes géologiques avec la description des étages et leur contenu.

 

Une couche très utile sur Info Terre c'est le tableau d'assemblage des cartes géologiques au 1/50.000.  Il faut s'y référer pour être certain de lire la notice correspondant au spot sur lequel vous faites vos trouvailles.  La description d'un étage donné varie souvent d'une notice à celle de la carte voisine en raison des variation latérale dans les étages.  Il est donc plus précis de travailler avec la bonne notice.

 

Bonne recherche, ce champs m'a l'air d'avoir du potentiel.

 

Cordialement,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

j'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé que le sol est fait de marnes et calcaires argileux, formation d'esnandes, oxfordien supérieur . Je pense que cela confirme la période jurassic ! Je suis novice mais désireuse d'apprendre et grande chasseuse de fossiles, je vais donc retourner dans ce champ pour trouver d'autres trésors :-) encore un grand merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant la carte géologique vous pouvez suivre le même étage et ne pas vous limiter à votre premier spot.

 

Ce qui serait sympa c'est de compléter votre profil que les membres du forum puissent vous connaître un peu mieux  ..

 

Beau week-end à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif (mais pas forcément que les champs) même si parfois les cartes géo sont pas ultra précises... la géologie de votre coin a l'air plutot claire (pas super complexe et/ou chaotique) donc ça ne devrait pas poser de soucis

 

Infoterre pour la carte géo (et sa légende) épaulé par Google Earth pour avoir un aperçu des zones a prospecter (les vues satellite de Google Earth sont plus récentes que les photos Infoterre, utiles pour repérer les terrains récemment défrichés / retournés etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cela m'entraîne dans plus de recherches et j'adore ça ! 

Pour les recherches dans le kimmeridgien, faut-il Priviligier un secteur particulier car il y a plusieurs types de sols : calcaire récif aux où calcaire argileux et fin marnes ... 

Je suis retournée sur le site mais rien à vu d'œil, je vais y retourner avec pelle et pioche ... 

Pour Bj14, j ai fait mes petites recherches et cela ressemble bien, mais je n'en ai pas vu avec des cornes si longues et pointues ! 

Jessaye de trouver des photos de loges d'ammonites fossilisées mais malgré toutes mes recherches je ne trouve pas, avez vous des photos   ou des sites sur le sujet ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...