Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minorque, une des Baléares


Kayou

Messages recommandés

Je ne vois pas ce que le basculement des photos apporte. Le dépôt quaternaire, éolien se dépose sur la strati Jurassique qui, a cet endroit, n’est peut-être (probablement) qu’un crochon de faille…

Pas de calcarénite sur le plateau d’après la carte géol. Par contre, il y a un chemin qui pourrait bien mimer une strati.

Bourrouilh parle bien d’un Jurassique à pendage Sud-Est intensément fracturé pas de nombreuses failles (voir schéma ci-dessus)

D’après ce que je viens de relire, tout les dépôts miocènes sont marins (macrofossiles et forams).

Et tout ça parce qu’on ne sait pas à quoi correspond la brèche. Sédimentaire ? Tectonique ? Les deux, allez. Une brèche de brèche. Why not ?

La publi de Bourrouilh mentionne bien une brèche mais sans expliquer clairement sa genèse.

Ce n’est pas à distance qu’on trouvera la solution.

Que les conglos et les calcarénites soient venus combler un relief aérien ( ?) qui venait de se créer, je le conçois bien, mais les failles synsédimentaires du conglo et la zone brouillée dans le Miocène laissent imaginer que le secteur n’est pas resté calme pendant tout le temps des dépôts contre la zone faillée.

Donc un phénomène aérien et un phénomène marin qui se conjuguent sur une zone instable… pour faire la part des choses, bon courage.

Si on donne la préférence au comblement avec  une tecto légère syn et post comblement, on tracera un contact normal (Cala Morell). Dans le cas contraire, quand on a une évidence que les calcarénites ont été chahutées), un contact anormal (Codolar de Biniatramp). Au choix…

Je pense qu’on peut laisser ce dossier refermé jusqu’à une visite future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave si tu vois pas l'intérêt... le principal c'est de continuer nos discussions géomorphologiques et de se poser les bonnes questions qui preparent le terrain.

La mayonnaise a pris en tout cas ...

qui parle de calcarénite là ou tu les mets sur ton joli schéma du contact ?

il est tres bien ce site, mais ça fait plus cônes alluvial. Des calcarenites avec une matrice rouge (argilo-marneuse d'origine karstique probable), j'ai un peu de mal à en faire du marin, mais why not ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeeen :yes3: :

relis "unité détritique, ici"

On remanie le Permien dans l'unité détritique en provenance de l'Est. Les calcarenites c'est plus haut et pas de cette couleur, cf carrieres mentionnées par Kayou, sans doute epaisseur reduite ici, à la Cala Morell.

Le coté tabulaire est typique des facies marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jjnom a dit :

Pratique, les éditions de message pour arrondir les angles, a posteriori!

Ca suffit comme ça. Comme disait Kayou, faut savoir passer à autre chose. Bonnes lectures.

 

je ne suis pas a l'affut comme toi je prends le temps de travailler le texte. Non je n'avais pas lu. T'es parano 

ton lien ne fonctionne pas avec mon Iphone en tout cas...

 

 

prends plutot le temps de comprendre le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun mepris de ma part jjnom tu es complement paranoiac !

et c'est vrai que l'humour ne passe pas avec tout le monde.

tu as de bonnes idees mais elles ne sont pas argumentees. Comment pretends tu mettre des calcarenites a matrice rouge sur une photo dont on distingue à peine des éléments de qq centimetres? Arenite c'est inf à 2mm. Tu es es super fort pour voir ça.

c'est le bon sens qui doit être la regle.

le shéma qui parle de calcarenite est assez bien fait mais le contexte de remplissage de canyon est alluvial, et argile karstique, non favorable au developpement de calcarenites qui se developpent en marin littoral. Rien à voir !

on devine ces calcarenites blanches ravinant l'ensemble jurassique / Cretace sur l'image zoomée que j'ai mise

 

 

alors Mr Jjnom, pour résumer, c'est surtout toi qui fait avancer le débat avec quelques autres mais faut pas se formaliser et prendre sur le ton de la rigolade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...