Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minorque, une des Baléares


Kayou

Messages recommandés

Un peu de géologie sur Menorca, et puis d'autres aspects où le caillou est utilisé... 

Pour ceux qui voudraient y jeter un œil:

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01118302/file/DRIUSSI (1).pdf

Liens vers carte géologique: (pdf)

http://info.igme.es/cartografiadigital/datos/Regionales/pdfs/MapaGeoMenorca_100.pdf

http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=a6ca5d51f4bb4cb794060a35d170772c

 

 

Un tour à la Cala Morell, côte nord/ouest

Où l'on trouve un conglomérat miocène qui remanie de gros galets de permien, avec un contact faillé (faille normale, contemporaine de l'ouverture du golfe de Valence...voir photos) avec le jurassique, et recouvert par endroits par des calcarénites du miocène, et des formations dunaires du quaternaire.

 

Premier plan dans les tons rouges, le conglomérat miocène

plus au fond, les dolomies du jurassique

cm2.jpg

 

jurassique à gauche, miocène à droite

cm34.jpg

 

autre angle de vue

cm10a.jpg

 

 

Vue prise depuis la pointe jurassique

cm40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'aurais dit discordance angulaire, sans évidence de faille sur cette vue : la strati S0 des carbonates jurassiques karstifiée est recouverte en onlaps par les conglos miocènes. Ça fait bloc tilté.

Mais doit y avoir des endroits où l'on voit les remplissages contre failles de ces conglomerats rouges dans des grabens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Kayou, qui a mis les pieds sur cet affleurement pourra apporter des informations complémentaires.

Sur sa première photo on peut aussi voir une stratification apparemment horizontale dans le Jurassique. Donc on a des stratifications apparemment horizontales dans le jurassique et le miocène de chaque côté de l'accident.

Graphique 1.JPG

La faille existe sur la carte géologique.

Capture geol minorque.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y en a qui participent, chouette !

La photo montre peut être un bout en contact discordant du miocène sur le jurassique ?

Si le bout de miocène de la photo est discordant sur le jurassique (contact normal), le basculement serait donc post miocène. Là, faut fouiller dans les archives, lire de la doc.

 

Mais les deux grands compartiments sont bel et bien en contact faillé... et pour la référence à la carte géol., voici des extraits plus détaillés qui mentionnent bien la faille (mentionnée aussi dans la littérature sur le sujet...).

Cala M2.jpg

 

cala M1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte JF.... donc là c'est signalé en simple discordance, mais c'est assez rectiligne.

Dans une doc (faudrait que j'y remette la main dessus) j'avais lu que c'était faillé, contemporain de l'ouverture du golfe de Valencia. :gratte-tete:

Géologie : 

             Les affleurements se répartissent dans l'île de la façon suivante : Au nord terrains primaires et secondaires, au sud terrains tertiaires (Miocène) discordants sur tous les termes situés au nord. Les terrains primaires, souvent très plissés (orogenèse hercynienne), sont essentiellement gréseux et schisteux, les grès rouges du Permien sont présents en particulier à la Cala del Pilar. Les terrains secondaires sont des calcaires et dolomies. Le Miocène commence parfois par un conglomérat, mais est surtout constitué de calcaires ("Mares") qui ont été exploités comme pierre de construction jusqu'à une période récente, la plupart des carrières sont actuellement à l'abandon, l'une d'elle est conservée comme un musée (Lithica).

              Les Baléares se sont détachées de la péninsule ibérique il y a environ 20 millions d'années. A cette époque l'Afrique s'est enfoncée par subduction sous l'Europe. Cette subduction, encore active actuellement en certains points comme au niveau de la Sicile, s'étend jusqu'en méditerranée orientale (Au début du tertiaire c'était l'Europe qui s'enfonçait sous l'Afrique). La subduction provoque une extension de la croûte située au dessus et la dérive des Baléares vers le Sud Est (La Corse et la Sardaigne se sont séparées du sud de la France, à la même époque et par un mécanisme analogue).

a2.jpg

 

http://igme.maps.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=a6ca5d51f4bb4cb794060a35d170772c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir sur google earth. La vue proposée discutée par Quat ne montre pas la faille. Comme je dis plus haut c'est un bloc en apparence basculé (ou vois tu la strati hz Jef06?), S0 inclinee sur la vue avec le pêcheur. C'est logique qu'on ne voit pas la faille partout.

En revanche dans un autre angle la faille cartée a une apparence verticale. 

Une autre version interpretée :

Contact entre 11 et 13

image.jpg

 

C'est bon comme exo pour le WE.

l'ideal serait deja de se poser les questions (observations - analyse) sans lire la doc et ensuite discuter à partir des éléments de terrain (Kayou sur place ?) et de la biblio...

pour l'instant vue de près : discordance

 

la chronologie relative :

1. Depots des carbonates jurassiques

2. Emersion et karstification des calcaires

3.  1er depots fins ( argile de decalcification associee au karsts?) rouges posts jurassiques en concordance avec la strati S0 jurassique puis depôts conglomeratiques

4. Basculement d'un bloc structural sans plissement et émersion des massifs permiens

5. Remplissage argilo-conglomeratiques avec érosion des unités permiennes

une des questions est de connaitre le timing entre 4 et 5, contemporain ?

 

donc l'hypothese à verifier c'est la surface S0 intra miocene est-elle le marqueur qui correspond à la base du timing de basculement du bloc tilté ?

 

image.jpg

=> debut du basculement locale car concordance avec jurassique avant ce marqueur mais emersion et incision du Permien

=> basculement local et incision majeure du Permien contemporaine des dépots alluviaux conglomeratiques

 

donc Ok avec Quat et Jef06 mais il faut faire la synthese des faits, prendre du recul et etablir une hypothese de chronologie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tous les pendages ne sont pas indiqués. Par exemple, une photo prise à Punta Ponent de Cova de sa Merda, au nord

Capture de l autre coté.JPG

Un autre vue ici : http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=204&with_photo_id=56630117&order=date_desc&user=1948322

 

La coupe passe légèrement au sud, et elle est E-O, elle ne coupe pas cette structure.  Donc sur photo, avec des pendages apparents, il va pas être facile de départager des interprétations faites par des gens sur place, qui tantôt mettent un contact normal ou une faille. Comme dit Kayou, il faut lire quelques articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus à Menorca, mais sur la photo on dirait bien que le ravin à droite de l'escalier correspond à une faille, non ?

Voici ce que j'avais lu dans une doc. à propos de la vue suivante.

 

Limite Jurassique conglomérat : faille normale vers l'escalier. Le conglomérat s'est effondré. La faille est post-conglomérat, du miocène et correspond à l'ouverture du golfe de Valence.

cm10b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas sur cette vue. C'est une geometrie caracteristique des blocs basculés.

il existe peut etre une faille un peu plus vers les villas mais plus une structure decrochante verticale associee ou non au basculement.

la faille normale est peut etre sous l'eau.

hypothese de travail à tester. Je ne dis pas que c'est la bonne mais tant que le contraire n'est pas démontré (ou que je vois d'autre hypotheses convaincantes) je la suis et je la défends. L'argumentation de Quat m'a fait changer d'avis, d'ailleurs.... Au depart je voyais un remplissage simple de graben, comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...