Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


levinc

Ammonite Cap Blanc-Nez

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acquérir une ammonite provenant du Cap Blanc-Nez : il s’agit surement d’une Metasigaloceras (turonien), je vous laisse me confirmer.

 

Quel produit me conseillez-vous pour la renforcer et éviter qu’elle ne s’effrite davantage sans pour autant la dénaturer (pas de modification de la couleur ni d’effet brillant) ?

 

Merci d’avance

 

levinc

 

20160927_170911.jpg20160927_170112.jpg20160927_170200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et si tu veux vraiment la protéger, essaye de la résine très dilué dans de l'acétone (moins d'un quart de résine et le reste d'acétone), et tu mets plusieurs couche jusqu'à avoir ce que tu souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble effectivement voir des zones friables typiques des fossiles "en craie" de CBN.

 

Belle pièce au passage.

 

La colle à bois (de la colle à bois à l'eau pas avec solvants) diluées dans de l'eau en badigeon ou en bain.

 

Eventuellement du paralloïd B72 (qui est une résine, voir Bly, utilisée par les ébénistes, les antiquaires  et les archéologues pour consolider des pièces qui tendent à s'effriter) dilué dans de l'acétone en badigeon ou en bain.

 

Avant traitement la pièce doit être parfaitement sèche de telle sorte que les produits pénètrent au mieux dans le pores et les fissures.

 

Les deux techniques ont l'avantage d'être réversibles, par exemple si une pellicule malséante se forme en surface par excès de produit (brillance, altération de la couleur) elle peut être enlevée avec le solvant ad hoc, eau ou acétone.

 

Avec paraloïd et acétone travailler dans un espace très ventilé, les vapeurs d'acétone sont très toxiques par inhalation, éviter aussi un jour à + 30°C qui n'arrange rien à la volatilité de l'acétone.

 

Bon travail,

 

jph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je pense qu'il s'agit effectivement d'un Metasigaloceras ( M?rusticum (Sowerby)).

J'ai toutefois un doute sur la provenance du spécimen qui m'évoque une ammonite de platier. Or, il me semble que l'unité T1 contenant ces ammonites n'affleure pas sur l'estran du Blanc Nez.Mes souvenirs sont anciens et c'est assez loin de mes bases.Je vais vérifier chez Amédro et Robaszynski.

Il pourrait, par contre, provenir de Penly (76).

il y  a surement des spécialistes locaux qui pourront nous éclairer davantage...

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Turonien inf. n'affleure qu'en falaise au CBN

Vrai qu'un côté a été bien usé mais la bête provient peut-être d'un bloc éboulé qui s'est fait "caresser" par la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a confirmé plusieurs fois que l'ammonite venait bien du Blanc Nez et j'ai d'ailleurs trouvé un article sur geologie-info qui évoquait la possiblité de trouver des Metasigaloceras au CBN donc je n'ai plus aucun doute sur la provenance (ci dessous un extrait de l'article) :

 

" La craie Turonienne (-92 à -88 millions d'années)

Visible entre le Grand Blanc Nez et Sangatte elle est cependant inaccessible autrement que par les éboulis.

Mais un relevé a été fait sur ses 66 mètres de puissance. On distingue 5 niveaux successifs : le "b" et le "c" de la formation du Grand Blanc-Nez, puis la formation des Mottelettes, celle du Guet et celle du pont de Caffier.

Le niveau " b " de la FGBN a une épaisseur de 9,50 m c'est de la craie noduleuse du Turonien inférieur que l'on distingue au dessus deux niveaux à Actinocamax plenus. De grands blocs éboulés fournissent matière pour extraction de fossiles parmi lesquels on trouvera des ammonites comme Mammites nodosoïdes, de grandes Lewesiceras peramplum de 30 à 80cm de diamètre, et plus rarement Metasigaloceras rusticum, et Fagesia catina. On y trouvera aussi des inocérames (labiatus , hercynicus mytiloides, schoendorfi), et des échinodermes comme Dorocidaris granulata, Discoidea minima, Conulus subrotendus, et les brachiopodes Orbirhynchia cuvieri, Gibbithyris grandi.

 

A. Holbecq

http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=geologie-boulonnais

"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour le durcisseur à plâtre mat ou la cire d'abeille incolore, ce sont des bonnes idées sur ce type de fossile ou il vaut mieux que je laisse l'ammonite telle quelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais utilisé le durcisseur à plâtre, donc pas d'avis.

 

Pour ce qui est de la cire d'abeille elle va donner un aspect brillant et ne va pas pénétrer.

 

Pour consolider il faut un produit qui imprègne, comme la colle à bois ou le paralloid.

 

Quitte à cirer après ce traitement si on veut un aspect plus fini (mais je ne suis pas chaud pour ce genre de finition, mais là on entre dans le domaine des goûts et couleurs ...).

 

Belle journée à vous,

 

jph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant