Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre trouvée en Sardaigne


Messages recommandés

désolé, je suis débutant dans le domaine. vous pourié m expliquer comment tester la dureté et trace...? pour la mine je me suis tromper c est pas de l argent mais plomb et zinc.

et pour les photo j ai essayé de faire mieux mais c est difficile avec un smartphone.pour les couleurs, les sortes de cristeaux son gris jeaun avec des reflet rouge

d’avance merci tous

IMG-20160922-WA0003.jpg

IMG-20160922-WA0004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais sans doute passer pour un rabat-joie et un vieux c... (que je suis...), mais il y a quand même des choses qui me sidère: comment à notre époque où on a accès gratuitement (ou presque puisqu'il faut quand même payer un abonnement pour une connexion) à tous types d'informations sur Internet, on peut poser la question ci-dessus sur la dureté des minéraux. Il y a un truc qui marche vraiment bien et qui s'appelle WIKIPEDIA (ou autre d'ailleurs). Si on ne connait que le mot dureté, on tape ce mot dans Google qui vous envoie vers Wikipedia. Là, on trouve un chapitre très rapide consacré aux minéraux qui vous envoie à l'Echelle de Mohs. On s'y précipite et on a toutes les informations qu'on veut sur la dureté des minéraux. On peut approfondir vers d'autres liens. Donc bonne recherche sur la dureté.

Concernant votre caillou, il semble qu'il y a de la pyrite, peut être de la chalcopyrite, il pourrait y avoir de l'érubescite (bornite) qui présente des irisations violacées, mais ça pourrait aussi être de la blende, difficile à dire en voyant cette photo. Il faudrait savoir exactement d'où ça vient et sil y a des études minéralogiques sur le gisement.

Voilà, sans rancune j'espère

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M de C s'est levé du pied gauche. Maintenant, je comprends aussi sa position. Trop de demandeurs s'amènent ici comme dans un self service qui, en plus, est gratuit.

Sachez donc qu'à l'avenir il est recommandé de faire quelques recherches ou tests préalables à l'édition d'un sujet. Lisez ceci:

La qualité de la photo est capitale. Trop loin, trop sombre et on doute de tout. Avec les outils courants de Windows, j'ai repris une de vos photos. Recadrage, luminosité:

Pyrite.jpg

Blanc-gri aspect gras:  quartz

Jaune métallique: pyrite. Les cristaux sont bien visibles

Rougeâtre violacé: pyrite oxydée ?

Gris argenté éclat métallique: blende?

Allez donc vérifier les caractéristiques de ces minéraux et faites les tests qui y correspondent pour confirmer. Ca vous servira d'expérience pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la partie grise la dureté es de 2 pour les cristau jaune dureté de 5 et pour le blanc 7. la masse si je me suis pas trompé c est 1.143 par contre, je sais pas si c est utile, quand il y a plusieurs minéraux dedans?

j ai aussi trouvé un site qui parle de se gisement et recense plus de 40 minéraux trouvé dans le coin don ceux que vous cité. 

je continue a cherché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mica, yes ... t'as pas une petite video musicale pour mettre de l'ambiance ?

vu comme ça j'aurais dit micaschiste avec quelques cerises sur le gateau à détermîer

mais il faudrait voir de coté si ça s'aligne ou mieux un :marteau: mais petit pour pas abimer.

 

quartz too, feldspath choice 2. On ne voit pas bien.

 

pour les octaedres un moment j'avais pensé grenat mais depuis la pyrite annoncée j'ai un gros doute.

 

Il faudrait une vue rapprochee SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense avoir trouvé le doc auquel se réfère David: https://www.openstarts.units.it/dspace/bitstream/10077/9076/1/50_Sessione-IX-Sessione-esplorazione-ricerca_Ara-et-al.pdf

En fait c'est 70 minéraux.

La mine a été ouverte dans des quartzites et phyllades fin Cambrien-début Ordovicien.

Avec les duretés, pour le quartz et la pyrite (jaune quand non oxydée, rouge violacé si oxydée), je pense qu'il n'y a pas de souci.

Je ne rentre pas dans le détail des sulfures de fer proches de la pyrite (chalcopyrite, marcassite, arsénopyrite...)

La bournonite ne fait pas partie de la liste.

Restent les parties grises avec un fort reflet.

Avec une dureté de 2, ça ne peut pas être de la blende. Ca peut être du mica muscovite mais la trace aurait du plutôt être blanche et la définition des photos n'aide pas à se faire une idée exacte.

Donc, soit poster des vues plus serrées et mieux définies de ces parties grises ou faire les vérifications concernant la muscovite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Bonsoir.

Je pense avoir trouvé le doc auquel se réfère David: https://www.openstarts.units.it/dspace/bitstream/10077/9076/1/50_Sessione-IX-Sessione-esplorazione-ricerca_Ara-et-al.pdf

En fait c'est 70 minéraux.

La mine a été ouverte dans des quartzites et phyllades fin Cambrien-début Ordovicien.

Avec les duretés, pour le quartz et la pyrite (jaune quand non oxydée, rouge violacé si oxydée), je pense qu'il n'y a pas de souci.

Je ne rentre pas dans le détail des sulfures de fer proches de la pyrite (chalcopyrite, marcassite, arsénopyrite...)

La bournonite ne fait pas partie de la liste.

Restent les parties grises avec un fort reflet.

Avec une dureté de 2, ça ne peut pas être de la blende. Ca peut être du mica muscovite mais la trace aurait du plutôt être blanche et la définition des photos n'aide pas à se faire une idée exacte.

Donc, soit poster des vues plus serrées et mieux définies de ces parties grises ou faire les vérifications concernant la muscovite.

 

Bonsoir,

Article très intéressant sur cette mine.

La bournonite fait partie des minéraux cités mais pas la bornite qu'on appelle aussi érubescite.

Juste un détail...

Bref, il y a de la pyrite oxydée ou non et peut être d'autres sulfures.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de pinceaux entre bornite et bournonite. Désolé.

David, la nouvelle photo n'est pas mieux que les précédentes. Tu ne peux peut-être pas faire mieux. Le "ça s'effrite facilement" va plutôt dans le sens d'un mica mais bon, ce n'est pas suffisant. Vérifie par toi-même les caractéristiques du mica (débit en lamelles très minces, etc...).

Comme dit M de C. I y a peut-être d'autres minéraux, sulfures notamment, à vérifier.  

On ne peut pas aller + loin avec ce que tu nous présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 septembre 2016 à 22:11, le sablais a dit :

Dureté, densité globale déjà pour avoir une idée.

 

Ici étant donnée la diversité minéralogique, on devrait être entre 2.7 et 3.m minimum, ça peut donner un aperçu de la teneur en sulfures de fer.

Il s'agit d'un micaschiste avec des filonnets de quartz, feldspaths, et sulfures.

 

Quelqu'un a une carte géologique de Sardaigne ?

 

c'est super sympa ! Merci pour les ref et les cartes (mis a jour du post). Du coup on a sur ce secteur des beaux ex de meta-sed et meta-volcano-sed acide, comme on pouvait s'y attendre dans ces series Hercyniennes (je simplifie). J'y passerai à l'occasion.

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si j ai bien compris :rolleyes:quartz le blanc.rouge ocre pyrite oxydée,pour les octaèdres jaune c est pyrite et sulfure, et la partie grise  micaschiste (le plus probable).

j'espère que je me suis pas trompé? pour les photo sa va me prendre un peux de temps pour me procurer un meilleure appareille.

 

je tien a vous remercié tous, pour le temps que vous avez passé a lire et a répondre a mon poste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...