Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification de roches trouvées


Aureledunord

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant passé mes vacances dans le bassin minier du nord pas de calais, j'ai pu trouver une petite dizaine de roches, mais étant très novice dans la matière. J'aurai voulu connaître leurs noms ainsi que les minéraux qu'elles peuvent contenir ou même si vous avez des remarques à faire à leurs sujets.

 

En vous remerciant chers amis géologues.

 

 

IMG_0426 (2).JPG

IMG_0427 (2).JPG

IMG_0428 (2).JPG

IMG_0429 (2).JPG

IMG_0430 (2).JPG

IMG_0431 (2).JPG

IMG_0432 (2).JPG

IMG_0433 (2).JPG

IMG_0434 (2).JPG

IMG_0435 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tu ne vas pas intéresser beaucoup de monde avec ces échantillons. D'aucun diraient qu'ils font partie du vulgaire.

1 Grès

2 Charbon type clarain?

3. Scorie, coke

4 et 5 Grès

6. On ne voit rien sur cette photo

7 galet de quartz

8 galet de silex probablement

9 On ne voit rien sur cette photo

10 Schiste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec jjnom.

Mais si la minéralogie t'intéresse je ne peux que t'encourager à aller voir sur des encyclopédies ( j'suis un peu de la vielle école) ou sur le net dans les sites dédiés.

Apprendre par sois-même avant de demander aux autres, c'est la base d'un bon apprentissage.

Bienvenue à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: argilite très compacte ou siltite micacée ou psammite, preciser avec zoom, verifier la dureté et observer si ça se réduit facilement en poussière

Roche riche en matière organique, bel ex de compaction et débit lié à pression lithostatique (expulsion d'eau)

2: charbon extrait des mines du Nord

3: roche volcanique ou résidu de fonderie provenant de remblais ou lignes de chemin de fer

4: grès fin, preciser avec zoom et échelle (regle graduee posee a coté)

5: idem

6: roche fracturée indéterminer, preciser avec zoom et eclairage

7: gravier de quartzite

8: idem possible, casser et zoom

9: roche indéterminée, casser et zoom,

10: argilite compacte (shale en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Argilite, grès, psammites, silt, quartzite, si tu es débutant, pas facile. Effectivement comme dit plus haut, quelques recherches sur internet, dans des bouquins peuvent aider.

voici un tableau issu de "Essai de Nomenclature des roches sédimentaires" aux éditions Technip, de 1961. Un peu ancien.

Pour ce qui est des tailles des grains la vue et le toucher sont utiles. 

Caractere terrigene copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

C'est l'échantillon 1 qui a été considéré comme possible psammite par Next50MY, à cause de son apparent débit feuilleté et de la taille de ces grains, bien qu'il semble hésiter dans la classe de roches entre  lutite et arénite. Moi j'aurais plutôt tendance à appeler cela un grès, pourquoi pas psammite mais il me manque des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aureledunord a dit :

La 10 paraît bien métamorphique ?

La 10, c'est celle qui a été appelé schiste . Elle ne semble pas métamorphique. Le feuilletage est il du seulement à la diagenèse, ou à des déformations (schistosité)? En tout cas tu as la classique alternance grès et schistes  des bassins houillers avec un peu de charbon. Le galet de quartz venant d'un niveau plus grossier, un conglomérat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jean francois06 a dit :

La 10, c'est celle qui a été appelé schiste . Elle ne semble pas métamorphique. Le feuilletage est il du seulement à la diagenèse, ou à des déformations (schistosité)? En tout cas tu as la classique alternance grès et schistes  des bassins houillers avec un peu de charbon. Le galet de quartz venant d'un niveau plus grossier, un conglomérat.

 

Y a t il une métamorphique dans le lot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aureledunord a dit :

Y a t il une métamorphique dans le lot ?

Je ne peux pas répondre à cette question.  

Par exemple la 8, je ne sais pas ce que c'est.

Et si le métamorphisme est faible comment veux tu que sur photo on puisse le dire?

Pour cela il faut le contexte géologique. Fais des recherches sur la zone d'où proviennent tes échantillons et tu auras la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de métamorphisme dans le bassin houiller du NPC. Diagénèse, déformations, schistosité, OK

Maintenant, une de tes roches ou plusieurs peuvent ne pas venir du bassin. Par exemple, le galet de quartz (ou quartzite) et le galet de silex (?) peuvent venir de la côte et avoir fait partie d'un remblai. Si une roche métamorphique venue d'ailleurs se cache là-dedans, ce n'est pas avec ces photos qu'on la dénichera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien ici !

alors en effet comme signalé par Jef06, les 2graviers peuvent venir des conglomerats du bassins carbonifere.

psammite possible à cause de presence possible de paillettes de micas, mais on ne voit pas bien.

multiples ouvrage sur le sujet la sequence type contient des conglomérats, et en raison des massifs anciens peripheriques les micas et graviers de quartzite sont logiques par transports fluviatiles.

image.jpg

 

le dernier, argile qui se débite avec un aspect schisteux. On va pas revenir la dessus mais c'est commun comme débit à quelque milliers de mètres et il suffit de voir la poudre argileuse pour confirmer que c'est une argilite classique comprimée par la colonne sedimentaire. Un schiste sera plus propre à la cassure et moins facilement rayable.

 

on voit dans les deux grès sombres qu'on reste dans un contexte riche en matiere organique.

 

mis a part la roche bulleuse (scorie ou volcanique) pratiquement tout a pu provenir d'un terril du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations complémentaires.

Les échantillons présentés ne peuvent provenir que de la mise en dépôt en terril.

Un terril est un endroit où s'entassaient les matériaux stériles (sans charbon) extraient du fond mais aussi tous les déchets de la mine: ferrailles, boisage, matériaux de construction et de démolition, résidus de la cokerie etc... Un galet ou gravier trouvé dans ces conditions, ça ne veut pas dire qu'il provient du Carbonifère.

Preuve en est la photo 3. Il n'y a aucune roche d'origine volcanique dans le bassin à part peut-être les tonsteins qui sont en fait des niveaux composés de kaolinite quasi pure. On a ici un résidu de cokerie.

Les conglomérats existent dans le Carbonifère mais ne font partie de la séquence type qui très souvent ne va pas au-delà des grès grossiers.

Tout ce qui est noir n'est pas de la matière organique. Ne pas oublier la pyrite diffuse qui est le moteur de la combustion spontanée des terrils.

La schistosité, d'origine tectonique, s'exprime très bien dans les niveaux incompétents (argiles) et pas dans les niveaux compétents (grès). Compte tenu de la gradation de la granulométrie entre 2 couches de houille, elle prend des aspects + ou - nets selon la charge en argile ou sable. Quant à la poudre fine, il y en a quasi sur toutes les photos, y compris autour des galets.

Un ch'ti qui a usé quelques godasses sur ches terrils et dévalé din ch'puits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next tu m'en veux pas hein...la perche etait trop belle.

 

cela dit, je suis d'accord avec ton dernier cela:

 

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

 

on voit dans les deux grès sombres qu'on reste dans un contexte riche en matiere organique.

 

 

 

Tou cette matiere organique vient de paleosols (paleohumus) alors present à la surface avant enfouissement...initialement le materiau sedimentaire est fluviatile a lacustre voir delataique (faudrait regarder les bebettes dedans) allant des galets, sables aux argiles. Ce sediment parfois hors de l'eau a vu une vegetation s'y developer (mais aussi vegetation aquatique) incorporant par bioturbation et humufication de la matiere organique au sediment pour y former un paleosol (tourbe et autres) jussqu'a arrivé d'une nouvelle sequence sedimentaire d'alluvions "vierge de MO" par innondation  entrainant des phénomènes d'avulsion et autres erosions.

 

Pour la suite de l'histoire, je la laisse aux geologues des bassins sédimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quaternaire a dit :

Next tu m'en veux pas hein...la perche etait trop belle.

 

cela dit, je suis d'accord avec cela:

 

 

 

Tou cette matiere organique vient de paleosols (paleohumus) alors present à la surface avant enfouissement...initialement le materiau sedimentaire est fluviatile a lacustre voir delataique (faudrait regarder les bebettes dedans) allant des galets, sables aux argiles. Ce sediment parfois hors de l'eau a vu une vegetation s'y developer (mais aussi vegetation aquatique) incorporant par bioturbation et humufication de la matiere organique au sediment pour y former un paleosol (tourbe et autres) jussqu'a arrivé d'une nouvelle sequence sedimentaire d'alluvions "vierge de MO" par innondation  entrainant des phénomènes d'avulsion et autres erosions.

 

Pour la suite de l'histoire, je la laisse aux geologues des bassins sédimentaires.

 

Le 22/09/2016 à 07:03, Next50MY a dit :

10: argilite compacte (shale en anglais)

 

Ok avec Argilite (shale) plus précis que schiste (def francaise), ce dernier a une definition plus large en francais alors que l'equivalent anglais schist est plus restrictif au niveau du grade de metamorphisme il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec ce que dit Quat, sauf:

-  sur l'acceptation de la correspondance sombre = matière organique en oubliant la présence de pyrite diffuse.

   Même si cette pyrite peut avoir comme point de départ l'H2S d'une matière organique originelle.

- le terme schiste est approprié dans le cas du bassin NPC puisque la schistosité est acquise et résulte d'une contrainte tectonique (plis         synchisteux). Ce n'est pas ici un feuilletage originel dans le style argile feuilletée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...