Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Anciennes mines et gites de l' Oisans


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

Bonjour à tous.Je me suis inscrit ce jour,car le forum est sympa.Je suis passionné de l'Oisans et je recherche des photos d'anciennes mines et gites de l'Oisans tel que les galeries de La Gardette./-Je cherche aussi des pîèces de cette région en vente. :grand sourire:

post-2062-1182503251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue à toi, passioné des minéraux de l'Oisans. :grand sourire:

Joli échantillon de Prehnite cuboïde de la Combe de la Selle que tu nous montres ici.

Cette variété de Préhnite est rare aujourd'hui, même si les groupements sont moins spectaculaires que les "casques" (variété concoïde) ayant fait la renomé de ce gisement. Ce type de cristalisation a été découvert en 1984 en assez grande quantité, dans une grosse fente, juste à coté des fentes à "casques".

Un article décrivant la Préhnite cuboïde de la Selle était paru dans un Minéraux et Fossiles de l'époque. Ces cristaux ont un peu une forme de tonnelets, ils ne dépassent guère 1.5 cm, il ont un éclat vitreux et la couleur varie de l'incolore au vert bouteille.

Dans cette poche il y avait aussi de très grandes et belles calcite papier spath, un peu comme des vitres (plusieurs décimètres parfois).

A+

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Bonjour,

Bienvenue à toi, passioné des minéraux de l'Oisans. :grand sourire:

Joli échantillon de Prehnite cuboïde de la Combe de la Selle que tu nous montres ici.

Cette variété de Préhnite est rare aujourd'hui, même si les groupements sont moins spectaculaires que les "casques" (variété concoïde) ayant fait la renomé de ce gisement. Ce type de cristalisation a été découvert en 1984 en assez grande quantité, dans une grosse fente, juste à coté des fentes à "casques".

Un article décrivant la Préhnite cuboïde de la Selle était paru dans un Minéraux et Fossiles de l'époque. Ces cristaux ont un peu une forme de tonnelets, ils ne dépassent guère 1.5 cm, il ont un éclat vitreux et la couleur varie de l'incolore au vert bouteille.

Dans cette poche il y avait aussi de très grandes et belles calcite papier spath, un peu comme des vitres (plusieurs décimètres parfois).

A+

Denis.

Meci pour les infos,j'y apprend plein de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

La première et la quatrième photos sont celles du filon Hercule.Il y a de nombreux mineraux à trouver dans ce secteur,surtout en direction du Cornillon dans les éboulis:Axinite,epidote,Quartz etc...

Une photo d'un four à Prehnite et Epidote;Vallon de la selle (Isère)

post-2062-1182599555_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane, toi qui semble bien connaître le secteur, as-tu été dans la carrière de Livet ? C'est cette carrière qui se trouve sous les déblais de Challanches, un ruisseau y coule lors des fontes des neiges ou lors d'orages violents... On y trouve Epidote, actinote, galène, chalcopyrite, malachite, quartz, calcite cristallisée dans une fente unique que j'ai trouvée à l'est de la carrière. Avec ces cristaux de calcite, de minuscules cristaux rouges, ça te dit quelque chose ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Mines du Grand clos (Hautes Alpes)Je pense qu'il est important d'avoir des photos des sites minéralogiques,pour mettre des photos sur le logiciel de collection que j'aie.

post-2062-1182674059_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane... les photos de La Gardette sont sympas... j'ai d'autant plus apprécié qu'après la mise en sécurité du printemps 2006... que j'ai constatée en Mai 2006, c'était pas beau à voir... comme je disais dans un fil passé sur le sujet... la route est moins bien protégée, il suffit de voir les impacts de rochers qui sont tombés dessus... et c'est pas fini, à la vue de ce qui est à tomber vers l'éboulis principal... côté carrière ouverte en tranchée et grillagée bien sûr.

A ce sujet, personne ne s'est manifesté auprès de la mairie pour faire quelque chose qui tienne la route ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...