Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Prospection dans les mines ...


Rikou

Messages recommandés

Salut à tous

Ce post s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont l'habitude du monde souterrain et qui prospectent dans les galeries des mines.

Quel est le matériel de base à utiliser (éclairage, casque, combinaison, ...) et où peut-on trouver ce matériel ? (j'ai déjà une partie de la réponse, il me semble que le Vieux Campeur vend ce genre de matos)

Quels conseils donneraient-il aux débutants ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

donc suite au visu de cet après midi,

voici les premiers trucs utiles

un boudrier de spéléo (voir photo)

un casque (voir photo)

un systhème d'éclairage étanche (voir photos)

un bloqueur de poitrine aussi appellé "krol" (voir photo)

une poignée d'ascension (voir photo)

des mousquetons a vis (voir photo)

un demi rond (voir photo)

une corde statique de 40 à 60 m (voir photo)

un descendeur à poulie fix appellé descendeur stop (voir photo)

http://www.expe.fr/boutique.php

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

:coucou!:

Je crois qu avant de se lancer dans des achats de materiel,parfois onéreux,il faut avant tout apprendre a s en servir.

Je ne saurais que te recommander de prendre contact avec un club spéléo de ta région,pour acquérir les bases,aprés tu te lanceras,ne pas oublier qu un descendeur mal positionné lors de la descente d un puit entrainera une chute qui peut être fatale. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

même reflexion : avant de descendre dans une mine avec tout ce matos, vaudrait mieux s'y connaître ( tomber dans un puits noyé au ras du sol avec tout ce matos sur soit par exemple!)

De plus la spéléo classique est différente de la visite de vieilles mines ( technique souvent identique mais adaptée, dangers différents ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il vaut mieux dabord prospecter des mines à 1 boyau simple, histoire de te familiariser avec le milieu.

SURTOUT JAMAIS SEUL et toujours se tenir à à une heure de sortie précise qui doit être connue de plusieurs personnes, afin de lancer des secours efficaces au cas où.......

Bon courage, et comme on dit chez nous: GLÜCK AUF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos conseils

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à me lancer en solo dans ce type d'activité :coucou!:

C'est une première approche concernant cette activité qui m'attire et je ne vais certainement pas m'y aventurer sans une initiation préalable sérieuse et un apprentissage en compagnie d'un guide confirmé.

Un accident est si vite arriver qu'il faut une préparation adéquate. Merci encore d'avoir rappelé certaines consignes de sécurité.

:rolleyes:

Bon courage, et comme on dit chez nous: GLÜCK AUF
Ca veut dire quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

bonjour, comme tu le dis, tu trouveras tout le nécéssaire au vieux campeur. Par contre 40 à 60 de corde, pour de la varappe d' accord, mais ça me parait beaucoup pour aller dans une mine: c' est rare qu' il y ait des puits aussi profonds.et il faut se les trimbaler en plus dans des galeries étroites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comme tu le dis, tu trouveras tout le nécéssaire au vieux campeur. Par contre 40 à 60 de corde, pour de la varappe d' accord, mais ça me parait beaucoup pour aller dans une mine: c' est rare qu' il y ait des puits aussi profonds.et il faut se les trimbaler en plus dans des galeries étroites...

10m ou 60m,explorer une mine,ça ne s'improvise pas !

Beaucoup plus instable que les cavités naturelles , donc de nombreux dangers,et des pièges bien différents .

La chance ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...