Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Molette granit ?


Messages recommandés

Bonjour,

A quelques dizaines de mètres de l'endroit où j'ai trouvé une hache taillé en silex, j'ai trouvé un morceau de granit qui m'intrigue un peu, d'une part parce qu'il n'y a pas de granit dans ce secteur (carrières de calcaire), et d'autre part parce qu'elle est particulièrement lisse et arrondie. Voici les dimensions (Lxlxe) : 135 x 145 x 60 mm. Il y a par endroit de très belles inclusions brillantes (voir photo 6). Lieu de découverte : Ravières, Yonne, France.

Après quelques recherches sur Internet je me demandais s'il pouvait s'agir d'un molette pour meule dormante, d'une sorte de pierre à affuter, ou de rien du tout...

Merci d'avance pour vos avis !

Molette1.jpg

Molette2.jpg

Molette3.jpg

Molette4.jpg

Molette5.jpg

Molette6.jpg

Molette7.jpg

Molette8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Merci pour vos réponses ! Cette partie est donc la meule et non la molette comme je le pensais (l'équivalent de la partie basse sur la photo ci-dessous). Vous pensez qu'il manque un gros bout ? Pour la molette, faut-il chercher quelque chose d'arrondi (comme sur la photo ci-dessous) et dans le même matériau que la meule (granit) ?

meule_molette_neo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que les cristaux argentés ont une forme plane (paillettes). Je vais refaire des photos ce soir, en macro, avec échelle. Pour les "précisions sur la carte Fréquence + des tailleurs de meules de l'époque", je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous attendez de moi, pouvez-vous préciser ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mowkz a dit :

pouvez-vous préciser ?

Oui! bien-sûr.

Faire en sorte que tu ais l'histoire la plus complète possible de ton objet. tu as déjà la localité. une datation relative, la fonction, mais pas l'origine de la matière première.

le lien vers l'autre objet=>

(Un peut troll mais pour le partage! Aujourd'hui, j'ai une jeune'trop mignone',,, Heu cromagnon pour décoré ma grotte de peinture pariétale.

 

 

SAM_3413.jpg;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les explications. Voici quelques photos des détails du granit. La qualité n'est pas top, je n'ai pas le bon matériel sous la main. Si nécessaire je ferai une nouvelle série de photos de meilleure qualité. Parmi les deux origines évoquées par Trenen23, le Morvan est le plus proche (mais les Vosges ne sont pas si loin). Merci d'avance pour vos avis !

Meule-Détail4.jpg

Meule-Détail3.jpg

Meule-Détail2.jpg

Meule-Détail1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne image. Tu confirmes l'échelle graphique ?

c'est très petit comme taille de cristaux.

pour le coup ici un vrai micro-granite... Oups!

encore que, j'adorerais voir d'encore plus près.

 

l'ideal pour l'echelle graphique c'est de la poser en vrai dessus.

 

essentiel des cristaux blancs laiteux = feldspaths

les gris = quartz

les paillettes = micas, muscovite

pas d'alteration apparente des micas mais teinte générale beige donc possible altération.

 

La forme generale de la "meule" vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

jolie fragment de meule!!!

le plus proche de chez toi pour le granit est la région d'Avalon.

j'ai quelques pièces en granit  (surtout des molettes)

même un galet de calcaire contenant des gastéropodes genres cérithes sur un site mésolithique..(peut être utilisé tel quel????)

on trouve pas mal de galet de granit dans la vallée de l'Yonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Je confirme l'échelle, j'ai pris les photos avec une règle, puis j'ai superposé le repère noir de 10mm en recadrant la photo sur la partie la plus nette. Je ferai de nouvelles photos dans une quinzaine de jours, avec un vrai repère. Ce granit a un grain très fin, effectivement. Avallon est 'tout proche", et les grottes d'Arcy-Sur-Cure aussi (moins de 40 km). Est-ce que des carrières de meules sont connues dans cette région ?

Malheureusement le champ a été roulé en fin de semaine dernière, et tous les cailloux ont été enfoncés dans le sol :-( Je dois donc attendre l'été prochain avant de poursuivre mes recherches. J'aimerai bien trouver le fragment manquant de la meule, et la molette (on peu rêver) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 22:05, Mowkz a dit :

Je dois donc attendre l'été prochain avant de poursuivre mes recherches. J'aimerai bien trouver le fragment manquant de la meule, et la molette (on peu rêver) !

 

Bonjour, sans vouloir faire le rabat-joie, mais juste pour que les néophytes soient informés des lois en vigueur, car nul n'est censé ignorer la loi, et cela peut être utile en cas de rencontre entre gendarmes et prospecteur:

Loi 1941 "Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation."

 

Cela concerne également les récoltes archéo de surface, hors contexte, malheureusement! Donc attention a ce que vous écrivez/postez sur ce forum pour tout ce qui concerne l'archeo.

 

Pour les cailloux, fort heureusement, on est encore tranquille, mais pour combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est noté, je ferai attention à l'avenir. Je retournerai donc dans ce champ pour trouver des fossiles. Les meules en micro-granit risquent moins avec moi qu'avec une charrue ou un broyeur à caillou, mais bon, la loi est la loi. D'ailleurs comme d'habitude je m’apprête à envoyer un message au SRA de la DRAC Bourgogne, pour signaler ces objets. Je l'ai déjà fait plusieurs fois par le passé, et force est de constater qu'à chaque fois la réaction du SRA est l'indifférence (disons que c'est une non réaction) ; mais au moins j'ai la conscience tranquille. Parenthèse fermée. Où peut-on trouver ce type de "micro-granit" ? Avallon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 13:34, holdaf a dit :

 

Bonjour, sans vouloir faire le rabat-joie, mais juste pour que les néophytes soient informés des lois en vigueur, car nul n'est censé ignorer la loi, et cela peut être utile en cas de rencontre entre gendarmes et prospecteur:

Loi 1941 "Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation."

 

Cela concerne également les récoltes archéo de surface, hors contexte, malheureusement! Donc attention a ce que vous écrivez/postez sur ce forum pour tout ce qui concerne l'archeo.

 

Pour les cailloux, fort heureusement, on est encore tranquille, mais pour combien de temps?

Bonjour,

quand l'autoroute Courtenay _ Artenay a était construite les archéos logeaient et mettaient leur matériel chez l'un de mes clients (ancien agriculteur).

ce monsieur a eu l'occasion de ramasser plusieurs haches , polissoirs et tout l'attirail  qu'on peut trouver au néo (récolte de surface je précise et depuis son tracteur)

les archéos lui ont dit (car il était tout fier de leur montrer ces cailloux) qu'ils s'en foutaient!!!!

d'ailleurs il y a eu une émission a ce sujet qui s'intitule "l'autoroute a remonter le temps" les archéos disent qu'il y avait environ 1 site par kilomètres mais que seul une vingtaine a était fouillé....et pas de site préhistoriques (de mémoire)

 

 

a mes débuts de ramassages de pierre taillés j'ai contacter les autorités compétentes de ma région dés que je trouvait quelque chose d'intéressant ils m'ont dit de mettre un jalon pour marquer l'emplacement.... c'est bien beau mais qu'en est il une fois que l'agriculteur passe avec ces engins???? le jalon est en vrac et le cailloux bin....

un gros n'importe quoi!!!!

par contre je leur ai amener une gauloise en or trouver de visu bin la c'était pas le même délire!!!!! y'avait du monde qui s'était déplacé ce jour la...

 

conclusion: les archéos s'en tapent royalement d'un cailloux isolé ou pas.... continue a les ramasser!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 septembre 2016 à 19:26, warrior45 a dit :

conclusion: les archéos s'en tapent royalement d'un cailloux isolé ou pas.... continue a les ramasser!!!!

Heu, bof!

Déjà, "les archéos" c'est généralisé. Comme dire touts des c.n. Il y a bien encore quelques intégristes, mais les nouveaux sont souvent plus ouvert.

Le 7 septembre 2016 à 13:34, holdaf a dit :

"Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation."

Salut Holdaf! Merci pour ce rappel!

A l'occase passe le bonjours a ton frère de ma part:amis:

Le 7 septembre 2016 à 21:11, Mowkz a dit :

je m’apprête à envoyer un message au SRA de la DRAC Bourgogne, pour signaler ces objets.

Super! fais le maximum du boulot! description la plus complète possible et points sur le quels il reste des interrogation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite blagounette en passant : ici l'exception.. Pas casser au marteau ahaha

 

euh l'Orleanais combattif, faut pas non plus encourager le pillage mais trouver un juste milieu avec les archéos qui sont comme tout le monde, sauf cas particuliers comdab.

conclusion, conclusion: mefies toi des conclusions hatives sachant aussi que tu as des archeos ou associés sur le forum qui donnent des avis.

 

On a tous une hache dans nos vitrines et c'est un moindre mal qu'on les ait ramassé (forcément) mais ça non pas d'accord (pas taper STP):

Le 8 septembre 2016 à 19:26, warrior45 a dit :

[...]

conclusion: les archéos s'en tapent royalement d'un cailloux isolé ou pas.... continue a les ramasser!!!!

 

 

Sinon la bonne idée du tailleur de meule c'est le "microgranite" ou "granite à grain fin" dont on ne distingue que les muscovites (les biotites altérées sont difficilement visibles, à supposer qu'elles existent (au moins on se pose pas de question psycho-petrographique ici)) qui est sans doute meilleur pour polir qu'un granite à quartz > 1-2mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Next50MY a dit :

Une petite blagounette en passant : ici l'exception.. Pas casser au marteau ahaha

 

euh l'Orleanais combattif, faut pas non plus encourager le pillage mais trouver un juste milieu avec les archéos qui sont comme tout le monde, sauf cas particuliers comdab.

conclusion, conclusion: mefies toi des conclusions hatives sachant aussi que tu as des archeos ou associés sur le forum qui donnent des avis.

 

On a tous une hache dans nos vitrines et c'est un moindre mal qu'on les ait ramassé (forcément) mais ça non pas d'accord (pas taper STP):

 

je n'encourage pas le pillage loin de la!!!

je dis juste qu'il faut pas pousser mémé dans les orties , les silex se trouvant en surface doivent être ramassés avant d'être totalement détruites par les engins agricoles... c'est une réalité....

je ne parle pas de ceux se trouvant encore dans la couche archéologique!!!!

ps: je ne suis pas Orléannais  mais Bourguignon!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas ce plaisir , je fouille principalement dans l' Yonne (oxfordien ' hauteriven , toarcien , crétacé)

pour mon pseudo normalement c'est warrior tout court mais apparemment c'était déjà pris...j'ai donc rajouté mon département provisoire le 45 mais je compte bien retourner sur ma "terre natale" assez vite!!!

pour les infos comme je l'ai dit plus haut j'ai essayer au début mais voyant le désintérêt total sa m'a vite rebuter....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

juste pour donner des nouvelles à propos de mes contacts avec le SRA Bourgogne. Le conservateur principal du SRA a redirigé très rapidement mon message signalant cette meule en granite (ainsi qu'une hache et un grattoir en silex trouvés à proximité) vers le préhistorien chargé de la région Bourgogne. Ce dernier m'a répondu très rapidement (et très aimablement) pour confirmer la nature des objets et me demander quelques précisions sur la localisation de leur découverte. Ces trois objets seront ajoutés à la prochaine version de la carte archéologique de la Gaule, pour la commune concernée. Selon lui le grattoir et la hache sont assez courants, mais la meule est une "belle pièce". Je lui ai demandé si je pouvais tenter de trouver la partie manquante l'été prochain : pas de problème ! Il est complètement d'accord avec moi pour dire que le broyeur à cailloux est le pire ennemi de l'archéologue de surface. Bref, un échange très sympa !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...