Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobite et crinoïde de Crozon


Messages recommandés

En fait j'y suis allé en vacances et j'étais au courant de ces petites... complications... 

J'ai pris le risque et je suis allé sur plusieurs plages réputés s'étalant sur quelques jours et j'ai fait un bon nombre d'heures de recherche à arpenter les plages et trouver les couches fossilifères (pas facile :P). Eh ben aucun problème ! Avec le burin et tout ça allait ;). Je suis conscient d'avoir eu beaucoup de chance  et j'ai presque fini par croire que ces gardes n'existaient pas ! 

Pour le crinoïde je n'avais encore jamais trouvé de crino avec calice et là je tombe dessus avec 480 Ma d'années dans les pattes! J'avoue que j'ai hésité à le retirer je ne voulais pas le casser ... Ça ne se voit pas sur la photo mais un bout est cassé et je le dois le recoller... Colle à bois suffit? Et je suppose que je dégage avant de coller n'est ce pas? 

En tout cas merci pour vos réponses à vous trois en espérant retrouver de belles choses de ce genre une prochaine fois :yes3: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ces mesures mais pour ma part je trouve vraiment dommage de tout casser je regardais uniquement en surface, regardais avant de faire des bêtises et retirai uniquement les pièce qui auraient été attaquer par les vagues et qui auraient fini au fond de l'eau ! Comme ce trilo par exemple... D'ailleurs aucune idée pour son identification? 

Merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 27 sites constituants la Réserve Géologique de la Réserve Naturelle Régionale des sites d'intérêt géologique de la presqu'île de Crozon sont strictement réglementés et interdit à la fouille. Quelques uns d'entre eux ont été pillés par des fouilleurs inconscients et c'est tant mieux si cette protection administrative est arrivée pour les préserver.

 

Maintenant la presqu'île est grande, sa cote littorale l'est encore plus. Patience et curiosité feront découvrir au prospecteur obstiné et respectueux de biens belles découvertes.

 

Capture d’écran 2016-08-27 à 16.27.15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 12 heures, BDCIron a dit :

Quand à la protection débile de Crozon, la mer se chargera de tout détruire d'elle même. Donc bravo pour ce sauvetage.

Et oui, c'est le mauvais coté de la protection côtière, comme chez nous ! Que l'on ne touche pas au falaise, je comprends mais l'estran, il y a du sauvetage à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BDCIron a dit :

Ce crinoïde est bien fameux. Belle trouvaille donc.

 

Quand à la protection débile de Crozon, la mer se chargera de tout détruire d'elle même. Donc bravo pour ce sauvetage.

 

Il y a 4 heures, BJ14 a dit :

Et oui, c'est le mauvais coté de la protection côtière, comme chez nous ! Que l'on ne touche pas au falaise, je comprends mais l'estran, il y a du sauvetage à faire !

Je suis d'accord, pourquoi les perdre ? Ça, c'est comme la protection animale, un jour j'ai trouvé un jeune épervier blessé par une voiture. J'ai appelé un centre de la LPO et on m'a répondu qu'il fallait que je le relâche et de laisser faire la nature !

Le 26 août 2016 à 20:53, Pouildu30 a dit :

Euh j'ai bien une bino mais ayant jamais vraiment utilisé un micro percuteur ... 

Honnêtement je pense la laisser comme ça pour le moment et si je deviens un "expert" je m'y attellerai plus tard!

Cruel dilemme :o

Moi aussi je crois que je la laisserai comme ça en attendant de me faire la main sur des fossiles moins fragiles et moins rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...