Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crustacés (et autres)


Messages recommandés

Bonjour,

 

voici des restes de crustacés pour lesquels j'aurais besoin de confirmation ou infirmation. Ils sont du Bartonien. 

 

La plus grande avant-pince fait 13 mm, le plus grand avant-bras fait 15 mm et la plus grande pince 13 mm. J'en ferais bien un Callianassa macrodacyla (ou macrodactylus ? je trouve les deux orthographes)

p1530810.jpg

 

Pour ceux-ci je pense plutôt à Callianassa heberti. La plus grande pince fait 5 mm, la plus grande avant-pince fait 1 cm

p1530811.jpg

 

Là je n'ai pas trop d'idée, peut-être un Paguridae, du genre Pagurus ou un Diogenidae du genre Eocalcinus ? Les plus grandes font 1 cm.

p1530813.jpg

p1530812.jpg

 

Aucune idée pour ces avant-pinces ! La plus grande fait 6 mm.

p1530814.jpg

 

De même pour ces petites avant-pinces (les plus grandes font 7 mm), de loin les plus présentes. Cela me fait aussi penser à un Callianassa mais je ne sais pas lequel. 

p1530815.jpg

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les Callianassa actuels aussi. Comme beaucoup de bêtes un peu délaissées parce que jugées moins intéressantes, importantes ou esthétiques la nomenclature et la validité de certaines espèces sont en chantier.

 

Avec les photos de l'actuel, je pense que les petites pinces de mon premier message sont bien des pinces de Callianassa mais difficile de rallier à une espèce. Je serais tenté d'y voir une troisième (notamment à cause du fait qu'il y a des mains gauche et droite). La pince la plus développée est-elle toujours la gauche ?

 

Effectivement il y avait du matériel. Super le membre avant sur la gauche de la première photo du dernier message ! Callianassa macrodactyla pour moi, l'avant-pince de Callianassa heberti me semble plus "carrée", l'aspect est alors différent à cause du rapport entre la longueur du propode et du pollex (je crois que ce sont ces termes qui sont adaptés ?) comme on peut voir sur ma deuxième photo. Il me semble aussi possible que ce soit ça la pince retournée au milieu de ta toute dernière photo. Après ça vaut ce que ça vaut je ne connais pas trop ces animaux, mais c'est mon ressenti de ce que j'ai pu voir des photos sur le net. 

 

Voir ici les syntypes de ces deux espèces : - herbeti http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1441108457750oYwmftJLPJPDo3Us

                                                                    - macrodactyla http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1441108459246sxhW4ZaBDozMNJFH

 

Pour les carapaces je reste sur Psammocarcinus hericarti

 

Je pense que tu connais déjà ce site de l'un des membres du forum, et qui est franchement bien fourni en crabes : http://www.mbfossilcrabs.com/index.html

 

Le plus difficile est de trouver de la doc, il y a vraiment très peu de choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mauvaise interprétation de ma part ! Pour les Paguridae on peut arriver à l'espèce ou mieux vaut en rester à un genre ?

 

Dans ce type de substrat, la conservation de membres en connexion est-elle connue ? Il ne me semble pas tellement propice (pure hypothèse de ma part je ne connais pas trop les conditions permettant les fossiles en connexion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, caenozoic a dit :

Merci pour ces infos caterpillar !

Je me suis souvent demandé comment un telle quantité de crustacés pouvait coexister et surtout être si bien conservés !

Un enfouissement rapide de leur aire de vie, ou au contraire une régression marine ?

Pour tenter de repondre il faudrait avoir des photos de l'affleurement pour replacer celui ci dans le contexte paleogeographique et environnemental.

Est ce que tu as des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2016 à 14:02, caenozoic a dit :

Un Callianassa actuel de la Manche : Callianassa bisulcata 

Il y a un assez gros boulot pour identifier raisonnablement les décapodes (du Paléogène notamment) 

 

Capture d’écran 2016-08-20 à 13.55.20.png

 

Salut,

Peux tu me dire de quel endroit de la Manche il provient et avec quoi tu l'as déterminé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des années 90,

Sans titre.png

La, sur le chantier après un orage qui avait bien nettoyer les sables non induré!https://www.youtube.com/watch?v=InO1-

Mes souvenirs! et quelques mois plus tard voir la même chose la bas=>

Sans titre 2.jpg

Apres une tempête sur une plage de Koh Chang( l'ile éléphant.)

La mer avait attaqué le sable et les boue au pieds de la végétation mettant a nue les racines des palmiers et des palétuviers les remplissage de terriers formé des reliefs et les reste de crabes étaient innombrable,,, la même a 10milles Km et des dizaines de millions d'années. J'ai eu la chaire de poule, je me suis posé et j'ai regardé le monde autour de moi pendent des heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Fin des années 90,

Sans titre.png

La, sur le chantier après un orage qui avait bien nettoyer les sables non induré!https://www.youtube.com/watch?v=InO1-

Mes souvenirs! et quelques mois plus tard voir la même chose la bas=>

Sans titre 2.jpg

Apres une tempête sur une plage de Koh Chang( l'ile éléphant.)

La mer avait attaqué le sable et les boue au pieds de la végétation mettant a nue les racines des palmiers et des palétuviers les remplissage de terriers formé des reliefs et les reste de crabes étaient innombrable,,, la même a 10milles Km et des dizaines de millions d'années. J'ai eu la chaire de poule, je me suis posé et j'ai regardé le monde autour de moi pendent des heures. 

 

ça va Gael ... jolie langoustine les pieds dans l'eau ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Quaternaire a dit :

Pour tenter de repondre il faudrait avoir des photos de l'affleurement pour replacer celui ci dans le contexte paleogeographique et environnemental.

Est ce que tu as des photos?

 

Des photos qui résument bien les séquences ... pas simple. la coupe est soit propre mais totalement inaccessible soit les niveaux les sont et sont effondrés  + retournés par les engins.

Je cherche dans mes autres clichés ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 août 2016 à 11:17, caenozoic a dit :

Merci pour ces infos caterpillar !

Je me suis souvent demandé comment un telle quantité de crustacés pouvait coexister et surtout être si bien conservés !

Un enfouissement rapide de leur aire de vie, ou au contraire une régression marine ?

 

Cette espèce est signalée à Ver-sur-Launette par un collectionneur, à proximité d'Ermenonville, dans une zone, très complète, épaisse de Bartonien.

Assez d'accord avec l'analyse de sedimentation rapide pour fossiliser les crustacés.
Je ne m'explique pas pourquoi ce secteur offre des coquilles bien conservée alors qu'à l'Est les sables sont lessivés. Peut être l'action du lessivage pédologique (podzols et faciès de Fleurines) ? Ou encore les circulations d'eaux karstiques acides d'époque marinésienne (calcaires à limnées au dessus).
La certitude c'est qu'il existe des crustacés un peu partout et que ces sites de l'Oise ont connu moins de lessivage et de dissolution qu'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caenozoic a dit :

Carrière de la Marguerite c'est bien celle là, merci elasmo  !

 

Quelques clichés de fossiles et bioturbations diverses pris juste sous l'horizon à crustacés.

Les deux clichés indique que le dessous de la dalle de grès est remarquablement travaillé (par quoi et comment?) 

DSC04491.jpeg

DSC04520.jpeg

DSC04521.jpeg

DSC04525.jpeg

DSC04527.jpeg

DSC04528.jpeg

DSC04529.jpeg

 

En 1994-1996 (pour historique et reférence de nos observations avec les personnes concernées) au Nord de Chateau thierry il existait un chenal tidal avec exactement ce type de grès et des bioturbations de ce type.

cela me conforte dans l'idée que le faciès observé a été lessivé dans l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...