Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Rhône hors Chessy


Messages recommandés

pour ma part faux - en 2003 il y avait des haldes pas ingrates du tout et  les recoltes étaient propres hormis la terre et quelques chocs.

l'info m'avait été fournie deux ans auparavant par du personnel que je suppose du BRGM qui étaient là en vue d'un permis de construire au dessus de la ferme .

et toi tu parles de 2013/2014 , donc pas comparable.

pour ce qui est de l'autre lieu , il y avait un halde entre la verriére et la croix des oncins presque arrivé en haut une maison à gauche (sévérement gardée par des chiens), j'avais vu la personne habitant là pour lui demander l'autorisation mais je n'avais rien trouvé de formidable.

par contre plus bas à la hauteur du puits , il y avait de quoi satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est encore moi

Je vous ai mis le lien pour récupérer le bulletin parties 1 &2 sur Montchonay

https://1fichier.com/?fq698pbt6b

Bonne lecture à vous.

J'ai regardé le bulletin il parle de la planche 16 fig 1,2,3,4et 5 mais je n'ai pas retrouvé ces documents dans le bulletin si quelqu'un c'est comment les retrouver merci à vous.

DID

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard,

je vais demander à un de nos forumeurs cartographe de plaquer la carte et le plan = on verra bien. Tes haldes pourraient être celles en Mq ? Le filon affleurant à pyro était à qq m à l'W de P. A vérifier : dans l'axe du filon principal, mais sans cuivre ?

 

Cornwallite (verte), Olivénite 'leucochalcite' (blanc verdâtre) sur quartz, cuivre gris partiellement épigénisé en 'Bindheimite' (vert olive) [50mm]

Haldes niveau 1.

Capture d’écran 2017-01-22 à 23.53.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je viens de retrouver une carte du filon que j'avais en 2003 - ces renseignements provenaient de J.RAVILLON (je ne garantis pas pas l'orthographe du nom).

les points C & D seraient des puits - pour ma part je n'ai vu qu'un puits le point orange entre B & C .

tous les points orange sont mes lieux de prospections dont celui de la croix des oncins (lieu des wulfénites).

carte du filon .JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Dumortierite en petites fibres bleues dans le quartz [60mm]

Beaunon, Chaponost

Anc. coll. Drown de l'Acad. de Philadelphie

 

Lacroix :  Elle y forme de petites fibres bleues au milieu des filonnets et des glandules de granulite ou de pegmatite des gneiss.

M. Gonnard l’a rencontrée pour la première fois sur un tas de pierres, à Chaponost, l’échantillon fut étudié par M. E. Bertrand, qui signala ce minéral nouveau. M. Gonnard la trouva en place l’année suivante, près des aqueducs de Beaunan près Chaponost, dans une petite carrière de gneiss, située au premier coude de la route d’Oullins à Chaponost (non loin de la fabrique Ducarre). La dumortiérite est accompagnée de tourmaline bacillaire et d’apatite Il proposa pour la nouvelle substance le nom de dumortiérite, en l’honneur du paléontologiste lyonnais, E. Dumortier. M. Damour en fixa la composition.

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-02-12 à 06.47.44.png

Capture d’écran 2017-02-12 à 06.47.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Ben mon colon, j'aurais bien voulu voir ça sur le déblais !

 

Serge

 

Serge, en 1971 / 1973 Chanrion était relativement accessible avec pas mal de minerai épars du fait de la "fin" de cette exploitation artisanale. Je ne sais pas si les haldes existent encore ?

Otto

 

Linarite en incrustations bleues, Cérusite en incrustations grises sur une Galène à grandes facettes dans le Quartz. [45mm]

Chanrion en Poule-les-Écharmeaux

Haldes 1972

Capture d’écran 2017-02-12 à 08.39.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Sur ce que j'ai vu, un déblais pas super évident dans un champ, il me semble qu'il y a des travaux à proximité. Les micromonteurs ont trouvés des uranifères dans du quartz pas loin en bordure du champ. Par contre que du plomb dans ce que j'ai vu de sorti récemment.

 

Serge

 

Les filons du district étaient BPGC effectivement pauvres en Cu. Pour ce que j'en sais, avec La Nuissière où un peu de cuivre a été trouvé, Longefay, Cu assez commun, Chanrion cf.sp. plus haut, Les Valettes, seulement Cu sous forme de chalco (j'ai publié un ancien sp. plus haut, le gisement venait d'être enfouis sous la route de Charolles en 1971) et les autres petits filons à Pb seul. Bien sûr La Verrière avec les cuivres gris est l'exploitation reine du secteur sur le plan minéralogique.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2017 à 07:10, franck69 a dit :

Merci beaucoup Otto de nous faire partager toute cette diversité mineralogique même si toutes les pièces ne sont pas esthétiques c'est tres intéressant. La pyro est de tres belle facture pour la nuisiere. Epoque mine ... donc 150 ans  environ ?

 

Bonne question, l'histoire de la mine de La Nuissière (ou nuizière, ou nuisière) reste à écrire. Comme je l'ai déjà écrit quelque part quand je suis arrivé sur place (1970) la halde dans le virage, rectifié depuis, était assez riche. Il y avait le portail effondré au premier mètre, mais il était renforcé d'IPN ! Il y a du avoir des travaux au XIXe siècle. Le BRGM a évalué le gisement au tout début des années 70', une carotte avait traversée 14m de galène massive dans un stot des anciens probablement médiéval et XVIIIe ! D'où le classement du gisement en gisement majeur de galène, d'où la descenderie… pour rien. J'aimerai lire le rapport final du BRGM qui était dans le temps protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JLOUI a dit :

Il y a des extraits d'un rapport sur le site du brgm: http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS001RDNT

 

Mais je ne sais pas si c'est ce rapport qui était protégé......

 

Très intéressant, et donc La Nuissière et Chanrion serait sur la même filon. A l'époque, je n'ai pas vu une goutte de fluorine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...