Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un vrai chantier...


mines85

Messages recommandés

OK éboulement, n'ayant aucune formation liée à la géologie, en tant qu'amateur je me range à vos avis.

 

Et après avoir vu la zone du site sur Google Earth... vu la hauteur de la montagne et l'inclinaison (et longueur) de ses flancs, effectivement si le bloc s'était décroché de haut (sur les 1900m du sommet) et avait déboulé la pente à pleine vitesse (forcément 2-3km de pente ca aideà parcourir 5km), l'énergie cinétique dégagée doit être énorme et cela aurait pris un bon moment avant son arrêt. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 1970, au Pérou, un séisme de forte magnitude avait provoqué la chute de blocs de granite du Huascaran, dans un lac, et il s'en est suivi un flot de boue et de blocs dévastateur...

http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_01_2012/post-3743-0-43933400-1325594146.jpg

http://www.geoforum.fr/topic/7290-voyage-au-perou/

https://www.google.fr/#q=terremoto+yungay+1970+ancash+perú

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 mois après...

Comme l'année dernière, je n'avais pu m'y rendre, en effet, je constate que plusieurs zones s'effondrent. La route étant ré-ouverte cette année ainsi que la zone du Mont Granier, j'y suis allé ! Les travaux de dégagement de la route ont été apparemment considérables vu les traces qui restaient.

Voici quelques photos complémentaires !

La zone principale vue du bas et sur la seconde photo, l'effondrement apparemment plus récent à droite (de ce que l'on m'a dit) !

 

P1310434.JPG

P1310433.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mines85

sur la première photo on voit le ravin du diable qui a charié ce qui est tombé l'an dernier pilier nord est avec le cône d'éboulis et des cailloux de tailles modestes (=voitures).

il reste encore une grosse arête menaçante qui s'écarte d'environ 20cm tous les mois de la paroi il me semble.

sur la 2e photo on voit en haut du pilier nord ouest une cassure, ce qui est tombé aussi l'an dernier et s'est séparé en 2 langues dont on n'aperçoit que la plus importante en matériel charié. la seconde langue  est moins large mais les blocs sont tout aussi impressionnants (j'y suis allé je connais bien le secteur pour stage avec la fac) là les cailloux sont moins modestes ( le plus gros mesuré dans la langue, qui  n'est pas tombé jusqu'en bas des langues faisait plus de 10x10x10 m. mais le plus impressionnant est un caillou de 5x5x5m qui a traversé la forêt sur 200m en pliant tous les arbres, on retrouvait des cratères d'impact au sol tous les 10-15m (langue nord nord ouest)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...