Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

plagioclase macle


zéolite

Messages recommandés

La photo est floue, et il est curieux de voir en transparence au travers des bandes qui font l'objet de la demande de détermination.

Les contours de ces bandes ne sont pas rectilignes, pas plus que leur ligne de séparation...?!

Là, sur le forum, il n'est pas possibles -pour ceux qui voudraient aider- de faire tourner la platine...mais toi zéolite, tu dois pouvoir le faire et passer les infos .

 

https://www.google.fr/search?q=analyse+des+plagioclases+au+microscope&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&espv=2&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjgtsOH97jOAhWMcRQKHcPgDNAQsAQIGw

Extinction_des_plagioclases.jpg

https://www.google.fr/?ion=1&espv=2#q=analyse des mineraux au microscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou,

 

La photo est floue : désolé j'ai fait de mon mieux, je suis déjà content d'arrivé à ce résultat.

curieux de voir en transparence... : promis juré c'est fidèle à mon image en lumière réfléchie à la binoculaire,

pas encore en lame mince de 30µm en cours de réalisation.

ces bandes ne sont pas rectilignes... : ça c'est une remarque très intéressante, que nous dit-elle sur le processus de cristallisation,

c'est sur quoi je souhaite progresser. (faut dire que je part de si loin).

faire tourner la platine : c'est prématuré je ne suis pas encore à 30µm, mais ce visuel intermédiaire me posait question. 

 

Merci pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 août 2016 à 10:21, Kayou a dit :

La photo est floue, et il est curieux de voir en transparence au travers des bandes qui font l'objet de la demande de détermination.

Les contours de ces bandes ne sont pas rectilignes, pas plus que leur ligne de séparation...?!

Là, sur le forum, il n'est pas possibles -pour ceux qui voudraient aider- de faire tourner la platine...mais toi zéolite, tu dois pouvoir le faire et passer les infos .

 

https://www.google.fr/search?q=analyse+des+plagioclases+au+microscope&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&espv=2&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjgtsOH97jOAhWMcRQKHcPgDNAQsAQIGw

Extinction_des_plagioclases.jpg

https://www.google.fr/?ion=1&espv=2#q=analyse des mineraux au microscope

 

Oublie pas que Mr Zeolite part de loin (ses termes) et arrive à résultat extra en quelques coups de maitre. arriver à faire des lames minces où on voit cette précision. C'est pas mal je trouve. Christophe pour tes lames je pense qu'on peut contacter zéolite pour voir sa méthode.

 

 

Le 10 août 2016 à 20:52, greg la veine a dit :

À vue de nez, ok pour macle. N'oublions pas que la macle de Carlsbad est très courante.

la ligne ? Peut être tout simplement contact entre 2 cristaux de la macle, non ?

 

greg la veine 

 

D'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Next50MY

faire des lames minces où on voit cette précision:

merci pour le compliment si c'en est un?

mais je n'est pas dis que c'est une lame mince. 

pour ma méthode c'est le système D et elle n'est pas encore au point pour moi.

pour toi  pardon pour Mr Next50MY +1 pour contact entre 2 cristaux pour moi aussi d'ailleurs,

quid de la ligne noir? une zone amorphe en fin de refroidissement?

et pourquoi cette ondulation?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait tellement mieux pour tout le monde si les demandes étaient présentées ...disons "clairement" .

Ici on a à se mettre sous les yeux une photo floue, d'un échantillon dont on ne connaît pas la taille (pas d'échelle), dont on ne sait pas comment il a été préparé/"monté"(?) et à propos duquel on gagnerait à avoir une vue d'ensemble, nette et avec mention du contexte de prélèvement.

Pour l'instant, aucune réponse solide ne peut être objectivement avancée, et le public est bien gentil de faire des efforts de participation pour tenter de faire avancer le schmilblick...mais ça n'avance pas, et en fait on irait, d'épisodes en épisodes, vers un je ne sais quoi d'aussi flou que la photo de départ.

Alors soit on reprend tout avec sérieux, et on se donne les moyens pour y parvenir, soit on n'en parle plus.

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...