Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Qu'est ce que c'est ?


zonelynx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé si je ne suis pas sur la bonne partie du forum je viens juste de m'inscrire dans le but d'obtenir quelques infos sur un drôle de caillou trouvé dernièrement.

 

Alors voila, lors d'une balade en foret dans l’Ain au plans d'hotonnes exactement nous avons trouvé cette pierre :

IMG_20160728_190803.jpg

J'ai l'impression de m’extasier devant une semelle de chaussure prise dans le béton :P

 

Dans le coin nous trouvons régulièrement de petits fossiles mais ils sont tous de ce genre :

IMG_20160731_144000.jpg

 

C'est la première foi que je vois un caillou comme celui de la première photo alors que je vis dans le coin depuis presque 40 ans. Pensez vous qu'il s'agisse d'un amas de petites bestioles ? Et si oui pourquoi est t'il si différent de ceux que nous trouvons à la pelle ici (photo 02). Désolé pour les termes surement inappropriés et merci pour toutes réponses pouvant éclairer.

 

IMG_20160728_190738.jpg

IMG_20160728_190826.jpg

IMG_20160728_190835.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions, ce n'est donc pas un simple morceau de béton aux formes bizarres.

 

Lors de notre prochaine balade je vais tenter de retrouver le lieu ou nous avons trouver cette pierre et chercher avec plus d'attention si j'en vois d'autre et si c'est le cas cela confirmera la pistes des petits gastéropodes.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,  une accumulation de nérinées.

Pas d'orientation préférentielle, donc, en surface de l'échantillon, toutes les images caractéristiques des différentes sections possibles de ce gastéropode.

Un Joli spécimen que, pour ma part, je laisserai en l'état ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok donc en fait il n'y aurait qu'un type de "choses" (en l'occurrence des nérinées) sur la roche mais comme elles ne sont pas emprisonnées sous le même angle on les voit tantôt de profil et tantôt de face ce qui donne au final ces formes si différentes les unes des autres.

Super explication qui m’éclaire grandement sur ce caillou.

 

Je repose aussi ma deuxième question, c'est la toute première fois en 40 ans de balades dans la région (les plans d'hotonnes dans le massif du Jura à environ 1100/1200m d'altitude) que je trouve ce genre de pierre, est ce comme le disait fossilo19 une pierre laissée la par hasard (mais franchement j'en doute vu l'endroit ou je l'ai trouvé) ou bien un fossile habituelle de cette région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les mollusques allongés sont de forme tubulaire mais conique et en pointe: des loges qui s'enroulent successivement en spirale en augmentant de taille autour d'un axe. Tu vois deux coupes :

- longitudinale, coupe le long de cet axe

- transversale : forme circulaire en apparence, coupe perpendiculaire à l'axe

ce qui démontre qu'il existe bien deux orientations préférentielle avec prédominance pour une des 2 : courant marin dominant.

 

il s'agit d'un gros galet partiellement roulé. Ce qui rend la détermination difficile. La suggestion de la coupe permettrait de donner des détails sur la morphologie des mollusques, le type de sédiments carbonaté et sans doute des infos sur la diagenèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Next50MY a dit :

Oui, les mollusques allongés sont de forme tubulaire mais conique et en pointe: des loges qui s'enroulent successivement en spirale en augmentant de taille autour d'un axe. Tu vois deux coupes :

- longitudinale, coupe le long de cet axe

- transversale : forme circulaire en apparence, coupe perpendiculaire à l'axe

ce qui démontre qu'il existe bien deux orientations préférentielle avec prédominance pour une des 2 : courant marin dominant.

 

il s'agit d'un gros galet partiellement roulé. Ce qui rend la détermination difficile. La suggestion de la coupe permettrait de donner des détails sur la morphologie des mollusques, le type de sédiments carbonaté et sans doute des infos sur la diagenèse.

 

 

 

Oui, finalement, il y a bien l'air d'y avoir orientation préférentielle.

Pour la peine, une petite photo. 

Nérinée en coupe oblique, dans un calcaire à lacazines ( foraminifères miliolidés ) , Santonien (Crétacé Supérieur ) , Chaînon de La Fare, 13

 

 

 

DSCN5831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...