Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade à la mine de la Rieille (Var)


Messages recommandés

Mes enfants commencant à s'interesser aux minéraux, nous avons commencé à prospecter aux alentours de chez nous.

Aujourd'hui, nous sommes partis à la recherche de l'ancienne mine de la Rieille qui était en activité fin des années 1800, début 1900 (http://www.as-lashha.com/medias/files/2009-03-06-sti-ml-rieille.pdf)

Après 2 heures de marche à travers les collines, nous sommes enfin arrivés sur site et la recherche dans les haldes a pu commencer.

L'azurite (photo3) et la malachite (photo7) étaient bien présents et il a été facile pour les enfants de trouver leur bonheur. En cassant quelques blocs, nous avons également trouvé de la calchopyrite (photo4)

Au final, ci joint quelques photos des trouvailles.

Etant un newbie en minéralogie, quelqu'un pourrait il confirmer la bindheimite (photo1), la cuprite (photo5) et l'hematite (photo6)

Pour cette dernière, j'ai du mal à la différentier de la blende.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Seb 

bindheimite.jpg

ancien batiment.jpg

azurite.jpg

calchopyrite.jpg

christal quartz sur cuprite.jpg

hematite.jpg

malachite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire concis. A l'oeil, l'Hématite et la Blende peuvent être confondus un instant lorsqu'elles sont massives et/ou de couleur noir métallique. L'Hématite (sulfure de Fe) se présente souvent en cristaux tabulaires (dessus de table) ± épais voire lamellaires (fines lames comme un "mille feuilles" voire des paillettes qui viennent se coller partout). Rechercher les fins éclats de ce minéral car par transparence ils sont rouge sang (d'où l’étymologie du minéral). C'est un indice de distinction flagrant. Quand tu en auras vu une fois dans ta vie, notamment en paillettes, tu t'en souviendra et repensera à ce forum. Pour la Blende (ou Sphalerite en GB et international), sulfure de Zn,  la chose est plus compliquée car elle peut épouser plusieurs couleurs dont le Noir (Blende ferrifère appelée Marmatite). Néanmoins, la structure des cristaux lorsqu'ils sont apparents tournent autour de 2 types : le tétraèdre (version courte - pyramide de 4 triangles équilatéraux aux arêtes tronquées) ou le dodécaèdre (comme un grenat par exemple). Donc loin de l'Hématite. Bien Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stef4412 a dit :

1 - Oui ça ressemble bien à de la bindheimite avec malachite ;

5 - Sidérite et quartz ; 

6 - Bournonite massive
Ce sont des minéraux assez fréquents sur la Rieille mais attention la mine est sur une propriété privée, et le proprio est assez ... tatillon ...

Merci Stef4412 pour les identifications et Didierbino_18 pour le cours rapide.

Merci également pour l'information pour le proprio. Je vais me faire discret la prochaine fois.

En effet, j'ai vu sur Mindat une photo d'une entrée de la mine. Lors de ma visite initiale, je ne l'ai pas trouvée (il faut dire que mes enfants m'ont bien occupé !).

Je compte donc y retourner pour visiter un peu le sous sol (c'est mon âme de spéléo qui parle).

D'ailleurs, si quelqu'un a des précisions pour la trouver, je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques précisions : 
Hématite n'est pas un sulfure de fer mais un oxyde
Blende est un terme désuet d'origine allemande. Le nom officiel c'est sphalerite.
 

Citation

Je compte donc y retourner pour visiter un peu le sous sol (c'est mon âme de spéléo qui parle).

Elle facile à trouver, à mis hauteur des haldes, tu peux toujours visiter, la galerie fait +/-2m de profondeur :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 14:40, Stef4412 a dit :

Juste quelques précisions : 
Hématite n'est pas un sulfure de fer mais un oxyde
Blende est un terme désuet d'origine allemande. Le nom officiel c'est sphalerite.
 

Elle facile à trouver, à mis hauteur des haldes, tu peux toujours visiter, la galerie fait +/-2m de profondeur :mort de rire:

argh, pas de chance.

J'avais lu quelque part que ce début de galerie datait des romains ou du moyen age (ça dépend des sites)

Mais comme sur Mindat, il était indiqué qu'il y avait des entrées tous les 30 mètres ("One of the entrances we can always see (one all 30 meters, but it's difficult to find one)") et qu'ils montraient une photo d'une entrée, mon esprit s'est emballé.

 

tant pis, ce sera pour une autre fois.

Remarque : je m'étais déjà dit ça quand je suis allé faire un tour au Peyrol, mais j'ai également fait choux blanc (j'ai bien trouvé des entrées, mais les galeries étaient inondées au bout de quelques mètres

En tout cas, merci de l'info.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais comme sur Mindat, il était indiqué qu'il y avait des entrées tous les 30 mètres ("One of the entrances we can always see (one all 30 meters, but it's difficult to find one)") et qu'ils montraient une photo d'une entrée

C'est moi qui ai mis à jours cette page de Mindat (texte et images), et c'est ce qui est mentionné dans les archives : une entrée tous les 30 m mais c'était il y a ... longtemps !

 

Citation

Remarque : je m'étais déjà dit ça quand je suis allé faire un tour au Peyrol, mais j'ai également fait choux blanc (j'ai bien trouvé des entrées, mais les galeries étaient inondées au bout de quelques mètres

Pareil, mais les haldes sont en plus ingrates. Il y a des bricoles rigolotes mais en micro ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stef4412 a dit :

Pareil, mais les haldes sont en plus ingrates. Il y a des bricoles rigolotes mais en micro ...

A+

Effectivement, je n'y ai pas trouvé grand chose : un peu de sidérite, de quartz, un pou-ième de calchopyrite en cassant quelques cailloux mais rien de collectionnable.

En tout cas, le cadre est sympa.

J'ai lu qu'il y avait également des indices de barytine. Il faudra que j'y retourne à l'occasion pour essayer de les trouver.

 

As tu quelques photos de ce que tu y as trouvé en micro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous, 

 

Nouveau membre sur le forum, je me dois de me présenter :)

 

Prénom : Mika

Age : 35 ans

Hobby : la gemmologie, la minéralogie, mais surtout... La prospection.

 

-Oui mais pourquoi ?

Je fait de la prospection depuis mon adolescence, mais je m'y suis vraiment remis à fond depuis peu. Je suis assez actif sur la prospection, voir même assez exigeant et sélectif.

Nous travaillons en binôme avec un ami de ma commune, aussi fendu du plafond que je le suis (lol) et nous essayons tant bien que mal, de dénicher les "perles rares". Cela veut dire pour moi de la pierre qualité gemme. Je collectionne : les combinaisons, les émoussés, les roulées etc tout ce qui fait plaisir aux yeux. Vous l'aurez surement compris,  la prospection est avant tout notre passion, mais également un second travail (négociants).

 

-Pourquoi rejoindre le forum ?

 L'échange avec d'autres mordus du genre est quasi impératif. Pour glaner des infos, en donner, ce montrer nos trouvailles etc ...Le tout en partageant la même passion.

 

Je recherche à votre bon vouloir mes amis, des infos sur un potentiel site à Fluorine, mine, carrière, terrils (haldes, déblais) etc. Je ne demande pas un endroit précis au mètre, je souhaites juste une zone ou la fluorine serait présente. Alors est ce que quelqu'un a un tuyau pour moi svp ? :) Je cherche uniquement de la fluorine en surface et "in situ", pour le reste je sais à peu près ou aller. D'ailleurs si je peut partager à mon tour ce sera avec plaisir :) J'ai pas encore d'appareil photo percutant très mauvaise qualité en macro, mais dès que possible on aura de meilleurs photo.

 

En attendant voici quelques photos de moyennes qualités  : 

 Photo 1 : Corindon rouge-rose excavé en PACA

 Photo 2 : Corindon rouge-rose excavé en même temps que la photo 1.

 Photo 3 : Grenat Almandin je l'ai un peu re travaillé excavé à la Ravine de Sarvengude

 Photo 4 : Serpentine verte que j'ai commencé à mettre en "Cabochon" je dois la terminer.

 

Voilà, en attente de vos info pour la Fluo :) 

Cordialement.

 

IMG_0463.JPG

IMG_0464.JPG

IMG_0460.JPG

IMG_0458.JPG

IMG_0461.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Sébastien, 

 

Mon fils de 10 est passionnée de minéralogie depuis un peu plus d'un an (ce qui est quand même assez long pour son âge :-)

 

Bref, nous vivons au Québec et en hiver avec la neige, il n'a pas beaucoup d'autre option que les salons de minéralogie.

 

Nous sommes actuellement en vacances à Hyeres chez mes parents et je suis tombé sur votre post sur la Rieille. Evidemment, il rêve d'y aller ! Je pense que le lien que vous avez fourni nous permettra de nous rendre et je vous en remercie (en plus la malachite est sa pierre préférée...)

 

Si, depuis, vous avez d'autres lieux à nous recommander, nous sommes preneurs !

 

Au plaisir

Marion

 

Bonjour Sébastien, 

 

Mon fils de 10 est passionnée de minéralogie depuis un peu plus d'un an (ce qui est quand même assez long pour son âge :-)

 

Bref, nous vivons au Québec et en hiver avec la neige, il n'a pas beaucoup d'autre option que les salons de minéralogie.

 

Nous sommes actuellement en vacances à Hyeres chez mes parents et je suis tombé sur votre post sur la Rieille. Evidemment, il rêve d'y aller ! Je pense que le lien que vous avez fourni nous permettra de nous rendre et je vous en remercie (en plus la malachite est sa pierre préférée...)

 

Si, depuis, vous avez d'autres lieux à nous recommander, nous sommes preneurs !

 

Au plaisir

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...