Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Strotium et roches magmatiques


zéolite

Messages recommandés

Voilà quelques valeurs très classiquement utilisées pour la normalisation des analyses chimiques des éléments trace, les valeurs sont en ppm. Regarder la colonne N-type MORB pour un basalte/gabbro de dorsale océanique tout ce qu'il y a de plus classique, OIB pour le volcanisme de point chaud type Hawaii. 
Pour la référence, c'est Sun and McDonough, 1989, Geological Society Special Publications.

Capture d’écran 2016-07-23 à 23.18.47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

sur la base de ce tableau,

pour l'échantillon sur lequel je travaille je trouve les meilleurs corrélations,

 pour yttrium, zirconium, potassium, strontium, baryum, thorium, césium, titane et les ocean island basalts (OIB).

 une photo s'impose pour voir si la texture colle avec ces corrélations.

 

merci encore et à bientôt. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
ça a une tête de microgabbro, mais la texture n'aidera pas beaucoup à identifier l'origine du magma, en fait.

Il y a plusieurs graphes de corrélation utilisés pour discriminer l'origine des magmas, souvent obtenus en renormalisant les données par rapport au manteau primitif, au MORB, à la chondrite. Le problème est que si tu ne travailles que sur ces huit éléments tu ne peux pas conclure grand chose ...
Une grande partie de la chimie du magma est liée aux processus de différenciation, cristallisation fractionnée, et contamination dans la chambre magmatique, et ici tu n'as à mon avis pas assez d'éléments pour pouvoir dire quoi que ce soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur-évalué? Comment ont été faites ces analyses ? Pour les éléments majeurs ? Pour les traces ? Y a-t-il une raison pour que la silice soit surestimée ?
Sinon, ça collerait pas mal a une diorite (cf figure suivante, ne fait pas attention aux points, c'est issu d'un article) ...

Fig-4-Total-alkali-versus-silica-TAS-dia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Oui tu as raison c'est juste un prés jugé de ma part.

je pense sans savoir d'où je tient ça, qu'à des concentrations de Sio2 élevées,

il ce forme des cristaux de quartz.

il me manque la valeur pour l'autre alcalin Na, l'analyse ne la rend pas accessible.

le premier élément visible est Mg.

mais je me rapproche de ton analyse, elle me fait avancé. 

Fluorescence X (XFR) type pistolet.

merci aussi pour tous tes graphes, et tableau j'en suis friand,

même si je suis encore léger pour en tirer tous le jus.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...