Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Acquérir les bases de la géologie


Axel57000

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement en licence de géographie et je viens de valider ma 1re année.
J'ai eu des cours de géologie et géomorphologie au 1er semestre mais je ne trouvais pas ça intéressant, mais au final j'ai décidé de m'intéresser un minimum aux cours, et j'aime beaucoup.
J'aimerais savoir qu'est-ce que vous pouvez me conseille en ouvrage(s) pour acquérir les bases en géologie/géomorphologie?
Je possède déjà comme livres :

- Géomorphologie de R.Coque

- Éléments de géomorphologie de Viers.

De plus, je suis intéressé pour intégrer après ma licence l'ENSG à Nancy, mais le concours est difficile.
J'aimerais savoir comment je pourrais m'y préparer efficacement?

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour commencer, la géomorphologie c'est une sous discipline de la géologie uniquement applicable au terrain ; c'est intéressant en géographie pour expliquer le paysage, mais il n'y a pas de cours de morphologie en géol parce que ça reste assez empirique et superficiel, on va plutôt faire de la structurale.

Il faut pas t'attendre à ce que les cours de géol ressemblent à ce que tu fais en tant que géographe, c'est bien plus scientifique.

 

L'ENSG a un concours prévu pour des prépas BCPST (qui ne font pas énormément de géol). Ils ont un programme généraliste qui couvre les grandes notions de géologie théorique, c'est très scolaire.

 

Sinon, je sais pas dans quelle fac tu es, mais tu peux aussi essayer de te rapprocher de tes collègues géologues et voir un peu leurs cours...

Voir même tenter le passage en L2 Géologie si ta moyenne de L1 est correcte, ça se fait entre filières scientifiques, là je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géomorphologie, tu as raison étant donné que je ne comprenais rien en cours théoriques alors que je comprenais tout de suite en pratique (Nous allons effectuer beaucoup plus de sorties en 2e année)
Concernant les cours, oui ça c'est sur, je dois m'attendre à quelque chose de beaucoup plus poussée que mes cours étant donné qu'on a fait de la géologie durant quelques semaines seulement.
Je suis ici pour justement acquérir de bonnes bases et de connaissances, afin de pouvoir réussir le concours externe pour accéder en M1 à l'ENSG justement.

Aurais-tu une éventuelle marche à suivre à me conseiller?

De plus, j'aimerais savoir si c'est possible de devenir géologue hors prépas, en faisant seulement un master?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est possible... L'intérêt des grandes écoles est surtout de trouver un travail rapidement grâce à leur réseau de contacts, mais tu as aussi des formations de qualité dans de nombreuses fac, avec des masters parfois très spécialisés.

 

Ça dépend surtout dans quel domaine de la géologie tu souhaites travailler : hydrogéologie, géotechnique, réservoirs, ressources minières, risques, mais aussi la recherche avec plein de domaines qui vont de la glaciologie/palynologie à la minéralogie/cristallographie en passant par la paléontologie et la sédimentologie. C'est très vaste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis intéressé pour être géologue, hydrogéologue ou ingénieur pétrolier.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de géologues sont issus d'une formation d'ingénieur et non d'un master.
Ensuite pour ingénieur pétrolier, on peut l'être en faisant le master Géosciences, planète, ressources et environnement à l'ENSG à Nancy.
Quant à la formation pour être hydrogéologue, on peut l'être en suivant un master spécifique après une licence (par exemple master géoressources, géorisques, géotechnique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit plus haut, la géomorpho est une sous-discipline de la géologie. En plus tu ne fais pas de géomorpho quantitative, tu fais surtout de la géographie physique. 

Donc si ton objectif c'est d'intégrer l'ENSG, il faut plutôt que tu suives un cursus de géologie "pure". Sinon tu n'intégreras pas via les entretiens, ni après une L3 ni après un M1, car tu auras trop de lacunes en géosciences en plus d'en avoir en maths/physique/chimie. Surtout pour les disciplines que tu vises, c'est fortement compromis avec ce cursus sachant que le recrutement est plus restreint du fait des difficultés économiques du secteur. Et ce sera pareil pour intégrer le master GPRE.

Et ensuite non, il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pou faire des géosciences son métier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comment ca la geomorphologie est une sous discipline de la géologie, vous avez vu ca ou les jeunes?:fache:

 

La geomorphologie etudie les formes du relief , c'est lié à la géologie mais c'est une discipline differente.

 

https://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/intro/1101.php

 

En France la géologie s'enseigne à la fac de science alors que la gemorpho est reliée au fac de lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh rien d'offensant hein :-P. Pour moi la géologie c'est l'étude de la Terre dans son ensemble, la géomorpho c'est l'étude des reliefs et des processus qui interagissent avec. Perso j'entendais par là que ça fait partie du domaine des géosciences. Je suis en partie géomorphologue, je n'ai pas d'intérêts à dévaloriser ma chapelle.

Perso j'enseigne la géomorpho dans les filières liées aux sciences de la Terre et de l'Univers ! En tout cas dans certaines fac' ou écoles d'ingé ça se fait. Quand je fais des vacations en fac' de lettres et sciences humaines, c'est surtout de la géographie physique. Mais on n'y fait que rarement de la géomorpho quantitative par exemple. 

 

Ce n'est que mon avis hein, ça vaut ce que ça vaut ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot en passant, cette discussion me plait bien, quelqu'un peut me préciser les tenants et les aboutissants de la géographie physique et de la géomorphologie quantitative ou autre ?

 

Surtout que j'ai été amené à m'intéresser à l'éocène du nord de la Creuse et là je ne suis pas dans mon domaine de prédilection !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shadowmiko,

 

geologie et geomorphologie sont des "soeurs" qui  intergre les geosciences.

 

Je tiens a préciser que c'est different car faire de la geomorphologie (quantitative) n'a rien a voir avec la reconnaissance de processus sedimentaire par ex, ou bien la connaissance de facies...Comme tu le dis  ce sont les processus de "sculpture" du relief qui repondent a des lois complexes d'interaction entre le niveau de base , la tectonique et les alterations.

 

Donc par ex Trenen23, on va faire des simulations par modele d'evolution du paysage (par exemple d'un retrait de ligne de cote, ou d'un front de cuesta ou d'encaissement de vallée).

 

Mais la geologie a plein de sous discipline apparue avec le temps et les specialisations (paleontologie, sedimentologie, petrographie) si la geomorpho a pu etre relier la la geologie historiquement (comme la pedologie) c'est maintenant une science (tres quantitavive, au debut beaucoup plus descriptive donc a relier a la geographie physique). Aujourd'hui on calcul des flux de sediments, la propagation de faille active en neotectonique.

 

 

https://geosciences.univ-rennes1.fr/spip.php?rubrique411

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Ceci dit si on veut quantifier proprement les processus, il vaut mieux un minimum de polyvalence et ne pas déconnecter les observations de terrain (géographie physique, sédimento, pétro, etc.) des datations ou des modélisations numériques. Je trouve que la dérive vers des "prestations de service" (entre autres) est fréquente et assez nuisible à des travaux fouillés. Mais maintenant les différentes disciplines sont tellement pointues que c'est compliqué d'avoir un profil très complet. Les géologues de terrain "couteaux suisses" (bons en pétro, sédimento, etc.) sont de plus en plus rares et n'ont pas forcément mis certaines connaissances à jour.

 

Ceci dit quand on va en congrès ou en colloque maintenant, bien que chacun se revendique d'une chapelle ou d'une autre, la frontière entre géographie physique et géomorpho quantitative est assez ténue. Les profils "mixtes" chez les jeunes chercheurs ou les doctorants sont même monnaie courante. Je pense que c'est également mieux en ce qui concerne l'insertion des jeunes diplômés. Et en termes de qualité des travaux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...