Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite, cristaux de gypse, jaspe, quartz bi-terminés, roses de sélénite, silex


Aldebaran66

Messages recommandés

Salutations !

 

Après un ultime trie je me sépare de toutes ces "pièces" dont je dispose déjà en quantité raisonnable mais de plus belle taille et qualité.

Par conséquent, ici, pas de roches ou minéraux rares, du relativement classique dont aucun élément n'est en parfait état ou d'une excellente pureté (hormis principalement les différents échantillons de silex/jaspe, increvables et quelques autres pièces).

Ça devrait rester sympa pour les néophytes qui débutent une collection ou les plus connaisseurs pas hyper regardants ou juste curieux qui aimeraient diversifier leurs collections.

Pour l'échange, je suis ouvert à tout (2-3 caillasses sympas que vous avez en trop, le top serait provenance Nord de l'Aude, environs montagne noire, zone que je n'ai pas prospecté, sinon choco ou pâtisserie de chez vous etc).

Ma seule "exigence" si échange de pierres, c'est de la roche ou un minéral français avec sa provenance.

Préférence pour échange en mains propres dans le département des PO (66) ou de l'Aude (11) car un envoi (même en Relay) risque de piquer mais bon faut voir je suis prêt à lâcher 10/20€ s'il faut.


POINT IMPORTANT, a noter que les photos sont prises dans mon garage un peu à la sauvage (au tel et sous une lumière jaunasse) et sont surtout destinées à visionner la chose en général.
Tout n'est pas photographié (cristaux de gypse et silex) et pas forcement sur l'angle le plus flatteur, aussi ces photos sont la juste pour voir si cela titille certains, auquel cas je vous transmettrais d'autres photos plus détaillées si vous le souhaitez.


Hormis la calcite qui vient du nord des PO (66), toutes les autres proviennent de la moitié Est du massif des Corbières (Aude) et environs immédiats

 

Différentes formes de calcite (Valanginien à Bédoulien inférieur)
6 pièces supérieures à 10cm (plus de 20cm pour la 5 et 6) + multiples plus petites

La pièce 4a ne comporte pas de défauts, les petites zones blanches vives sont dues aux reflets

La pièce 5a est "abimée" principalement dans l'angle haut gauche (forcément vu que c'est l'endroit d'attache d'origine avant son extraction par les machines de carrière et sauver du concassage tout comme les autres calcite)

La 6 ne comporte que de très très petits dégats (érosion naturelle ?) sinon elle est vraiment propre

 

Diverses cristallisations de gypse noir (Silurien-Lochkovien)
Une trentaine de pièces de différentes pureté (assez transparent et très opaque) et état, taille supérieure 4/5cm (un bon 7/8cm pour les plus grosses) + multiples plus petites

Cristaux de gypse oblige, excellent clivage, parfois très esthétique (inclusion de ce que je pense être de l'argile noire) à proximité d'une source lumineuse.

Comme pour le jaspe la photo 7b rend assez mal, la lumière fait vraiment ressortir les détails (et défauts) des cristaux (cette photo pour illustrer quelques uns des plus gros cristaux, ceux de 7/8cm), cela et du à leurs brillance sous un certain angle (ici ils sortent gris clair alors qu'ils sont clairement proche du noir), de plus il est difficile de faire ressortir la transparence de certains (les gros échantillons étant majoritairement assez opaques, les plus petits parfois très pures, ici non pris en photos), même chose, si intéressé je vous refait quelques photos ciblées sous lumière du jour en essayant de jouer sur la transparence

 

Jaspe de "terre" / rouge (associé au Keuper, formation dans fentes de basalte en milieu marin)
Une quinzaine de morceaux, de marrons à rougeâtre en passant par le bordeaux, texture bien lisse avec bon clivage (pas granuleux / poreux comme certains mauvais jaspe)

La photo 8 ne leur rend pas justice cependant, rendu pas terrible sous cette lumière, manque de détails (variation de couleur, texture, petites fentes de quartz sur certaines), je referais des photos plus détaillées sous lumière naturelle si vous êtes intéressé)

 

Quartz biterminés (Keuper) --- RESERVE
Un petit bac à glace rempli, très probablement plus d'une bonne centaine d'éléments.
Taille variant de 1cm à plus de 4/5cm, couleurs variées (les plus gros sont tous endommagés, mais perso j'aime bien, ca fait travailler l'imagination sur leurs tailles s'ils avaient été complets !)

 

"Roses" de sélénite (Keuper)
Quinzaine de pièces de tailles modestes (4/5cm pour les plus petites) mais c'est mignon, et dans toutes mes prospections (un paquet) je ne les ai rencontré qu'a un seul endroit sur 2-3 mètres de terrain.

 

Silex de l'Oligocène supérieur
Différents coloris (noir, gris, brun, jaune, caramel, jaspé), d'excellente qualité (coupés et/ou polis ça doit être joli comme tout mais les disques diamantés vont moins apprécier je suppose), au bas mot une cinquantaine d'éléments (de 5/6cm en moyenne jusqu'à plus de 10cm mais moins nombreux)

roses selenite.jpg

quartz.jpg

jaspe.jpg

gypse2.jpg

gypse1.jpg

calcite6b.jpg

calcite6a.jpg

calcite5b.jpg

calcite5a.jpg

calcite4b.jpg

calcite4a.jpg

calcite3b.jpg

calcite3a.jpg

calcite2.jpg

calcite1.jpg

silex.jpg

Modifié par Aldebaran66
réorga photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...