Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Clytopygus VS Phylobrissus


coxoceras

Messages recommandés

Salut,

J’ai fait quelques recherches. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de quoi te renseigner. Perso, je me fierais au nom donné par le MNHN. ICI D’autant qu’il a été identifié en 2002 par Vadet. (On va dire que c'est quand-même une bonne référence.)  Après, il existe peut-être une publication qui invalide le nom Phyllobrissus. Mais je n’ai rien trouvé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici deux liens sur ces bêtes.

http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=578

http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=570

 

Selon ce qui est dit dessus, il semblerait qu'ils puissent être rapproché tous les deux de Nucleolites....

 

Sinon pour eux c'est Phyllobrissus pulvinatus qui est présenté.

http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=1987

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Du coup j'ai l'impression qu'il s'agit de deux espèces différentes.

Si je me fit au publication du MHN, Clitopygus semble plus " pointu " en comparaison de Phylobrisus qui est plus " rond ".

Dans un petit ouvrage édité par la section géologique du c.e Renault et la ville du Mans, figure un spécimen de Clytopygus pulvinatus.

Qui ressemble bien a mes exemplaires. Mais ils sont de forme arrondie, donc plus Phylobrisus.

Quel casse tête ces séances de déterminations !!!

 

En attendant vos impressions.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cela m’étonnerais beaucoup que l’on ait créé deux espèces du même étage et de la même région avec le même nom de dans des genres aussi proches. Par-contre un changement de genre est très commun. Surtout chez les genres des Nucleolitidae qui sont très proches les uns des autres. Et dans ce cas on conserve le deuxième nom de l’espèce pour ne changer que le genre.

J’ai encore cherché quel auteur aurait pu reclasser le ……. pulvinatus chez les Clytopygus ou les Phyllobrissus. Mais sans succès.

Ici tu as la description originale du Phyllobrissus pulvinatus avec la planche originale et des photos.

Dans ton ouvrage du c.e Renault tu devrais avoir après le nom de l’espèce le nom de l’auteur et l’année de la première diagnose. Si ces infos sont présentes on devrait pouvoir avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...