Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques quartz de la région d'Issoire (63), conseil de nettoyage et prospection


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré ces quelques quartz noir (fumé? quelle est la différence? Les deux sont dû à la radioactivité environnante non?), améthystes et hémathoïdes. Comment bien les nettoyer? Est-il possible d'enlever la couche beige qui recouvre la plaque "pizza"? J'ai déjà fait un bain d'acide chlorydrique (23%) pendant 5 jours mais ce n'est pas suffisant. 

 

DSC_0269_zps45pqyuup.jpg

DSC_0271_zps7ml4hznp.jpg

DSC_0274_zpslflr81wz.jpgDSC_0279_zpszcp9fptp.jpg

 

D'autres part, avez-vous des techniques pour vous aiguiller vers une poche?

 

PS: Je n'ai pas mis de photos des améthystes, elles sont petites par rapport aux pièces que j'ai pris en photo.

 

Webbenji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ce fil qui détaille en long, en large et en travers comment nettoyer : www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/

 

sinon on voit que sur certains tu a des oxydes ferreux/ferriques ( de la rouille quoi ), le dithio ou le cristocline fonctionnent bien la dessus...

Bien plus lent tu as l'acide phosphorique. ( vendu en tant que dérouillant/dégripant dans tout les grandes surfaces au rayon bricolage, en petites bouteilles )

 

Pour la croute beige, c'est un encroutement épais et bien dur ou c'est friable ?

 

Si c'est un peu friable, ca veut peut être le coup de tenter un bain d'hexametaphosphate de sodium. Si c'est dur, les seules techniques sont dangereuses pour la santé.

 

Ps : Ca viens d'entre Sauxillange et Vernet La Varenne pour que tu sois aussi affirmatif sur la présence de U ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas friable, ça ressemble plus à un encroûtement siliceux en effet. Il y a peut être une petite couche d'oxidation à certains endroits que je comptais enlever avec de la dithonite.

 

Pour ce qui est de la radioactivité je pensais que le quartz fumé était le résultat de la faible radioactivité naturelle du granite (je me trompe peut être). Après ouais ça vient de cette région donc la radioactivité d'U en est surement la cause (il y a beaucoup d'anciennes mines par là bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...