Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines 2016


Messages recommandés

Tu y étais quand elasmo ? Je reconnais pas mal de pièces que tu as prises en photo !

 

il y avait de grande quantité de baryte bleue du maroc dont des pièces très  belles et esthétiques. Les prix étaient relativement hauts. 

 

comme d'habitude les mineraux chinois étaient plutôt abordables et les prix declinaient en fonction de l'arrivée  de la fin de la journée et ce n'était pourtant que le samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Bélemnites, je pense plutôt à un bidouillage Russe par perçage à la fraise diamantée et collage du fossile puis recouvrement au niveau de la jonction avec des petits bouts de Pyrite, au prix de vente c'est très rentable !!  

Curieux que ce ne soit que le rostre qui est été recouvert et pas qu'un peu et que le reste du Fossile n'ait aucune trace de pyritisation !!

Comme pour les Ammonites, Bivalves.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces belemnites me font penser à des pièce similaires qu'on trouve en France, avec une sorte de volume fossilisé en calcite, en général ça fait une géode, et le rostre en état classqique.
on peut donc facilement imaginer un phénomène similaire avec de la pyrite.
Je ne sais pas à quoi correspond cette partie, peux être une cavité formée lors de la mort de l'animal, ou un dégazage.
Il y a un élément dur qui se fixe sur le rostre à ce niveau, ca peut éventuellement être la base pour une cavité, puis accumulation minerale et cristallisation.
Les specimens en calcite je les avais vu à la bourse d' Aurillac, je ne sais lus je crois que c'etait relativement local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

A savoir que l'on retrouve à cette endroit la normalement le phragmocone (extrémité plus large du Bélemnite et souvent pyriteuse) meme si le rostre reste en Aragonite.

(Typique du Toarcien de la région de Nancy par exemple!), d'ou l'inspiration que cela peut donner à nos amis Russe,

pour ce qui semble bien ici être un beau montage!

 

Dans les Nouveautés (du moins pour moi), j'avais oublié de citer:

=> Des Feldspaths labradorite cristallisés (une première!) du Pakistan

=> Des Fluorines du Liban (rarement vus de la Mineralo de cette region!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...