Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tranche de galet


Thierry67

Messages recommandés

Monzonite peut effectivement coller.

S'il s'agit d'un témoin d'industrie lithique, l'origine vallée de la Bruche n'a plus grande valeur car l'échantillon aura pu être importé depuis les Vosges méridionales.

Et dans cette partie des Vosges, on trouve des monzonites. La couleur générale rosée serait alors plus en accord qu'avec elle d'une diorite

Par contre, j'ignore si les amphiboles des monzonites vosgiennes présentent la même abondance et le même style en aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, on examine tous les échantillons affleurants, souvent une lame et une analyse tous les km2 mais franchement ça dépend beaucoup du contexte. Le plus souvent on définit des faciès macro pour lesquels on fait plusieurs lames minces et un peu moins d'analyses chimiques. C'est du moins ce que je faisais mais je suis un thésard qui a fait de la carto pas un cartographe BRGM.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKOK donc un échantillon tous les km2. c'est pas mal. Une feuile 1/50.000 c"est 25 x15 Km grosso modo, environ 200 à 300 analyses.

simplement la variabilité des granitoides est sans doute plus grande que ce qui est admise, en raison de l'absence de continuité descriptive, à l'affleurement. on en rediscute plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut, vers chez moi, il y aurait selon la carte BRGM, un filon de teschénite.

Si vous regardez du coté de Uhart-Mixe, vous allez pas le manquer...

Plusieurs questions:

A quoi ressemble, à l'affleurement de la teschénite?

Peut-elle être intéressante, renfermer des corindons ??

Est-elle radioactive? Plus que du granit ;))

Je ne l'ai pas retrouvée, encore, les affleurements ne sont pas légion et si cela se trouve, je suis passée à coté....

Merci et désolée de profiter du post.

Bernie

 

Extrait de la notice BRGM concernant le site:

 

Teschénites. Des sills de roches basiques alcalines se sont mis en place dans les sédiments du Cénomanien (C1-2M et C1-2F), où ils ont développé par endroits une nette auréole de contact à diopside et grossulaire. Ces sills prolongent ceux situés plus à l'Ouest sur la feuille Iholdy. La roche la plus représentée est une teschénite assez grossière, renfermant : augite titanifère, hornblende brune, labrador et analcime. Une évolution secondaire en épisyénite a provoqué le remplacement des plagioclases basiques et de l'analcime par de l'albite et par des minéraux calciques de basse température. Dans la région du bois d'Ostabat, il s'agit d'un sill de roche plus fine, riche en hornblende brune automorphe et à texture plus ou moins lamprophyrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 11/01/2017 à 09:41, bouchon a dit :

Salut, vers chez moi, il y aurait selon la carte BRGM, un filon de teschénite.

Si vous regardez du coté de Uhart-Mixe, vous allez pas le manquer...

Plusieurs questions:

A quoi ressemble, à l'affleurement de la teschénite?

Peut-elle être intéressante, renfermer des corindons ??

Est-elle radioactive? Plus que du granit ;))

Je ne l'ai pas retrouvée, encore, les affleurements ne sont pas légion et si cela se trouve, je suis passée à coté....

Merci et désolée de profiter du post.

Bernie

 

Extrait de la notice BRGM concernant le site:

 

Teschénites. Des sills de roches basiques alcalines se sont mis en place dans les sédiments du Cénomanien (C1-2M et C1-2F), où ils ont développé par endroits une nette auréole de contact à diopside et grossulaire. Ces sills prolongent ceux situés plus à l'Ouest sur la feuille Iholdy. La roche la plus représentée est une teschénite assez grossière, renfermant : augite titanifère, hornblende brune, labrador et analcime. Une évolution secondaire en épisyénite a provoqué le remplacement des plagioclases basiques et de l'analcime par de l'albite et par des minéraux calciques de basse température. Dans la région du bois d'Ostabat, il s'agit d'un sill de roche plus fine, riche en hornblende brune automorphe et à texture plus ou moins lamprophyrique

 

La roche est trop grenue pour être refroidie rapidement comme ce serait dans le cas d'un tel sill.

 

existe t il des publications et images de ces sills ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

Il s'agit d'une granodiorite typique à grain moyen j-ecélant biotite et amphibole, de

l'orthose interstitielle, du plagioclase (andésine) et du quartz. La roche se charge

d'enclaves au Nord de la Grande-Fosse. Ces enclaves sont sans doute le produit de

démantèlement de la série volcanique voisine. Elles se présentent sous la forme de

masses sombres à aiguilles d'amphibole semblables aux nadeldiorit du massif du

Champ-du-Feu. Vers l'Ouest et le Sud-Ouest la granodiorite s'enrichit en nids

d'amphibole et passe à la diorite.

ça correspondrait non ? par rapport a se qui a été dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...