Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tranche de galet


Thierry67

Messages recommandés

Je sais, ces feldspaths roses peuvent faire penser à une syénite, mais les syénites vosgiennes sont localisées plus au Sud. Pas dans la vallée de la Bruche.

Dans les Vosges du Nord, on a plutôt affaire à des diorites et granodiorites.

Faudrait travailler sur la proportion de FK/Plagio pour assurer la détermination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JJnom, tu connais le coin?

On pourrait être suivant le pourcentage de feldspaths alcalins  et de quartz dans des monzonites, diorites monzonitiques, grano-diorite monzonitique enfin bref tout ce qui est au centre du diagramme de streckeisen. Il est vrai que je suis allé un peu vite vers le côté alcalin.

 

streickesen.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A JF06: Je ne connais pas plus le coin que ça.

Au premier coup d'œil j'étais parti vers une syénite (une majorité de FK compte tenu du fond rosé de la roche + l'apparente rareté de quartz + amphiboles).

Par contre, je sais que les syénites n'apparaissent qu'au niveau des Vosges cristallines moyennes.

La vallée de la Bruche étant dans les Vosges cristallines du Nord, on est plus dans un domaine de diorites, et à l'histoire très différente du reste des Vosges.

Toutes les plutonites du Champ du Feu sont réparties dans la moitié P du diagramme de Streckeisen.

Et on trouve des diorites à texture aciculaire (hornblende) en enclaves dans certaines granodiorites.

Souci: elles ont plutôt une couleur générale grise.

Maintenant, l'origine vallée de la Bruche est-elle certaine pour cet échantillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tes photos me rappellent la "Nadeldiorite" = diorite en aiguilles (en allemand) décrite sous l'occupation à Grendelbruch vers le lieu-dit Le Signal.

Celle-ci peut également contenir de la Magnétite ... fais un essai avec un aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui PK67, la pierre est légèrement aimantée... en plus avec Grendelbruch on est bien dans la zone...

J'ai vu qu'on pouvait l'appeler également diorite porphyrique.

Il y  a pas mal de diorites apparemment au sein du Massif du Champ du Feu qui jouxte la vallée de la Bruche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gael,

 

Côté préhisto, même si ce n'est pas le sujet du présent post, cet outil a été trouvé en contexte paléo moyen.

Il faut savoir que par chez moi les préhistos ont abondamment utilisés les galets pour fabriquer leurs outils durant tout le paléo inf. et moyen.

On peut même parler d'une véritable "pebble culture" au moins jusqu'au début de la dernière glaciation (Würm ou Weichsélien selon les écoles...).

Après, pour déterminer une industrie particulière il faut pouvoir faire des comparaisons avec des industries similaires, sauf que la chose n'est pas aisée en l'absence d'études sur le paléo alsacien (mis à part le site d'Achenheim bien sûr).

Des éléments de comparaison peuvent tout de fois être mis en évidence avec ce qui a été trouvé Outre-Rhin et notamment avec ce que les Allemands appellent la culture "KMG" ("Keilmesser Gruppe").

En effet, des similitudes existent de par la présence de couteaux ou bifaces à dos, et autres prodniks typiques des productions micoquiennes d'Europe Centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...