Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l'or sous la glace - RMC decouverte


Messages recommandés

On continue d'exploiter le filon ... au propre et au figuré :

 

Dimanche soir :

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission/lor-glace/

 

Sur le site de la chaine, voici le descriptif de "l'aventure" :

Bienvenue au Groenland, la plus grande et la plus inhospitalière des îles de la planète. Chaque été, la croûte de glace y fond et révèle un potentiel immense en terme de ressources minérales. Un petit groupe bigarré de huit chercheurs d´or américains - Eric, Americo, John, Chad, Gator, Josh, Jesse et Jack - a mis en commun ressources et expérience. Ces hommes sont déterminés à risquer le tout pour le tout et filer plein nord, en menant une course contre les mois d´été décidément trop courts, pour partir à la poursuite de leurs rêves. Leur compagnie minière a moins de deux mois pour trouver la fortune. L´hiver vient, l´heure tourne et la course peut commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien vu la bande annonce, ils ont été se chercher de l'or juste à coté d'une des anciennes mines d'or...

 

Allez pour meubler et égayer le débat :

 

Gold Mineralisation and Gold Potential in South Greenland

 

Gold Environments and Favourability in the Nuuk area of Southern West Greenland

 

The Nalunaq Gold Mine

 

Assessment of orogenic gold mineralisation in Greenland

 

J'ai rien dit, j'ai rien vu, j'ai pas les docs directement sur mon disque dur :siffler:

 

 

Allez, j'en ai plus, des Fact Sheets maintenant : ( cela peut être un résumé des autres mais pas toujours )

 

Gold mineralisation and gold potential in South Greenland

 

Gold in the Nuuk region of West greenland

 

Et celui juste pour le Fun : UJARASSIORIT

Comme y disent : 100% des gagnants ont tenté leur chance... Ben vous pouvez le faire également, il faut juste être résident au Groenland.

 

Pour la course contre les étés trop courts... je confirme... Pour moi c'est du vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois qu'il y ait des docus TV sur les cailloux, je ne crache pas sur la soupe !

j'ai regardé les 3 premiers épisodes !

c'est vrai que les traductions sont déficientes lexicalement parlant, c'était le même problème pour la série précédente : les jumeaux ! mdr ! macle in french ! twin in english ! de même combo et association de minéraux ! ils ont eu un peu de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ca parle un peu cailloux. En même temps, le côté dramatique fait sourire des fois comme le passage sur l'éboulis > n'importe quel mec qui a fait de la montagne a fait pire. Apres, je minimise peut-être car suite dégel, des trucs sont peut être devenus instables.

 

N'empeche que je m'imaginais à leur place : pas simple de partir de zéro. Mais perso, j'aurais quadrillé la zone à partir de la carte et j'aurai laissé chacun faire une première visite pour "dégrossir"

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les cartes ( topographiques ) sont au 250 millième, levées dans les années 50 et révisées en 70/80 à partir de photos aériennes.

Sur certaines cartes tu as des grosses taches blanches qui ne sont pas liées à la glace : tout s'arrète : courbes de niveau, contour du terrain, couleurs, et tu as un beau Unexplored. Elles sont donc d'un usage extrèmement limité.

 

Histoire de donner une vision non scénarisée du terrain :

Knoekdalen-PortGletcher.jpg

listergletcher.jpgKnoekelven.jpg

 

Sur la première il y as un bipède de visible, pour donner l'échelle... :siffler:

 

Ensuite si j'ai bien suivi, eux sont sur la cote Ouest ( celle qui est civilisée )... La cote Est est bien plus rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juillet-Aout, toutes prises dans ce coin la :  73°11'53.40"N 27°43'03.06"O

 

- La première le haut du Portgletscher à l'entrée de Gregory's Valley.

- La seconde le Listergletscher juste en face.

- La dernière le bas du Portgletscher et le torrent dans la Gregory's Valley avec au fond, Gog ou Magog ( le sommet, c'est un des deux )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai la chose en bruit de fond pendant que je repasse mes chemises...

 

Donc j'ai des infos complémentaires...

 

A priori, Storö ( désolé pour l'écriture à la Suédoise ), ou nos mineurs sont localisé est une ile au nord de Qeqertarsuatsiaat ( Fiskenaesset ) sur la côte ouest du Gröenland.

Et très probablement au sud de Nuuk...

 

C'est civilisé dans ce coin, et il y as plein d'endroits pour passer la nuit dans de bonnes conditions ( dans un lit ) pour qui as les moyens de se payer des rotations d'hélico.

 

Pendant un moment j'ai cru qu'ils avaient osé aller à Storö au fond du Scoresby Sund... Mais c'était pousser mémé dans les orties ( Hébergement le plus proche à 180Km... à vol de OY-HCY ).

 

Tiens ils viennent de parler de Caribou... il n'y en as pas au Groenland, à part celui la :

 

cariboo.jpg

Quand il as été utilisé lors de la première croisière arctique ( voir le reportage Thalassa de l'époque.... 1990, je ne faisait pas partie de la dite croisière, je faisait du bateau-stop : embarqué à Scoresby Sund, débarqué au fond du Kaiser Frantz Joseph Fjord )

 

Edit : après gratage plus profond, Storö est appelée Qingaq, et c'est telllement loin de tout qu'il y as des antennes ( et donc des batiments en dur ) au sommet de l'ile qui sont visible sur GE : 64°23'31.58"N  51°06'42.40"O...

Cela se trouve péniblement à 31Km de Nuuk, en gros 15 minutes d'OY-HCY [ Je sais que ça peut être cryptique,  mais pour moi c'est une référence en ce qui concerne les déplacements au Gröenland, avec le Cariboo et les Zodiacs du GREA ( Groupe de Recherche en Ecologie Arctique ) ]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...