Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

ROCHE ( ? ) intrigante , pour moi .


LANATURE

Messages recommandés

Bonjour , pourriez-vous svp me dire ce que peut être cette roche roulée en galet ?? trouvée dans le sud ouest , dans un tas extraction d'une voie de ville .

la couleur est naturellement de cette teinte sur la photo ( genre marron- clair-mauve  par endroit ? )

par avance merci

si il faut le casser pour mieux savoir , je le ferai ...

 

IMG_4541.JPG

IMG_4537-001.JPG

IMG_4537.JPG

IMG_4534.JPG

IMG_4533.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on risque de me le demander  :mellow: : -  ne raye pas le verre 

                                                             - aucune réaction au vinaigre blanc

                                                             - très lourde

                                                             - je n'ai pas de balance ni d'acide .

                                                            - il va falloir que je la casse sous une grosse presse de viticulteur , car avec un marteau ça m'est  im-po-ssi-ble !

 c'est la 1 ere fois que je ramasse ce genre de caillou ( couleur et avec ces clastes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà , elle est cassée . En fait j'ai insisté :j ai eu chaud: avec le marteau sur une fissure . l'intérieur est rose foncé  (celle là aussi :P )

 

lucailloux :<<

Ça me fait penser à une diabase avec ces gros plagioclases (?) et la teinte mélanocrate. Et comme je vois pas trop de mésostase à première vue ?>>

ouf ! trop savant pour moi , tout ça :o

IMG_4743.JPG

IMG_4740-001.JPG

IMG_4752.JPG

IMG_4734.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord elle était vraiment sale ! Bon, c'est pas ça.

Mais c'est bien microgrenu. Peut être un microgranite porphyroïde altéré alors ?

 

Il y a des minéraux vert-jaunâtre translucides ou du vert en général ?

La couleur rouille est due aux oxydes de fer qui se développent aux détriments des minéraux ferro-magnésiens (micas noirs, amphiboles et pyroxènes, olivines...), là ça peut éventuellement évoquer un lamprophyre mais j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lucailloux

et ice tea   << Il y a des minéraux vert-jaunâtre translucides ou du vert en général ? >> ,

                    non , pas du tout . et je me suis trompée , car ce qui ressemble à du mica n'est pas argenté mais plûtot doré /

               serait-ce possible que ce cailloux (trouvé tout seul dans sa catégorie ) ai été cuit ? ... ce qui expliquearit cette teinte marron mauve orange ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Cela me fait plutôt penser à une roche d'origine sédimentaire, mais je n'arrive pas à bien voir la texture, avec des dragées de quartz (blanc à translucide), à classer dans les conglomérats ou micro conglomérats. Ce qui est entouré ressemble à un feldspath. Mais bon, je peux complètement me tromper. Pour la couleur, Lucailloux a donné l'explication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , hier soir , j'ai regardé avec une loupe de bijoutier et je vois  : billes noires , blanches ( certaines petites , d'autres grosses) , billes rougeâtres , dans un "agglomérat rouille-mauve  ? 

bon , bientôt ,  je demanderai à un ami de poncer une tranche et je reprendrais une photo .

 

j'ai un microscope mais je ne sais pas comment prendre des photos avec cet appareil ...

 

merci à tous , en tous les cas d'avoir répondu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est difficile de répondre à cette question. Rubéfié par un incendie? Altération en climat chaud? Organismes qui colonisent la pierre? Il s'agit d'un galet, une arkose peut étre ? avec du métamorphisme peut etre?, seul toi peux en savoir un peu plus sur ce galet , tu connais le contexte. Idem pour celui du post : 

avec les hypothèses de Next50My : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...