Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conservation des ammonites pyritisées de Villers s/ Mer


spdm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le titre parle presque de lui-même, j'aurais aimé avoir des conseils concernant la conservation des ammonites pyritisées de Villers. Il y a quelques messages sur le forum au sujet des ammonites pyritisées mais les solutions divergent beaucoup... Merci donc d'avance pour vos conseils!

Par ailleurs, une petite question : sans aucun traitement, y a-t-il une chance qu'elles se conservent quand même? Si oui, combien de temps?

 

Merci à tous!

 

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un Mhttp://www.geoforum.fr/topic/27386-nodules-de-marcassite-une-petite-question-sur-leur-alteration/?do=findComment&comment=548593

Ou le truque de la conf sur Chessy de la 50°bourse de Chamonix!

 

PS: Grosse erreurs d'interprétation et de date de ma par:chaud:

Vendredi 5 août

Conférence de M. Frédéric GAUDRY

20 h 30 à  la salle du Bicentenaire

Sujet Mines de cuivre et minéraux de Chessy-les-Mines.
 

Chessy les mines, petite bourgade du Pays des Pierres Dorées, située dans le bas Beaujolais sur les rives de l’Azergues a connu un passé minier qui s’étend très probablement de l’époque Romaine jusqu’au milieu du 19° siècle. Exploité plus activement depuis le moyen-âge avec des fortunes diverses, le gisement de Chessy-les-Mines a fourni d’exceptionnels minéraux de cuivre et de zinc qui comptent parmi les fleurons de la minéralogie française. En 1811, le maître mineur Christian Traugott Woellner, issu de la célèbre école des mines de Freiberg, réalise la découverte fantastique de la Mine bleue constituée de ce qui sera appelé la Chessylite  puis l’azurite à un moment charnière de l’histoire des sciences de la Terre. Ce gisement à la géologie complexe et improbable, en partie liée à la tectonique alpine, aura été également le lieu d’inventions et d’applications de techniques innovantes pour le traitement des minerais à base de pyrite. La beauté et la diversité des échantillons découverts contribuent encore de nos jours au rayonnement mondial de ce petit village du Beaujolais. Des sondages récents attestent de la présence d’un nouveau gisement caché, réserve stratégique en cuivre et zinc et rêve fou de tout minéralogiste. La gestion de la collecte et le traitement de tous les rejets issus des anciens réseaux de galeries, et de l’ensemble des activités passées, reste de nos jours d’une impérieuse actualité, dans le cadre de la protection de la nature et de la préservation de  l’environnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lucailloux, j'ai effectivement vu qu'il y avait déjà eu des messages sur le sujet, mais c'est le nombre de solutions proposées qui me pose problème... Je ne sais pas vraiment laquelle choisir - et laquelle serait la plus adaptée aux ammonites de Villers...

 

A ce sujet, pour l'anecdote, je dois avouer que j'ai été choqué de la façon dont certaines personnes traitaient leurs trouvailles sur place. En particulier : une personne d'une trentaine d'années qui trouve une grosse ammonite pyriteuses, la jette à sa femme située à plus de 20 mètres... La femme la laisse tomber, l'ammonite explose en miettes, et son mari "bof pas grave, y'en a des tonnes", sa femme répond "ouais mais ça fait moins d'argent"

Vraiment génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? Dis, moi c'est récent cette anecdote ? Parce que le gisement peut certes être riche selon les périodes ( mais beaucoup moins maintenant que par le passé ) , mais de là à dire qu'il y en a des tonnes et de les balancer en les regardant exploser , y  a quand même de la marge . A moins que ça ne concerne qu'un morceau d'ammonite , ce qui serait beaucoup plus compréhensible au niveau de la rareté et du traitement qui s'ensuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était il y a 2semaines il me semble. C'est vrai qu'il n'y en a pas des tonnes non plus, mais je pense que ces personnes se fichaient royalement de ce qu'ils trouvaient... Et je confirme, c'était bien une ammonite entière et non pas un morceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, taj a dit :

:desert:

ben m! alors j'aurais tout entendu ....

Pas encore!! Le même jour, un homme d'une quarantaine d'années et sa femme ont tenté de me convaincre que les "coquillages" que je ramassais ne pouvaient pas être vieux de plus de 100 ans, et quand ils ont compris ce que c'était, "ah non allez pas faire comme dans Jurassic World c'est dangereux pour les gens ça" --> journée mouvementée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 26 mai 2016 à 13:18, spdm a dit :

Merci pour ta réponse Lucailloux, j'ai effectivement vu qu'il y avait déjà eu des messages sur le sujet, mais c'est le nombre de solutions proposées qui me pose problème... Je ne sais pas vraiment laquelle choisir - et laquelle serait la plus adaptée aux ammonites de Villers...

 

A ce sujet, pour l'anecdote, je dois avouer que j'ai été choqué de la façon dont certaines personnes traitaient leurs trouvailles sur place. En particulier : une personne d'une trentaine d'années qui trouve une grosse ammonite pyriteuses, la jette à sa femme située à plus de 20 mètres... La femme la laisse tomber, l'ammonite explose en miettes, et son mari "bof pas grave, y'en a des tonnes", sa femme répond "ouais mais ça fait moins d'argent"

Vraiment génial...

 

Le 27 mai 2016 à 15:15, spdm a dit :

Pas encore!! Le même jour, un homme d'une quarantaine d'années et sa femme ont tenté de me convaincre que les "coquillages" que je ramassais ne pouvaient pas être vieux de plus de 100 ans, et quand ils ont compris ce que c'était, "ah non allez pas faire comme dans Jurassic World c'est dangereux pour les gens ça" --> journée mouvementée :D

C'est quoi ces dingos ?

Moi, c'est un Monsieur d'une soixantaine d'années qui m'avait demandé ce que je faisais et qui m'a répondu que je me fatiguais pour rien parce que depuis quarante ans qu'il vivait à Bidart il n'y avait jamais vu un seul fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...