Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orpaillage, besoin d'astuces + gisement d'ocre


Arcana XIII

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de vos astuces et conseils :)

Tel que j'ai publié auparavant, j'ai trouvé un endroit propice pour trouver de l'or. De plus ce gisement ne parait sur aucune carte des ressources au Québec comme étant un gisement d'or. J'ai donc l'endroit a moi seul. Je vais bientôt acheter un claim pour en avoir l'exclusivité de prospection si des analyses de sol me donnent de bons résultats.

Cependant je viens vous demander de l'aide pour m'aider a trouver le bon point, je trouve des mini pépites de +- 1mm pour l'instant.

J'orpaille dans un ruisseau descendant de montagnes près de la frontière des USA, je voudrais savoir comment je procède pour trouver l'endroit ou il serait le plus propice a trouver des pépites de taille plus raisonnable, voir le filon? ces montagnes ont été formées par des mouvements tectoniques et non des volcans

oui je rêve peu être, mais étant dans un endroit encore inconnu a la prospection, je ne voudrais pas passer a coté de quelque chose de gros, si ce quelque chose de gros a une chance d'exister.

Il y a une quantité incroyable de chromite, 3 mines de chromite ont existé dans la région a plusieurs kilomètres de la et ont fermées il y a +-100ans, donc les détecteurs de métaux sont inutiles.

De plus, sur la carte des gisements du Québec il y a un gisement d'ocre pas tres loin, je ne sais pas trop ce que c'est, mais je me demandais comment on faisais pour reconnaitre ça? et est ce que ça a une utilité?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis penché sur le secteur de la Metgermette, dans ta province. Et franchement, si l'or est présent, c'est pas en une couche pour former un placer mais plusieurs... les plus riches étant en profondeur. Il n'y a pas de manière certaine pour savoir le potentiel d'un secteur à part un sondage en bon et dûe forme...

Le problème de ton secteur, c'est la succession des couches de terrain héritées des différentes périodes glaciaires... et par endroits, ça frise les 10 à 12 mètres d'épaisseur avant d'avoir des teneurs économiquement exploitables.  Il faut donc des moyens et du matériel... pas une simple batée et un sluice !

 

Pour ce qui est de la chromite, désolé de le dire, mais c'est bien en relation avec l'activité volcanique ou du moins des traces de planchers océaniques fossiles remontés à la surface... donc cette partie nord des Appalaches n'a pas une géologie aussi simple que cela...

 

Tiens nous au courant. Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...