Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les bilobites ! photos, commentaires, explications....


Messages recommandés

Bonjour,

 

merci pour la doc, c'est vrai que ça ressemble à ce qu'on voit à St Aubin des Châteaux mis à part pour la taille !!  j'ai mesuré une vingtaines de bilobites et en moyenne on est à 7 cm de large (13 cm pour le plus large) donc ma question quel espèce pouvait laisser des traces aussi grosses ??

 

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody!    salut Philippe,

 

en octobre dernier, j'ai fouillé enSuède dans le cambrien inf.(File haidar formation) et j'ai trouvé entre autre cette plaque(...plus de 15kg!!) 

Elle comporte de gros Rusophycus dispar (terrier) et des cruziana rusoformis(déplacement).(traces de 10 cm de large et 6 cm de haut!!)

Ceux sont les plus vieilles traces de trilos connues mais comme pour les bilobites du sujet..aucun trilos mais ils pensent (les scientifiques) que le genre responsable est un trilo : Oleonides

peu de fossiles présent sauf Psammocoraux, brachio genre Mickwitzia ont laissé un fossile identifiable et multes traces!.

Le mystère persiste!!!

bon noël à tous

 

M2

DSCN9997.JPG

DSCN9998.JPG

DSCN9999.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 décembre 2016 à 22:44, Gratophil a dit :

Magnifique traces !

Oui!

 

Le 24 décembre 2016 à 20:02, dromiopsis a dit :

 

Hello everybody!

Elle comporte de gros Rusophycus dispar (terrier) et des cruziana rusoformis(déplacement).(traces de 10 cm de large et 6 cm de haut!!)

Le mystère persiste!!!

 

Hello aussi!

DSCN9999.thumb.JPG.6d647ba517b875e355d3b3670310388f.JPG

Comme pour l'interpretation faite dans cette article=>http://novataxa.blogspot.fr/2015/12/cambrian-trilobite-predation.html

Rusophycus_Predation-2015_Selly-Huntley-Shelton-et-Schiffbauer.jpgC'est bidules(bilobites) sont presque toujours des hyporelief.:gratte-tete:

C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trilobilo.jpg

Il y a 19 heures, José el Français a dit :

Ok!

Je pence avoir retrouvé ta pseudo-méduse,

et j'ai légèrement gratouillé tout au tour à grand coup de masse et barre a mine.

post-5954-0-31973100-1448485850_thumb.jpg

Alors, suite au structures visible latéralement sur le même plan sédimentaire, que j'intéreprete comme étant des "Castagnichnia"( de castagner).

Ta structure doit être une"Splatchnia"(du bruit que l'on fais quand on ce prend un gros plat dans la boue.)plutôt qu'une Fodinichnia déjà observé dans le Saxonien du Lodèvois( Larve de libéllule VS Triops. Larve: 1, Triops: 0!) . Le ou l'un des organismes responsable de ces bioturbation devaient avoir au moins une belle pair d'aile bien robuste(7ou8 CM pour une aile, un petit 18 d'envergure.)

C'est hors sujet mais, l'autre est fermé

J'accuse une ou plusieurs Meganeura d'être responsable de ce bordel sédimentaire, voilivoilou!!!

https://www.youtube.com/watch?v=gQSOv64Nqa8

https://www.youtube.com/watch?v=expvVoKxCsc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un petit air de couronne de splash, mais comment t'en déduis l'élément (sa densité, son angle de pénétration, sa vitesse...) qui l'a généré ?

T'as une photo du reste dégagé ?

T'as regardé aussi les "disques sulfurés" sur la couche supérieure qu'on observe sur la photo à droite de la brindille ?

 

Ca avance au fait cette histoire ?

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu désolé Gratophil pour le HS mais promis, après je ne ferais que du bilobites:rougir:

il y a une heure, José el Français a dit :

T'as une photo du reste dégagé ?

Non! j'étais en mode barbare pas contemplatif, mais la dalle est au musée!

 

 

il y a une heure, José el Français a dit :

 qui l'a généré ?

Un ou plusieurs bétailles comme cela_The_Odonatoptera_of_the_Late_Permian_Lodeve_Basin_Insecta

gm.png

GMe.png

il y a une heure, José el Français a dit :

T'as regardé aussi les "disques sulfurés"

Pas une seconde

il y a une heure, José el Français a dit :

Ca avance au fait cette histoire ?

Les gents sont compliqué!

5dragonflys.jpgtu fais tombé une grosse libellule sur le dos et ça fait çà

post-5954-0-31293100-1448485853_thumb.jpgIl est bô mon dessin, hein!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gaeldeploeg a dit :

Les gents sont compliqué!

 

A qui l'dis-tu... pour avoir eu à faire avec l'individu.

Néanmoins je suis content pour lui si ça avance, c'est gratifiant pour ses découvertes.

 

Si ça t'intéresse, en MP j'ai d'autres trucs à interpréter si t'as le temps, ou si t'as des contacts j'suis preneur.

 

Merci,

 

JeF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gratophil a dit :

Merci pour les infos.

 

Très intéressant l'article concernant l'association fortuite entre la piste et le pygidium de trilo.

 

Philippe

Woui mais la=>

http://slideplayer.fr/slide/1752891/ Traces fossiles & Ichnofacies. A - Introduction à l'iconologie – intérêts des traces fossiles B – Classification des traces C – Exemples de morphologie.

Un powerpoint de 70 pages en français sur l'ichnologie avec un bonne description de la problématique bilobilitique si il y a problématique?¿

2.png

et un petit article anglophone qui aborde les empreintes bilobées https://www.researchgate.net/publication/264483700_Ichnodiversity_And_Ichnodisparity_Significance_And_Caveats.

 

Je pence qu'a ce stade, si j'affirme que les trilobites ont laissé des empreintes fossiles d'activités de type bilobées a la surface des fonds marin ,de leurs apparition, à l'Atdabadien(premier fossiles de trilo) et même au début du Tommotian( premier Cruziana et Rusophycus) jusque a leurs disparition a la fin du permien. Personne n'y vera rien a redire. Si¿¡?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 mai 2016 à 22:00, BDCIron a dit :

voici une photo de moi devant des bilobites. Larges comme ma tête... Allez y trouvez le coupable dans les trilos histoire de rigoler !!!

 

Le 15 mai 2016 à 20:54, trenen23 a dit :

l'argument de la taille des pistes incompatible avec la taille des plus grands trilobites connus est assez fort.

 L'argument n'est pas bon, because:

tpe4.pngplus ton trou est profond, plus il est large. l'argument fortCassés :hi:

Le 15 mai 2016 à 13:49, gaeldeploeg a dit :

Je suis toujours partant pour une bonne marrade, les occasions ne doivent jamais ce raté!

Histoire de parlé de petits trous!

HIHIHI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gaeldeploeg a dit :

Heu désolé Gratophil pour le HS mais promis, après je ne ferais que du bilobites:rougir:

Non! j'étais en mode barbare pas contemplatif, mais la dalle est au musée!

 

 

Un ou plusieurs bétailles comme cela_The_Odonatoptera_of_the_Late_Permian_Lodeve_Basin_Insecta

gm.png

GMe.png

Pas une seconde

Les gents sont compliqué!

5dragonflys.jpgtu fais tombé une grosse libellule sur le dos et ça fait çà

post-5954-0-31293100-1448485853_thumb.jpgIl est bô mon dessin, hein!?

sauf que pendant l'accouplement aucun des 2 individus n'est sur le dos ...*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

accouplement

Qui a parlé de çà? "Un caractère semble se retrouver chez tous les Odonates, bien qu'à des degrés divers ; c'est la notion du « territoire » que les individus défendent vigoureusement contre les envahisseurs, et qui est lié surtout à la reproduction mais aussi à la nutrition."

 

Hors sujet HS

J'aime vraiment ce cailloux!

Philobites.jpgGratophil, dit moi que tu l'a pas laissé dans la carrier s't'plais!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...