Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Musée paléontologique de Balazuc, Ardèche


Messages recommandés

Je poste ce petit lien sur le site de Planet Terre (toujours intéressant et qui fait partie de mes favoris) qui présente le Musée de Balazuc en Ardèche avec des photos fascinantes et assez complètes.

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/museum-Ardeche-Balazuc.xml

 

 

C'est une bonne choses que ces pièces souvent exceptionnelles soient accessibles au public.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bon ardéchois du sud que je suis je te remercies du partage.

Je connaissais déjà les fossiles présentés pour la plupart déjà dans le petit musée à La Voulte.

C'est toujours un régal de les voir. Des céphalopodes jurassiques conservés avec les parties molles c'est toujours aussi exceptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

je fais remonter le sujet car je suis passé (avec 'madame fossilo', bien sûr) il y a quelques jours au musée.

c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé certaines pièces déjà connues de l'ancien musée, mais la nouvelle présentation largement enrichie (toujours avec des échantillons remarquables!) se trouve maintenant dans un local clair et lumineux, dans un village de charme qui se visite à pied.

Les vitrines sont dotées d'éclairages agréables mettant bien en valeur les fossiles, et une exposition temporaire (sur les requins) complète l'exposition permanente partagée entre fossiles du monde entier (illustrant l'histoire de la vie du précambrien à l'actuel) et fossiles du département de l'Ardèche avec ses deux pôles uniques au monde : le lagerstätte de La Voulte (faune marine du jurassique, avec conservation de parties molles de divers animaux et de groupes exceptionnels [ex: Pycnogonides, ...] ), et les fossiles des diatomites  du massif du Coiron (fossiles [âgés de 8 millions d'années] momifiés de Mammifères, divers Vertébrés et plantes remarquables , sans oublier des insectes magnifiques).

Parmi d'autres, une activité d'initiation aux fouilles est proposée  aux jeunes en particulier.

Enfin, nous avons été accueillis par des guides compétents et passionnés pour une visite commentée. (commentaires adaptés à différents publics comme nous l'avons entendu avec d'autres visiteurs quand nous prolongions librement notre tour du musée)

Bref, une visite à ne pas manquer et que nous vous conseillons si vous passez du côté de l'Ardèche , et juste pour vous donner une trop vague idée et l'envie de profiter de ce musée magnifique, je joins une photo (après avoir demandé à notre guide la permission d'envoi sur le forum)

P1020100.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...