Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?


Messages recommandés

il y a 26 minutes, pierfig a dit :

il y a du mélange.

Pas pour cette théorie

Endurance running and the evolution of Homo

Dennis M. Bramble1 & Daniel E. Lieberman2

Topof page

Abstract

Striding bipedalism is a key derived behaviour of hominids that possibly originated soon after the divergence of the chimpanzee and human lineages. Although bipedal gaits include walking and running, running is generally considered to have played no major role in human evolution because humans, like apes, are poor sprinters compared to most quadrupeds. Here we assess how well humans perform at sustained long-distance running, and review the physiological and anatomical bases of endurance running capabilities in humans and other mammals. Judged by several criteria, humans perform remarkably well at endurance running, thanks to a diverse array of features, many of which leave traces in the skeleton. The fossil evidence of these features suggests that endurance running is a derived capability of the genus Homo, originating about 2 million years ago, and may have been instrumental in the evolution of the human body form.

=>Nos aptitudes cognitive et physique auraient eu une forme de co-évolution.=>http://www.docbuzz.fr/2013/01/07/123-lactivite-physique-a-faconne-le-cerveau-humain-et-lui-reste-aujourdhui-indispensable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 piefig : Je conseille à  LANATURE de ne pas se décourager et de chercher ailleurs en surface dans des labours ou le long des rivières

                     pourquoi donc ?? là où je dis les trouver , je ne vois pas pourquoi ça changerai la donne ( si vous avez suivi mon raisonnement , bien sûr ).

BJ14 et/ou l’utilisation du relief d’une paroi de grotte par exemple pour donner du volume à un dessin (voir certaines peintures rupestres). Dans le cas des photos que vous présentez, il n’y a aucune action anthropique.

                    et ça c'est quoi ? n'y a t'il pas  des récurrences ?  

 

 

 

 

 

 

post-21628-0-52481700-1438628694_thumb.jpg

post-21628-0-71522700-1436894334_thumb.jpg

post-21628-0-05196400-1438686891-002.jpg

post-21628-0-78307300-1436894240_thumb.jpg

post-21628-0-03002400-1436893306_thumb-001.jpg

kayou  Et a-t-on jamais trouvé ces types de galets sur un lieu de fouille préhistorique ? Alors qu'il y en a partout où il y a des galets.

qui peut prouver que les gens vivaient à longueur de journée dans les grottes et abris ??.

j'aurai été chef de clan , tout mon p'tit monde aurait campé sur les bords de berge débroussaillés ( plus facile pour torcher les mioches , laver les peaux etc etc ...),.

 

 

 

 

 

 

gaeldelploeg  :

je suis d'avis que nos ancêtres avaient une acuité visuelle hors du commun , une dextérité de même , une force décuplée ...bref , des Bêtes sauvages .

Nous sommes devenus des dégénérés .:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, percuteur pourquoi pas ! le n°233 fait pensé à une enclume ou retouchoir, en 91 j'ai trouvé à peu prés le même avec traces de percussion à chaque extrémités et des impactes au centre comme si on avait retouché par pression (trouvé dans un contexte néolithique).

 

excuses moi je n'avais pas vu la fin de ton message et franchement là, les visages ... bein oui, interprétation de figures naturelles....

En ce qui me concerne, le débat est clos, sujet trop pollué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJ14  ,   n ce qui me concerne, le débat est clos, sujet trop pollué...

                          dommage . merci quand même d'avoir participé .

 

au fait , il n'y a pas que le silex qui ai servi , mais bien d'autres roches disponibles , ce qui pourrait expliquer l'absence de traces de retouches ( bcp plus vite usées que sur du silex ? ) , et puis les outils trouvés en grotte ne sont pas usés par les intempéries ...

 

voici 2 exemples d'outils trouvés en grotte . 

 

IMG_4869.JPG

et ceux trouvés dans la nature ....dans la même zone . 

 

post-21628-0-38805000-1440227181-001.jpg

post-21628-0-22702700-1455735566_thumb-001.jpg

 

bon , si personne ne me relance sur ce sujet ... les dernières photos 

en voici qq uns remis dans la nature . 

 

IMG_4805.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vois un petit troupeau d'éléphant, pas vous ?

Et-ce à dire que des bonhommes de l'industrie lithique du Finistère Sud se sont échinés à les sculpter ? Ca y est, j'en entends déjà, des vilains, qui commencent à dire qu'il n'y avait pas d'éléphants Bretons (sauf le samedi soir !). Mais qu'est ce qu'ils en savent hein ? il n'étaient pas là pour le vérifier ....

Non, ce ne sont pas des Mammouths, j'ai vérifié, ils n'ont pas de pelage ...

Capture d’écran 1 2016-06-04 à 11.43.06.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activités et la pensée symboliques de Cro-Magnon s’inscrit dans la continuité des discrètes et timides créations humaines apparues dans la profondeur des temps paléolithiques.

 

fig.6_article-dessin-volet-1-359x500.jpgfig.4_article-dessin-volet-1-352x500.jpgfig.3_article-dessin-volet1-292x300.jpgiwestofts.jpgfig.5_article-dessin-volet-11-307x500.jpg

https://artinutile.wordpress.com/2012/10/03/la-prehistoire-les-commencements/

 

http://www.nationalgeographic.fr/14485-plus-de-400-000-ans-avant-chauvet-le-tout-premier-dessin/

 

 Les marques intentionnelles et supposées symboliques sont rares et sont surtout difficiles à démontrer.

 

http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=369

Prehistoire-de-rire.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pierfig a dit :

Mon opinion définitive après 40 ans de préhistoire , une fouille à CHILHAC où j'ai pu constater de visu que les les cailloux présentés n'ont jamais été taillés par l'homme

http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1985_num_82_2_8662

Mon opinion. Les matières premiers sont de mauvaise qualité et les industries de cette âge sont très frustre.

il y a 7 minutes, LANATURE a dit :

pourquoi pas des roches retouchées en éléphants

démontre le!

Il y a 20 heures, LANATURE a dit :

qui peut prouver que les gens vivaient à longueur de journée dans les grottes et abris ??.

j'aurai été chef de clan , tout mon p'tit monde aurait campé sur les bords de berge débroussaillés ( plus facile pour torcher les mioches , laver les peaux etc etc ...),.

 

L'homme des caverne est un vieux stéréotype tout comme l'âge de pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierfig , merci pour vos commentaires intéressants , toutefois vous n'avez pas compris (le fond) de mon sujet :

- je parlais sur ce fil de cailloux improbants ( de la préhistoire ou temps antiques ? ) trouvés hors contexte archéo .

 - et puis personne n'a su relever  la seule pierre probante exposée ici : le percuteur . C'était mon piège , pour savoir si les forumeurs liraient avec attention , avant de me répondre .B) Pris au piège :mort de rire:

Gaeldeploeg , Bravo l'intello du forum . Tes commentaires avec références sont pertinents et instructifs . J'adooore . ( bon , j'chui pas intello mais j'intuite les sujets ...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierfig a dit :

voir aussi mon site   http://silexartistiques.monsite-orange.fr   et les autres.

A la naissance de la préhistoire BOUCHER DE PERTHE fut le premier vers 1844 à voir dans des pierres naturelles de formes bizarres des sculptures représentant des animaux familiers, plus ou moins exotiques dans les époques considérées, ou des outils primitifs .Chose étonnante il perçut dés le départ les problèmes et les limites de son hypothèse mais se laissa dépasser par son imagination et une candeur incompréhensible  ,voire suspecte à ce niveau , dans ce qu'il considérait comme des œuvres artistiques humaines . Ses successeurs le suivirent 40ans plus tard avec la mème légèreté et , se fiant surtout à leur imagination avec un esprit critique défaillant , sans point de comparaison valable , ils trouvaient une quantité invraisemblable de ces soit disant artefacts préhistoriques.( par dizaines de milliers pour A THIEULLEN et E HAROY ) .Cette invasion d’objets pas taillés ou de facture douteuse présents sur n'importe quel tas de cailloux, qui arrivaient de toutes les époques et de tous les horizons posa problème à la communauté des préhistoriens en y créant une polémique acharnée . Malgré l'avis favorable de certaines personnalités , et quelques trouvailles, à la limite acceptables, ces collections disparates d'objets naturels les plus communs dont certains étaient de la taille d'un grain de café ( mais taillés??) finirent par lasser les chercheurs sérieux. L'un d'entre eux un peu plus circonspect se rendit a la sortie d’une machine à laver les silex et y trouva dans les cailloux concasses tous les modèles trouvés par ses éminents collègues qui furent bien obligés d’admettre le peu de sérieux de leurs hypothèses .Les pierres figures avaient vécues et l’espoir de voir le dossier se rouvrir avec sérieux était bien mince.

Le défenseur le plus sérieux a été le Dr PAUL RAYMOND en accord avec les idées sur la probabilité d'existence de ces débuts de sculpture et qui donna son opinion nuancée sur ce problème en ne sélectionnant précautionneusement qu'une quarantaine de pierres dans le matériel mis à sa disposition. Son verdict consista en l'élimination pure et simple de la majorité entièrement naturelle.Une autre petite partie pouvait être conservée pour servir les statistiques éventuellement dans l'avenir, enfin quelques pièces rares pouvaient prétendre à une interprétation artistique. Il ne fut pas entendu par la communauté scientifique et il ne put que constater quelques années après la mort des collectionneurs la disparition quasi complète des collections , ce dont ,après avoir vu les reproductions , il se consola vite. Voir ci dessous sa conclusion sur les pierres figures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, J’ai lu!

En l’état, ce texte ne peut qu’effarouché tout produit de l’école française:desert:. Ou sont les références:huh:? il faudrait redéfinir rigoureusement sa terminologie et le pondérer dans son ensemble:lunettes soleil:. Certaines allusions et analogies ont un effet tout simplement délétère:chaud:

En aucun cas, ce travail validera l'authenticité de tes "pierre figure"!

  

 

Amicalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierfig , Cohen , Hublin ,etc etc , vous n'avez pas la même "hauteur et profondeur de vue" que ces originaux personnages Thieullen et Boucher de Perthés , voilà tout ;) 

Nul doute que ces illustres auraient été séduit par mon intuition  .

 

Trouvés aussi dans la même zone ( pardon pour ceux qui les ont déjà vu dans mon autre fil )  Une face quasi lisse et l'autre face 

plus ou moins marqué  ( certaines traces naturelles et d'autres semblant être retouchées , creusées , sillonnées avec un instrument ....

 

(  la 1 ere image est un silex creusé naturellement ( et qui ressemble un peu à celui que vous exposez ).:

 

IMG_4878.JPG

1-1-1-1-1-IMG_6119.JPG

post-21628-0-51625900-1436893042_thumb.jpg

IMG_4879.JPG

IMG_5039.JPG

post-21628-0-44765400-1436893277_thumb.jpg

1-IMG_8400.JPG

1-IMG_8399.JPG

1-IMG_7267.JPG

1-1-IMG_6004.JPG

1-1-1-IMG_4015.JPG

1-1-1-IMG_5462.JPG

1-1-IMG_4814.JPG

 

 

Merci à tous ,  j'ai lu ( et je relirai ) avec intérêt :rolleyes:tout ce que vous avez mis sur ce sujet . 

je termine par ce croquis-mot  :

 

 

IMG_4876-004.JPG

IMG_4874-001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuage sculpté?

 

Autant c'est rafraichissant de voir ces cailloux aux formes suggestives, autant les interprétations, c'est quand même du grand n'importe quoi!

 

Je veux bien croire que certains cailloux soient sculptés par nos ancêtres mais c'est quand même pas une raison pour penser que tous les cailloux sont sculptés.

 

Ça me fait un peu penser à ma mère qui, voyant une belle pyrite bien cristallisée, me dit que pour elle ça n'a pas l'air naturel.

Bah si! 100% bio la pyrite ;)

 

La nature fait bien les choses et si elle est capable de produire de si beaux cristaux, ne vous inquiétez pas, elle est aussi capable de fournir des galets qui après 3 splifs ressemblent vaguement à un visage. Qui peut le plus peut le moins !

 

Autrement dit, faites confiance à dame nature, elle est capable de bien plus de choses que nous et n'a pas besoin d'un homme des cavernes (ou moderne!) pour produire des merveilles !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 mai 2016 à 15:51, gaeldeploeg a dit :

Pour moi aussi, rien de concluent! Je post quelque classiques!

SAM_2551.jpg

SAM_2550.jpg

SAM_2549.jpg

SAM_2552.jpg

enlèvement en verre Lybique et grattoir sur galets de basalte:P;) 

SAM_2553.jpg

Dame de Brassempouy(moulage)

SAM_2554.jpg

pierre a polir.

Il est superbe ton moulage de la Dame de Brassempouy, pourrais-tu me dire comment je pourrai en avoir un ?

 

Pour ce qui est des pierres, j'habite à une cinquantaine de kilomètres de Barbotan-les-Thermes et il y en a de semblables partout dans la région. Ce sont vraisemblablement des pierres de moraine, éraillées, compressées, écrasées et cassées par la force des mouvements glaciaires. Elles sont les ingrédients indispensables de l'habitat traditionnel béarnais et de l'ouest du Gers. Les charrues des agriculteurs en déterrent de nouvelles à chaque labour. Elles ont des incrustations de quartz ou pas, des sillons qui peuvent parfois former des figures, des formes et des couleurs très diverses et variées : j'en ai quelques-unes dont une partie est complètement noire et l'autre blanche. Il y en a beaucoup qui donnent l'impression d'avoir été travaillées ou de contenir quelque-chose, mais ce n'est pas le cas.

La nature adore nous tromper en nous jouant ce genre de tour.:desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...