Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans les Corbières vers Peyrepertuse : demande de renseignements


Messages recommandés

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

http://www.sesa-aude.fr/L-ambre-des-Corbieres par exemple, mais pas que çà.

 

Salutations, ahh l'ambre des Corbières, j'ai traqué en vain quelques morceaux l'année dernière lors de 2-3 sorties/randos (fossiles et photos principalement) entre Duilhac sur Peyrepertuse et Sougraigne (au nord de Bugarach).

 

L'ambre serait (aurait plutôt ?) été présent du coté de Fourtou dans le Cénomanien mais après quelques recherches vers Rennes les Bains, Sougraigne et Fourtou... grosse loose hormis peut être 2-3 fragments jaunâtre de 5mm environ trouvés qui n'en sont peut être pas (pas concluant lors du passage sous la flamme)

 

Gael, si tu avais quelques pistes je suis preneur, je comptais y retourner faire quelques panoramas photos

 

Francis, le plus simple, souvent assez productif et le plus proche de Peyrepertuse, jette un oeil dans le Coniacien inférieur (Calcaires de Montferrand) le long de la route vers Rouffiac et Soulatgé.

 

Très proche de Duilhac, juste avant Rouffiac, sur les hauteurs au sud est du village tu as des déblais qui ont été déposés (voir vue récente Google Earth), ya des blocs (Calcaires de Montferrand) qui étaient pas dégueu (prévois d'en casser au marteau ou à la masse pour améliorer tes chances)

 

A 1km environ après Soulatgé dans un virage, il y a (toujours a priori), un affleurement et déblais a gogo.

 

Si tu pousses vers Sougraigne (c'est quand même plus loin), le Cénomanien moyen (Marnes de Cubières, niveau de calcaires gréseux et grès ferrugineux ) est pas mal (les marnes bleues seraient également sympatoches mais je ne m'y suis pas attardé plus que ça).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...