Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

La petite graine et les poils de Gael... Tout un programme.

moi je préfère silcrète en attendant mieux.

en effet ce n'est pas un grès ta photo le démontre :

C'est presque une meulière en fait sauf que la meulière montre de la silice amorphe avec clairement une destruction des organismes. Ici c'est parfaitement conservé. C'est quasiment Pompei.

image.jpg

 

"Silcrete is an indurated soil duricrust formed when silica is dissolved and resolidifies as a cement. It is a hard and resistant material, and though different in origin and nature, appears similar to quartzite.  Silcrete is relatively common in inland Australia, often forming the resistant cap rock on features like breakaways."

 

http://www.anaspidesphotography-blog.com/journal/2013/3/10/fossil-flora-silcrete-plant-fossils-evidence-for-climate-cha.html

 

tout bien considéré, à la lecture de ce que je lis sur les ex. Silcrète c'est pas mal. Ce serait la première décrite [ avec des feuilles ] dans le paléogène du bassin de Paris.

je ne suis pas très d'accord avec Thiry sur les silcretes de Seine et Marne. Celle de l'Oise ressemblent plus aux silcretes d'Australie ou à celles que j'ai forées dans le Kalahari.

 

Les silicifications de Thiry sont bréchiques et columnaires, et détruisent les organismes. Sur la conservation végétale, les duricrust australiens ci dessus sont comparables au cas de l'Oise. C'est la piste à suivre.

 

https://www.researchgate.net/profile/Medard_Thiry/publication/281109616_Silicification_des_sediments_sablo-argileux_de_l'Ypresien_du_sud-est_du_bassin_de_Paris_Genese_et_evolution_des_dalles_quartzitiques_et_silcretes/links/55d5f28108aeb38e8a828ce2.pdf?inViewer=0&pdfJsDownload=0&origin=publication_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christophe B a dit :

une autre toute petite pièce dans l'enquête: masse ferreuse enchassée dans la roche

DSCN3037r.jpg

Effectivement les grains du grés sont absents ou très très fins...Question idiote: est ce que tout les calcaires réagissent à l'HCl?

 

 

Certainement un  morceau de cuirasse ferrugineuse (ferricrete) demantelée et remaniée.

 

Oui tous les calcaire reagissent à HCl, sinon c'est pas du calcaire ou alors c'etait un calcaire qui a subit une epigénie (remplacement du calcaire par de la silice). Dans ce cas on conserverait la structure originelle du calcaire mais pas la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quaternaire a dit :

 

 

Certainement un  morceau de cuirasse ferrugineuse (ferricrete) demantelée et remaniée.

 

Oui tous les calcaire reagissent à HCl, sinon c'est pas du calcaire ou alors c'etait un calcaire qui a subit une epigénie (remplacement du calcaire par de la silice). Dans ce cas on conserverait la structure originelle du calcaire mais pas la nature.

 

ou bien un niveau de silcrete proche du ferricrete juste au dessus ?

Une image de l'affleurement va aider à y comprendre quelque chose.

 

Dans ton cas de figure Quat ça voudrait dire que le ferricrete est anterieur. Ce qui serait facile à démontrer sur site. Hors je vois plus haut que le silcrete est affecté par des auréoles ferrugineuse alors c'est pas plutôt postérieur ce ferricrète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort possible et bonne suggestion Dr Gael.

Pour le démontrer Gaël, il te faut retrouver les empreintes des cristaux de pyrite et marcassite.

ça expliquerait la chronologie d'un état tourbeux réducteur à un état sulfaté acide et ultra oxygénant. Mais il faut des analogues quaternaires.

les ferricretes existent nombreux dans tout le bassin à la limite P/E

reste à démontrer le scenario.

la silicification de nappe :autre acteur possible. Il faudrait la coupe pour comprendre avec les colonnes sedimentaire en dessous et au dessus du silcrete.

 

Phase I: dépôts mangroves ou tourbes équivalent des silts et argiles à feuilles de Mailly Champagne

 

Phase II: cristallisation de sulfures et sulfates, pyrite, marcassite, jarosite selon le modèle de sols acides sulfatés avec dissolution /précipitation siliceuse sous forme de silcrète - duricrete, a aussi l'intérêt d'expliquer la dissolution latérale des sables et reprécipation autour des végétaux pyritisés

karstification de la craie sous-jascente.

Dans cette phase II: il faut voir les choses en 3D avec

- des zones de précipitations des sulfures (paléosols, mangroves et chenaux à vertébrés du Petit Patis)

- des zones siliceuses lessivées par les sulfates acides (sables blancs lessivés au Petit Patis)

- des zones de dissolution des sulfures

- des zones de concentration et précipitation de silice (les zones de grès et silcrètes)

 

Phase III : condition oxygénantes et dissolution des sulfures et précipitation des ferricrètes

 

Les facteurs étant, la pluvioviométrie, niveaux piézométriques des nappes et hydrochimie, climat et couvert végétal, topographie, niveau eustatique marin, uplifts (actif à la limite P/E).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎08‎/‎2016 à 19:10, Christophe B a dit :

d'empreintes de feuilles et de tiges : quelques-unes sont parfaitement planes d'un côte

Si cette description est celle des feuilles. Comme nous avons des moulages externes, la face lisse est la face supérieure, la face inferieur portant l'ornementation des nervures! 

Il y a 1 heure, Next50MY a dit :

les empreintes des cristaux de pyrite et marcassite

Déjà pencé. pas de périmorphe, du moins, pas aux échelles de grossissement au quelles j'ai accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gaeldeploeg a dit :

Si cette description est celle des feuilles. Comme nous avons des moulages externes, la face lisse est la face supérieure, la face inferieur portant l'ornementation des nervures! 

Déjà pencé. pas de périmorphe, du moins, pas aux échelles de grossissement au quelles j'ai accès

 

Good ça donne la polarité verticale.

la face lisse démontre le gonflement par une cristallisation.

c'est sur cette face que tu pourras trouver les fantomes des cristaux.

les bois pyritisés on en connait beaucoup au Sparnacien qui conserve des conditions réductrices jusque l'actuel mais beaucoup moins à la limite P/E.

mais notre réflexion sur les sulfures sur ton site de Rivecourt prend toute sa place ici ! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien aussi c'est que la limonite est concentrée sur les parties végétales. Bravo Gaël ! Bon travail d'équipe.

je pense que le modèle fonctionne bien.

je vais regarder du côté des silcrètes australiens à feuilles.

je ne suis pas certains qu'on en a beaucoup décrit en France dans ce style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors grosse journé! finit pas une peche au chara actuel

033.JPG

et une grosse  grosse stupefaction la conductrice de notre attelage a trouvé une bollace'(une grosse boule qui servé a stoppé les grands mammifères en pleine course  

030.JPG

Moi, j'ai fait un biface cassé anciennement et j'ai trouvé qu'il y avait du monde

013.JPG

On a trouvé un gallet d'argile de plusieur kilos avec des empreintes de végétaux

021.JPG

Pour baladé ça il y a eux un gros coup de tabac!

026.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Gaël berge effondree + tempetes les 2 sont compatibles.

Coquilles retournées et bioclastes fragmentés, sables mal classés, HCS, blocs d'argiles : certains des critères possibles pour des tempestites.

Chimera tu as trempé la dedans ?

 

la partie brune c'est pédogénétique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Next50MY a dit :

Ok Gaël berge effondree + tempetes les 2 sont compatibles.

Coquilles retournées et bioclastes fragmentés, sables mal classés, HCS, blocs d'argiles : certains des critères possibles pour des tempestites.

Chimera tu as trempé la dedans ?

 

la partie brune c'est pédogénétique.

 

 

 

C'est un "Mud ball" provevant de l'arrachement de sols hydromorphes reduits (Gleysol) argileux dans estuaire, delta ou plaine alluviale en amont . Tempestite... je ne sais pas car cela remanie les sediments marins (voir les figure sedimentaire comme ecrit par next dans le sable) mais je doute, je vois plutot un apport continental lors d'une crue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...