Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

C'est Elasmo qui va être jaloux!

Et pour mon cactus tu dis quoi?

 

La c'est une formation qui, à mon avis est postérieure à l'échantillon..est ce que ça livre des infos, je n'en sais rien (je compte sur toi pour nous le dire!).

 

 

DSCN2730r.jpg

Je dis postérieure car il me semble nettement qu'elle se surimpose aux couches existantes voire même passe de l'un à l'autre.

 

2 feuilles

DSCN2703r.jpg

et un fruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un coup d'HCl et hop, plus rien.

Echantillon 4: deux ou 3 feuilles et sur la partie gauche une petite zone qui m'intéresse plus particulièrement car elle motive mon hypothèse sur les structures que tu attribues à une rétractation suite à dessication/décomposition alors que j'y vois des cloisons supportant deux surfaces planes (hypothèse "cloison de placo de platre). Je n'ai pas encore réussi à trouver/faire de dessin illustrant ce que j'envisage. Cependant, la partie gauche en bas où l'on voit une structure ligneuse posée sur les "cloisons" m'incite à poursuivre sur cette hypothèse....

DSCN2687dr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Dorian qu'il y a deux feuilles (trois si l'on prend en compte celle à droite que l'on ne voyait pas sur la photo précédente).

Peut être une feuille composée type frêne? Concernant le dégagement pas si simple: je ne suis pas équipé alors c'est marteau et tournevis...

 

DSCN2684dr.jpg

ou alors une très très grosse feuille comme dit Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement quand tu dessines, c'est plus clair!

Pour info j'ai reçu et lu "l'article"  de Koeniguer (J.-C.), Les bois fossiles du Bassin de Paris, in Bull. JPGF, n° 4- 5, 1978

Je ne veux pas désobliger l'auteur mais l'article parle très peu du bassin parisien et beaucoup de généralités sur le monde entier...Intérêt proche de zéro.

 

Une graine d'arbre à très très grande feuille qui germe?:

DSCN2706dr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé. Je suis prêt à présenter mes excuses pour ce que j'ai écrit mais pas pour ce que j'ai pensé. Il est possible que cet article soit une oeuvre de jeunesse ou ait été tronqué à la publi mais, je ne renierais pas mon ressenti. S'il le faut, je scannerai cet article (2 A4) ici pour avoir une opinion partagée. L'"intérêt proche de zéro" est bien évidemment relatif à ce que je recherche (de même que ppour les articles déjà mentionnés de Jacub Sakala): je présente donc mes excuses pour la formulation probablement inadaptée mais, l'intérêt de cette publi dans la recherche d'info sur les bois fossiles du bassin parisien est, selon mon opinion, proche de zéro.

 

Avez vous lu cet article? et si oui, quelles informations pertinentes sur les bois fossiles du Bassin Parisien y avec vous trouvé?

 

Pour être très clair, je n'ai aucune publi à mon actif, ne connais quasiment rien sur le sujet, juste un béotien. Toute critique/opinion de ma part a donc de ce fait qu'une portée très très limitée...

Je souffre probablement d'un manque d'humilité puisque vous le dîtes, cependant, je tiens à pouvoir évoquer ce que je pense, ressens et suis ok pour être jugé sur cela.

 

Toujours ouvert à la discussion et aux opinions divergentes, différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  Koeniguer (J.-C.), Les bois fossiles du Bassin de Paris, in Bull. JPGF, n° 4- 5, 1978 nature pour une premiere fois, c'est dure!

C'est une bonne base pour que l'on ce fasse un bon petit plat!

Il me faux pour faire un bon" bois fossile":

- Le bull de la JPGF.

-  Des cailloux a Cricri;)

- Du sel du poivre. Pour le sel, pas du gros. juste le sel de la vie, et le poivre, pour quelle est du gout, beaucoup de gout mais pas trop non plus.

- il faudra aussi du piment!

Agrémenté d'une bière si c'est fais avec amour et savoir faire et ça j'ai la prétention d'en avoir a foison...

 

On va ce régalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...