Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲
Olistophiostylolithe

géologie à l'ENS Lyon?

7 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je suis élève en prépa BCPST, et il me reste une grosse semaine avant de m'exiler en révisions, alors j'en profite pour me documenter un peu !

À la base, je voudrais géol' Nancy, mais étant intéressée par la recherche, je creuse un peu du côté des ENS. On a eu une présentation d'Ulm en géosciences par d'anciens élèves de ma prépa, et j'ai lu le sujet à ce propos sur le forum, mais en revanche peu d'infos sur l'ENS Lyon. J'ai bien sûr arpenté leur site, mais j'ai du mal à m'en faire une idée, c'est pourquoi j'aimerai savoir si quelqu'un en à eu des échos ou même en vient!

J'ai l'impression que les domaines possibles sont moins nombreux qu'à Ulm, est-ce vrai? Cela a-t-il un impact en terme de débouchés? Je suis preneuse de toutes les infos, et tant qu'à faire aussi sur Ulm ou Nancy!

Merci d'avance et bon week-end de Pâques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut :-) !

J'ai un copain qui a fait Ulm en géosciences après sa prépa et il ne l'a pas regretté. Ça lui a permis de faire de super stages et de trouver chaussure à son pied pour sa thèse à Toulouse. J'ai aussi deux connaissances qui y sont allées en double-cursus depuis Géol' Nancy et qui ont aimé l'état d'esprit et les enseignements.

Par contre je connais des gens qui sont à Lyon ou y sont allés et il n'y avait pas la même satisfaction. Les enseignements y seraient de qualité mais les débouchés plus restreints. Apparemment c'est surtout la volonté de l'école à orienter spécifiquement sur ces débouchés et à laisser peu de libertés qui avaient choqué.

Maintenant ce ne sont que des "on dit", si tu as l'opportunité d'avoir directement l'avis de normaliens ou d'auditeurs libres de Lyon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olistophiostylolithe (si avec ce pseudo on ne se doute pas que tu aimes la géol ^^)

Perso j'ai été à Ulm (d'ailleurs, shadowmiko, je crois que je connais bien ton pote, au passage - même promo ;-) !)
Concernant ma propre expérience, super satisfaction, et les quelques petits problèmes (à mon sens) qui existaient à mon époque ont été corrigés ! Totale liberté en ce qui concerne l'orientation, en tout cas ! Je peux te donner des détails par message si tu veux !

Pour Lyon, j'ai deux amies qui y sont passés, et pour qui ça n'a pas été une mauvaise expérience, loin de là. En tout cas, ça a été productif, car les deux sont en thèse et ont de bons sujets !

Les enseignements sont de qualité également, de ce que je sache. J'essaye de me renseigner un peu plus ! Si tu comptes passer l'agrégation, c'est la meilleure voie à mon avis !

Quoi qu'il en soit, si tu veux faire de la recherche, c'est plutôt vers les ENS qu'il faut chercher ! Et pour les domaines scientifiques, ça n'est, à mon avis, pas le plus important : en 1ère et 2ème année (L3-M1), les enseignements sont assez généraux dans les deux ENS (une des spécificités de Paris, c'est peut-être l'importance des enseignements sur le climat, ça peut être un critère de choix si ça t'intéresse).

La spécialisation se joue pour l'essentiel en M2, et l'ENS n'est pas forcément en mesure de te former dans ta spécialité. Pas d'inquiétude, c'est normal, la plupart des normaliens (au sens large) en passent par là.
L'avantage à Paris, c'est l'offre pléthorique de master 2 (soit à l'UPMC, soit à l'IPGP), à Lyon, c'est un peu plus restreint. Après, rien ne t'oblige à rester dans la ville de ton ENS pour le master 2.

En bref, à mon avis, il n'y a pas de mauvais choix, sauf si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux faire. A toi de voir aussi en fonction de tes capacités à entrer dans une école ou l'autres, de tes goûts (tu vas sortir de prépa, ça va compter !), ...

Par curiosité, as-tu déjà un domaine de prédilection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci beaucoup pour vos réponses! Ça fait un bout de temps que je traîne par là sans oser m'y inscrire, j'espère pouvoir profiter un peu plus activement du forum l'année prochaine!

Je ne savais pas qu'on était susceptible de passer le master ailleurs! C'est ce que tu as fais gb69?

Je suis pas vraiment fixée sur le domaine qui m'intéresse le plus, j'aime un peu tout mais c'est quand même la géodynamique qui me fait le plus rêver :) C'est pour ça que je me dis qu'il vaut mieux essayer d'avoir le truc le plus vaste au début pour affiner un peu tout ça! Après ce que je crains aussi c'est de me.rendre compte que la recherche n'est vraiment pas pour moi (l'agreg' ne me tente pas trop), mais j'imagine qu'après l'ENS, on peut tout de même trouver de quoi faire dans des entreprises privées? J'ai entendu parler du double diplôme ensg-ulm, ça doit être assez complet aussi en terme de formation!

Après c'est sûr que les places sont chères dans les deux ENS! Je vais bien sûr déposer un dossier, autant s'ouvrir toutes les portes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ancien de l'ENS Lyon (mais en chimie), je peux seulement te redonner 2 3 infos utiles :

- Les ENS sont des écoles pour former des chercheurs, ni des ingénieurs, ni des cadres sup. Je crois que tu ne trouveras pas à l'ENS ce qui existe à Géol Nancy, et vis-versa. Si tu veux ensuite bosser dans le privé, l'ENS ne l'empêche pas, mais ce n'est pas la voie prévue.

- Si tu réussis le concours des ENS, tu es "fonctionnaire stagiaire". Bref, rémunéré pendant tes études, avec à la clé une bourse de thèse quasiment gratis (et qui ne dépend pas du labo que tu choisis. Donc tu choisis là où tu veux, en Fr ou ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'oubliais : l'agreg n'est pas un passage obligé à l'ENS. Tu es payée pendant 4 ans, ce qui veut dire

"Normalement" : L3 - M1 - M2 + agreg

ou bien L3 - M1 - M2 + Formation complémentaire (1ere année de thèse direct, ou 1 an dans un autre Master, ou... à inventer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

voilà quelques précisions !

D'abord, sur le terme "géodynamique" : le sens est (très) large, au moins dans l'acceptation francophone du mot, le mot "geodynamics" anglais étant plus porté sur l'aspect "géophysique planétaire", tandis qu'en France, ça inclut aussi la tectonique grande échelle. Ceci dit, c'est déjà pas mal de savoir que c'est ça qui t'intéresse !
A Paris, le master 2 se fait nécessairement ailleurs ! Perso, j'ai fait un master 2 de géologie (assez large : tectonique, pétro, imagerie sismique, ...) à Paris 6 (l'Université Pierre et Marie Curie) assez large, pour faire ma thèse (en géodynamique-pétrologie métamorphique) dans cette université. Mais il y a des M2 plus orientés vers la géophysique à l'Institut de Physique du Globe de Paris. A Lyon, il y a deux M2, un orienté sur la paléontologie/sédimentologie, l'autre sur la géodynamique/planétologie pour faire rapide.

Pour changer éventuellement de voie, le double diplôme ENSG-ENS Ulm se fait en 4 ans, 2 ans dans chaque institution, L3-M1, puis M1-M2 (c'est possible dans les 2 sens, d'ailleurs). Une amie a fait ça pour aller dans le privé (pétrole). Après, tout dépend de la conjoncture, parce qu'en ce moment, le pétrole est au point mort et les entreprises embauchent peu ... Mais dans 4 ans, ça devrait avoir changé ;-)

A mon avis, même en dehors du double diplôme, c'est assez facile de changer de voie après l'ENS.

Pour le dossier, un seul critère, il faut qu'il soit solide ! A Ulm, les conditions d'admission ont évolué un peu, mais restent à mon avis flexibles pour des dossiers bien montés.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant