Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyeur haute pression pour minéraux et cristaux


Messages recommandés

je voudrais bien voir sur du bien incrusté en gros plan !

ou sur du kaolin bien raide comme les fluos du rossignol ...

parce que juste de la terre ou de la crasse ordinaire là sur tes vidéos théo on voit pas vraiment de différence avec un jet ordinaire ...

on voit pas la puissance (qui doit bien exister : 165 bars quand même ça dépote!) réelle du béstiau...

tu viendrais pas faire une démo dans l'ouest ?? blain par ex où quasi la majorité des gratouilleurs de l'ouest sont là ??

1 ça parlerait plus!

2 t'en vendrais sûrement ! (peut être bien moi le premier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1frangin, j'adorerais venir à Blain, déjà pour te rencontrer, de même que les autres frangin, visiter votre musée, et discuter avec tous les autres lors de votre bourse d'échange, mais comme je suis papa d'un petit garçon de 4 ans et d'une petite fille de 15 mois, pas facile d'avoir des disponibilités, et de se déplacer aussi loin (je suis du Nord).

Je précise que bien sur, cet outil ne transforme pas le plomb en or, ni la première pierre venue en monstre minéralogique.

C'est un outil parmi d'autres à utiliser dans divers cas dans un processus de nettoyage, qui va de passer le spécimen sous le robinet/la douchette/le tuyau d'arrosage pour retirer le plus, utiliser la chimie, et finir à la cuve à ultrason. Mias rine qu'utiliser cet outil aide dans bien des situations.

Comme le diront ceux qui l'utilisent, il faut "attraper le coup de main", apprendre à l'utiliser, expérimenter, voir ce qui marche ou marche pas, etc. Type de pièce par type de pièce.

Pour le kaolin, je n'ai pas essayé, mais si cet outil n'aide pas, ben, il ne reste rien...

L'appareil avec un bon tour de main peut sur certain type de pièce comme de la fluorine inscrutée d'un placage de quartz virer celui-ci en le soulevant petit à petit, je l'ai vu dans des labo pro à l'étrenger, chez un marchand français bien connu, et j'ai encore eu un témoignage d'un acheteur en ce sens il y a peu.

Le jet à 10 cm de la buse est très fin et puissant, on peut donc doucement virer la chlorite des quartz des Alpes (ou de Belgique), celle qui est entre les cristaux.

Pour l'argile ou glaise de même, celle qui est bien coincé entre les cristaux ou dans les petites fissures, elle ne part pas au jet d'eau ou au robinet, et même pas à la cuve à ultrasons (je précise que j'utilise les cuves à ultrasons depuis 20 ans, et que j'ai 4 cuves de 3 modèles différents, dont un "de compétition", juste pour dire qu'il y a du vécu et de l'expérimentation derrière mes propos). Là le pistolet est unique et permet de bien nettoyer sa pièce de tous ses dépôts divers.

Pour une vidéo en gros plan, je vais essayer, je fais mes vidéos avec un appareil photo qui a 5/7 ans bon marché, et il faut que je négocie avec Mme un coup de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage théo ... peu de gratouilleurs font des km pour aller dans des bourses de vente où il peut être possible de croiser ce matos ...

et les bretons croient ce qu'il voient !!

le nord c'est pô si loin ... on monte bien picardie pour des échanges ...

et puis comme tu dis : au moins on se verrait !! (différent du tél des mp ou d'internet ) plus les gratouilleurs de l'ouest... plus le musée !!! ... possibilité de faire des échanges aussi !! et vendre ton pistolet ...

j'en prendrait bien un mais je veux être sûr que sur quelques cailloux bien spécifiques ça sert à quelque chose ... donc un essai / démo serait certainement THE déclic ... (et pô que pour ma pomme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être intéressant c'est de créer une rubrique ''Achats groupés'' comme on peut en voir sur de nombreux forums.

Pour tout ce qui est matériel et outillage ça pourrait être intéressant (boites, socles, pâte adhésive, étiquettes, marteaux de géologue, percuteurs, nettoyeurs ultrason, trimmer, nettoyeur haute pression,.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être intéressant c'est de créer une rubrique ''Achats groupés'' comme on peut en voir sur de nombreux forums.

Pour tout ce qui est matériel et outillage ça pourrait être intéressant (boites, socles, pâte adhésive, étiquettes, marteaux de géologue, percuteurs, nettoyeurs ultrason, trimmer, nettoyeur haute pression ..... )

C'est une proposition qui a peut être sa place ici=>http://www.geoforum.fr/topic/32257-mise-a-jour-prochaine-de-geoforum-a-lire-svp/#entry560896

Perso, même si l'idée est très bonne en théorie. Je ne pousserai pas le staff du forum à s'engager sur cette voie très "accidenté"sans rentrer dans les détaille*°! Et pour les pubs, ils y a les bandeaux en page d'accueil, les annonces pour les événements sont gratuites dans la rubrique événements et c'est vraiment sympa, je trouve,,, J'ai noté que des initiatives de clubs étaient également toléré.

Que demande le peuple?

Et, et. Je remercie les modos de me dézinguer quand je déconne. :merci: :geoforum:

PS: Simple sujjection de quelques raisons :desole:

*Des notions étranges sur la propriété et/ou sur le travail des autres, opinions maintes fois exposé dans pleins de sujets et probablement hérité d'une idéologie?!

°L'auto-modification intégrale de leurs messages!?M'enfin :question: , petit manque d'humilité intellectuelle? Donquichottes zorroesque :debousole: ? Autres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réparé les liens vers les vidéos, postées ci-dessus, elles sont de nouveau visible.

Une autre pour compléter, le nettoyage d'un groupe de cristaux de quartz, comme l'autre, plein de chlorite verte, d'oxyde de fer, et de glaise, on voit des bouts de quartz, cassé lors de la découverte voler de ci, de là, sous la puissance du jet :

Sinon, pour répondre aux questions posées ici ou ailleurs :

- Pistolet bien développé avec les meilleurs composants disponibles, il ne peut être comparé à divers autres produits ayant circulé ou ressemblant.

- Le piston peut se changer une fois usé, ce qui augmente la durée de vie du produit.

Pour le reste, pas trop de HS, :merci: .

Et pour mémoire, certains semble l'avoir oublié, je finance entièrement le fonctionnement de ce site, et je passe énormément de temps à le gérer, tous les jours, depuis plus de 10 ans, je trouve que certains visiteurs -et donc invités- sont un peu gonflés, limites sans gêne, dans leurs propos :clin-oeil:

Allez, on va vous migrer le site d'ici quelques jours vers une nouvelle version au top, notamment pour les smartphones, et peut être même vous offrir un nouveau serveur de compétition pour que tout aille plus vite, et pour çà je vais prendre des forces = :biere:

Amicalement, Théo.

nettoyer-cristaux-quartz.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/3/2016 à 20:04, Théophraste a dit :

J'ai réparé les liens vers les vidéos, postées ci-dessus, elles sont de nouveau visible.

Une autre pour compléter, le nettoyage d'un groupe de cristaux de quartz, comme l'autre, plein de chlorite verte, d'oxyde de fer, et de glaise, on voit des bouts de quartz, cassé lors de la découverte voler de ci, de là, sous la puissance du jet :

> Nettoyage d'un groupe de cristaux de quartz : nettoyer-cristaux-quartz.wmv

Sinon, pour répondre aux questions posées ici ou ailleurs :

- Pistolet bien développé avec les meilleurs composants disponibles, il ne peut être comparé à divers autres produits ayant circulé ou ressemblant.

- Le piston peut se changer une fois usé, ce qui augmente la durée de vie du produit.

Pour le reste, pas trop de HS, :merci: .

Et pour mémoire, certains semble l'avoir oublié, je finance entièrement le fonctionnement de ce site, et je passe énormément de temps à le gérer, tous les jours, depuis plus de 10 ans, je trouve que certains visiteurs -et donc invités- sont un peu gonflés, limites sans gêne, dans leurs propos :clin-oeil:

Amicalement, Théo.

Votre dernière phrase m'inspire deux réflexions,

la première , film culte : Ce n'est pas parce que les gens n'ont rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

la deuxième valable pour certains dont moi aujourd'hui d'aprés Michel Coluchi: De ceux qui n'ont rien à dire , les plus agréables sont ceux qui se taisent.

je crois votre site trés intéressant, les intervenants ayant tout vu et sachant tout sur tout, beaucoup moins.....il vaut mieux un renseigenment précis q'une dizaine voire des milliers sans intérêts.

Je pense vous acheter l'instrument même si je dois y laisser quelques cristaux de pyro ici ou là.

Bien cordialement

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ carterpillar, non, cela n'est pas possible, c'est vraiment un nettoyeur haute pression à main, propulsant un jet très fin (ou moins fin selon le réglage) et à 165 bars, on peut ajouter à l'eau, c'est même recommandé, un détergent (environ 2/3%). 

L'idée est bien de retirer assez facilement boue, argile, glaise, chlorite, voir même un dépôt de quartz, ou virer des cristaux qui gènent (une zone avec des cristaux de pyromorphite cassés par exemple).

En tout cas, à l'usage, cet outil ouvre plein de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toute tentative de changement, il y a toujours les sceptiques, les réfractaires et les partisants, chacun avec ses arguments.

Théo, si ton produit est bon, le retour d'expérience parlera de lui-même.

 

Par contre, si la démarche est intéressante, je croyais que faire du commerce via le forum était mal vu, et je m'étonne que personne n'ait encore râlé a ce sujet.

 

Olif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, si qq grincheux ont râlé, çà pollue ce sujet dédié aux questions et réponses sur un outil, c'est juste pour emm... le monde (France Gall "Râle, prouve que tu existes"). Au lancement du site, l'interdiction de proposition de vente a été établie afin de faire du site un lieu de discussion, et non un fatras de petites annonces de pierres encombrant le garage ou la cave. Géoforum a plus de 10 ans, dans les 38.000 sujets, 530.000 messages, et stocke 200.000/250.000 photos, ce soucis n'existe plus.

Et comme écrit, peu de gens -pour ne dire personne- se demande comment Géoforum trouve des ressources pour exister, c'est tout sauf un "petit" site de club ou un blog "perso", je gère tout çà avec qq sponsors et mes sous, et donc s'il n'y a pas de raison de faire du business "sur mon dos", mon petit projet à toute sa place ici.

Au passage, on travaille sur un espace de petites annonces ;). Un jour...

Fin du HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, inscrit dernierement, je suis collectionneur/prospecteur depuis environ 20 ans. J'utilise pour le netoyage de mineraux, depuis une dizaine d'annees, le pistolet a peinture Wagner w180p et j'en suis tres content. Il y a peu de temp j'ai travaillé comme preparateur de mineraux chez un chez un grossiste Francais.

La premiere fois que j'ai utilisé un pistolet du meme type que Théophraste (de fabrication Chinoise avec transfo 220/110V), je me suis exclamer : waouh !!! qu'est ce que c'est que cet engin ? Jamais vu une telle puissance et une utilisation aussi aisé ! Reglage de la puissance et de la concentration du jet et en plus la buse est incliné vers le bas ! J'ai effectivement reussi a supprimer des encroutements indesirable (calcite, quartz ou autre) sans abimer les cristallisations en dessous.

Tout les professionnels de la mineralogie utilise ce type de pistolet, qui en plus est quasiment au meme prix que les autres.

Vu le septicisme ambiant, je tenais a vous faire part de mon experience perso, qui evidemment n'engage que moi, mais il serais bien dommage de passer a coté d'un outil aussi performant. Tres cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Très belle initiative de la part de Théophraste, que d'importer une version adaptée à votre réseau électrique !  Ici, au Québec, nous fonctionnons sous 110 V et 60 cycles, comme aux USA,  et l'achat de ce pistolet à pression est donc très aisé, via eBay...

 

Plus haut, j'ai lu des commentaires concernant cet appareil,  des propos quelque peu déplacés de la part de certains forumistes qui, pourtant... ne l'ont jamais essayé ???

 

C'est plutôt étonnant, comme attitude,  et certes désolant.  Mes compliments à  Théophraste, qui est d'une patience digne de mention !

 

En tout cas, faudrait au minimum essayer le pistolet avant de juger.

 

J'ai acheté mon American Niagara voilà 5 ans, et n'ai pas eu à le regretter.  Pour un coût de quelque $80 (environ 50 euros), il s'avère tout particulièrement utile pour extirper la boue des micro-fissures sur mes spécimens,  notamment entre les "selles" de dolomite de Ste-Clotilde...  

 

Comme n'importe quel outil, il est nécessaire de l'utiliser pour en connaître les forces et les faiblesses !  Ce n'est pas un outil-miracle, mais suivant le travail que vous devez accomplir, il vous appartient de voir s'il convient ou pas.  

 

Pas recommandé pour les minéraux aciculaires et fragiles, à moins d'ajuster la buse pour obtenir un faisceau large, en gardant une bonne distance et en faisant un essai sur un spécimen peu valable.

 

La solution nettoyante peut être de l'eau, comme de l'alcool (pour les minéraux hydrosolubles), et s'il s'agit d'eau, de préférence celle qui a été déminéralisée !  L'eau du robinet est à proscrire,  car à la longue, elle obstrue les jets.  Pour ce qui est d'ajouter du savon, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai des réserves car le gras, ça s'accumule !  Je préfère laisser tremper le spécimen dans de l'eau savonneuse au préalable, puis nettoyer au jet par après.

 

Aussi, il faut s'assurer de ne pas laisser d'eau dans le circuit, quand le travail est terminé...  Pour ma part, j'enlève le pot qui contient l'eau, puis fais fonctionner le pistolet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide, et je mets une ou deux gouttes d'huile à machines suivies d'un très court fonctionnement du pistolet, histoire de faire circuler le lubrifiant.

 

Cette dernière étape est importante, sinon les composantes finissent par rouiller !   Il m'est arrivé à deux reprises d'avoir à démonter le système pour bien le nettoyer, alors...

 

Pour les ceusses qui lisent l'anglais, une recherche sous "spray gun" dans le forum mineral cleaning and preparation dans Mindat,org serait utile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebequartz a dit :

Plus haut, j'ai lu des commentaires concernant cet appareil,  des propos quelque peu déplacés de la part de certains forumistes qui, pourtant... ne l'ont jamais essayé ???C'est plutôt étonnant, comme attitude,  et certes désolant.  Mes compliments à  Théophraste, qui est d'une patience digne de mention !

Comme le Monde de la minéralogie utilise cet outil,,,, il doit bien avoir une raison? Mais l’inertie caractéristique de la mentalité des "fromages qui pue" fait que le monde entier adopte des pratiques, des techniques ou des outils, mais nous en indécrottable "froggy", on ne veux ni évoluer ni changer, et encore moins s'adapté. Surtout, il ne faut pas nous parler d'argent et encore moins envisager d'en gagner,,, par ce que nous, gaulois, on aime la "lose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/4/2016 à 07:14, gaeldeploeg a dit :

Comme le Monde de la minéralogie utilise cet outil,,,, il doit bien avoir une raison? Mais l’inertie caractéristique de la mentalité des "fromages qui pue" fait que le monde entier adopte des pratiques, des techniques ou des outils, mais nous en indécrottable "froggy", on ne veux ni évoluer ni changer, et encore moins s'adapté. Surtout, il ne faut pas nous parler d'argent et encore moins envisager d'en gagner,,, par ce que nous, gaulois, on aime la "lose".

:) et on encourage le médiocre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien sur éviter tout ce qui est cristaux en aiguille, comme la pyromorphite, mais cela peut être utilisé pour retirer les cristaux d'une zone où ils sont cassés. Avec un peu d'expérience, on sait vite ce que l'on peut faire ou pas. L'okénite, on n'y pense même pas...

 

Sur les cristaux de fluorine, pas de soucis, sauf bien sur si un cristal était déjà bien clivé avant, mais il serait parti alors à un moment ou un autre.

 

Quelques retours d'acheteurs :

 

Citation

Bonjour
J'ai bien reçu le nettoyeur.
L'impression de solidité est sans conteste.
Merci pour votre rapidité.
Cordialement
GB

/

Il marche du feu de  dieu.
Merci
GL

/

C'est un chouette outil. Je me suis cassé une fluo recouverte de quartz mais c est l'apprentissage. Amitiés.

MZ.

 

Il est possible facilement de régler la puissance du jet, par une molette située côté manche, d'un jet fin à une vaporisation plus large, comme on projette de l'eau avec un détergent, le nettoyage est efficace. Bien nettoyer une pièce, à fond, lui donne toujours plus de "peps" :).

 

Le 23/4/2016 à 19:27, fluopathe a dit :

Kaolin sur quartz par exemple ?

 

Le mieux est comme toujours d'essayer, cet outil sert notamment pour préparer les minéraux des pegmatites brésiliennes, après si ce qui est à enlever est très incrusté, voir totalement cristallisé sur une autre espèce, il faut blaster, c'est à dire sabler la pièce, c'est une tout autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...