Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyeur haute pression pour minéraux et cristaux


Messages recommandés

Il y a 18 heures, le géologue du 35 a dit :

"poussé dans ses limites", c'est-à-dire?

C'est -à-dire!

post-1-0-73861200-1458992130_thumb.jpg

Je ne le ferais plus. Et la douleur n'était pas qu'une info vu l'hémoglobine.

SAM_2836.jpg

C'est un nettoyeur haute pression! C'est pas une sableuse ni un bac à ultrason!

Ce n'est pas un jouet et c'est pas une M...e en plastoc thermo-soudé avec obsolescence programmé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, June 12, 2016 à 14:42, Théophraste a dit :

 

A la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, l'outil sera disponible sur le stand de les-mineraux.fr, Marc vous accueillera à Val Expo 2 (VE2), stand 622/624. C'est à droite en entrant dans la salle VE2, 2ème allée, vers le fond de la rangée.

 

Quantité disponible limitée, pensez à réserver :) > geologie@laposte.net

 

On reconnait un bon artisan à ses outils ;).

 

 

 

 

Quelle est la date limite pour la reservation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 20h00 :).

Il y aura un petit stock à Ste-Marie, petit car cela prend de la place dans la voiture, il y a déjà pas mal de réservations.

Autant profiter de Ste-Marie pour économiser les frais de port.

Les 1er à acheter sont des "pro"...

Passez dès votre arriver bloquer un exemplaire (on vous le gardera derrière le stand pendant votre visite, Val Expo 2 (VE2), stand 622/624).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyeur reçu ce matin.

Les notice d'utilisation est très (très) utile, surtout quand on a pas trop l'habitude de ce genre de matériel.

C'est clair que ça envoie, même avec du bon gant bien épais ben ça pique^^

 

Les premiers essais (rapides) sont déjà prometteurs (pyrites prises dans un schiste assez dur). Là où j'aurais dû multiplier les bains d'acide, là en action mécanique ça décape bien (et élimine les oxydes légers en prime).

Hâte de prendre le temps de l'essayer sur d'autres pièces avec d'autres dépôts !

 

Un excellent outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Testé aussi sur de la pyrite de St Aubin bien encrassée (celles qui se lavent pas à la brosse). En quelques secondes ça brille de partout, les faces parfaitement propres.

Demain j'essaye sur un gros quartz de Petit Mars à l'allure un peu sale (dépôts très vilains de calcite, un peu chlorite et cet enduit marron indécrottable au brossage). Je ferai des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini karcher fondamental. pas d'autre mot.

En effet pour la puissance il est imbattable, et les modèles de cette puissance, jusqu'ici dispo via l'Italie, via les US posaient de délicats problèmes de lubrification. Sans parler du prix et des contorsions douanières.

A nouveau : attention aux doigts, ca peut blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, l'outil sera disponible à Val Expo 2 (VE2), stand 622/624.
C'est à droite en entrant dans la salle VE2, 2ème allée, vers le fond de la rangée.

 

Merci à tous ceux qui ont acquis cet outil, et pour les commentaires :).

 

Le 19/6/2016 à 18:10, otto lidenbrock a dit :

Le mini karcher fondamental. Pas d'autre mot.

En effet pour la puissance il est imbattable, et les modèles de cette puissance, jusqu'ici dispo via l'Italie, via les US posaient de délicats problèmes de lubrification. Sans parler du prix et des contorsions douanières.

A nouveau : attention aux doigts, ça peut blesser.

 

Le 19/6/2016 à 10:42, le géologue du 35 a dit :

Testé aussi sur de la pyrite de St Aubin bien encrassée (celles qui se lavent pas à la brosse). En quelques secondes ça brille de partout, les faces parfaitement propres.

 

Le 12/6/2016 à 16:43, elasmo a dit :

J'en ai acquis un exemplaire c'est assez efficace pour nettoyer les fossiles aussi, je n'ai pas encore essayé sur les minéraux, mais cela viendra, par contre un gant est obligatoire et même avec ca pique les doigts si cela tombe dessus !

 

Le 17/6/2016 à 14:46, gaeldeploeg a dit :

Ce n'est pas un jouet et c'est pas une M...e en plastoc thermo-soudé avec obsolescence programmé ! 

 

Le 18/6/2016 à 13:55, le géologue du 35 a dit :

Les notice d'utilisation est très (très) utile, surtout quand on a pas trop l'habitude de ce genre de matériel.

C'est clair que ça envoie, même avec du bon gant bien épais ben ça pique^^

Les premiers essais (rapides) sont déjà prometteurs (pyrites prises dans un schiste assez dur). Là où j'aurais dû multiplier les bains d'acide, là en action mécanique ça décape bien (et élimine les oxydes légers en prime).

Un excellent outil !

 

 
     
Fabrice Fourage
29 mai, 22:13
 
Après l'avoir acheté je sais que je ne m'en passerais plus. Très efficace et robuste. Un excellent jouet pour les mineralos...
 
 
405584_3173347016160_1438938141_n.jpg?oh    
Alain Martaud
14 juin, 00:05
 
j'ai enfin testé le mien : beau matos très efficace !

 

 

     
Gérard Bibinger
18 juin, 17:13
 

Absolument génial comme appareil ! D'une efficacité redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai nettoyage avec photos avant/après (sur pièce non mouillée).

Sur un quartz chloriteux de Petit Mars (44) encrassé de je ne sais quoi (c'est pas un oxyde de fer, une sorte de dépôt souvent marron clair qui ne part pas à l'HMPS ou par brossage énergique).

Ben là ça a pas mis longtemps à partir :P

 

quartz Petit Mars.jpg

 

J'ai aussi testé sur des plaques de micaschiste (pas de photos car pas super parlant si on a pas la pièce en main).

Le mica part instantanément (on voit les sillons du nettoyeur dans le mica^^) par contre si il y a une couche de quartz dans le micaschiste (comme certaines plaques à staurotide de Baud ou plaques à grenat du Conquet) là ça fait pas de miracle évidemment. Mais pour éliminer les paillettes de mica (très dures et longues à enlever en grattant), c'est

absolument redoutable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, essai fait sur du quartz de Petit Mars avec sphène plaqués dessus.

Comme le jet est précis, effectivement on peut facilement contourner les sphènes. J'y allais par alternance de petits jets de moins d'1s.

J'ai pu passer vite fait directement sur quelques sphènes bien plats mais en m'éloignant d'une bonne trentaine de cm.

Évidemment un jet haute pression comme ça c'est pas le plus approprié pour nettoyer de si fragile cristaux (ça revient presque à nettoyer des brookites à 165 bars, bonjour la casse^^).

Mais pour éliminer des mélanges chlorite/calcite lamellaire sur des terminaisons de quartz, ça part par gros paquets^^

 

Voilà la zone testée avant/après nettoyage. La photo après nettoyage est pas super parlante (reflets différents sur les sphènes), mais tout le dépôt marron est bien parti, ne restent que du micro quartz chloriteux avec les sphènes propres (dont un nouveau cristal apparu après décapage vers le milieu gauche). Un petit cristal s'est fait la malle (en bas à droit) mais c'est le jeu.

 

sphène petit mars.jpg

 

Après c'est comme tous les outils, c'est à manier différemment selon les pièces à nettoyer, l'orientation du jet est plus efficace dans certains cas (un jet presque horizontal

enlèvera mieux des dépôts en plaquettes style schiste, mica, calcite,...).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Reçu le mien , j'ai essayé rapidement ce soir, un nettoyage sur un quartz d'echassiere,  la kaolin rouge orange est parti rapidement !

un autre essai sur des oxydes sur barytes du barrot de voltenne, cette fois ce sont les cristaux qui ont volés :P, faut faire des essais et des reglages pour maitriser la bête.

en gros cela a la puissance d'une rotabuse de karcher voire plus mais concentré sur un point ce qui permet d'être hautement precis et efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tuesday, July 05, 2016 à 13:19, Augustin a dit :

Induré le kaolin Alex? Photo avant/après? Ça marche sur un compresseur du coup ce pistolet?

Pas fait de photo car c'etait un petit échantillon. Le kaolin était moyennement induré, cen'était pas celui qui nr ressemble à du ciment dur orange. Je ferai un essai dès que possible mais je n'ai pas bcp de pieces d'échassière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...