Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyeur haute pression pour minéraux et cristaux


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Théophraste a dit :

Le mieux est comme toujours d'essayer, cet outil sert notamment pour préparer les minéraux des pegmatites brésiliennes, après si ce qui est à enlever est très incrusté, voir totalement cristallisé sur une autre espèce, il faut blaster, c'est à dire sabler la pièce, c'est une tout autre histoire...

 

je voudrais bien ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outil pourrait m'être utile.J'aimerais juste savoir si il est possible de nettoyer correctement des pièces de Quartz par exemples de Vizille, celles qui ont de fines aiguilles sans risquer la casse.

Puis également sa durée de vie, si on l'utilise normalement en prenant soin de bien le nettoyer et en utilisant les bons produits.

En fait je n'ai pas vu encore de vidéo avec Quartz fins de se type, et ma dernière question.Quel est son débit minimum?

Voilà, c'est à peu prêt tout merci.

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Méso a dit :

si il est possible de nettoyer correctement des pièces de Quartz par exemples de Vizille, celles qui ont de fines aiguilles sans risquer la casse

 

Oui, tout à fait, on règle la puissance du jet avec la molette, tir fin et puissant pour certains endroits de la pièce, tir plus brumisateur pour bien nettoyer tout le reste.

 

L'outil a une durée de vie importante, c'est normalement fait pour un usage industriel, avec 8/10h/jour x 6 voir 7 et presque tous les jours de l'année... Un certain nombre de pièces s'use en usage industriel, c'est pour cela qu'un lot de pièces de rechange est fourni (ressort de 2 types notamment + fusibles), perso, pas encore eu besoin de changer.

 

Nous avons avec notre loisir un usage très modéré.

 

L'entretien est facile, quelques gouttes (2/3) d'huile pour machine (perso, la 3-en-1 pour machine, moins de 5 euro le flacon de 100ml chez casto) de temps à autres dans le trou prévu pour huiler le piston (pas la peine d'ouvrir).

 

La pièce la plus importante est le piston, qui peut se remplacer, j'ai des pièces d'avance au cas ou, çà vaut dans les 10 euro, en cas d'usure, pas la peine d'en racheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui ça m'a vraiment l'air d'être du costaud et si je ne craint rien pour ce genres de pièces c'est du tout bon, car franchement le wagner c'était bien galère pour le nettoyage.

Autrement niveau production (puisque ce n'est pas pour le moment encore vue mes finances), sera t-il toujours disponible dans plusieurs semaines voir mois au même prix ou c'est juste limité?

Merci en tout cas tu as répondu à la plupart de mes questions, je pense oui que ce sera mon prochain achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vidéo de démonstration, nettoyage d'une spécimen de fluorine du Morvan encroûté de kaolin blanchâtre, d'oxyde de fer et même d'une pellicule de quartz calcédonieux :

 

nettoyage-fluorine-morvan-mineraux.wmv

ou

 

Nettoyeur pour minéraux vendu 94 euro + 8,50 de frais de port : renseignements et commande à geologie@laposte.net

 

Cube de fluorine avant nettoyage :

 

SDC11165.JPG

 

 

SDC11166.JPG

 

Cube de fluorine après un premier tir de quelques secondes :

 

SDC11180.JPG

 

SDC11184.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile pour moi pour faire des vidéos sympas, outre le temps à trouver, j'utilise un appareil photo bas de gamme, acheté environ 50 euro il y  a 5/6 ans en supermarché, et il faut trouver quelqu'un pour filmer quand je nettoie :).

 

Puis il faut monter des différentes étapes.

 

Il y a un Breton de Lorient qui a acheté l'outil, et content de celui-ci, il a fait une démonstration à son club, et du coup, le club en a acheté, ainsi qu'ensuite différents membres de celui-ci.

 

J'ai d'autres vidéos à monter, çà va suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Théophraste a dit :

Il faut essayer :). Ce nettoyeur est un outil parmi d'autres à avoir sous la main, un des plus utiles qui soit, et à essayer type de pièce par type de pièce.

 

Là, je dirais, pour la marne, çà va gicler vite fait ;).

 

Cordialement.

Comme en 1916, dans la Marne, ça gicle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis bravo à Théophraste! Il y a qq années, j'ai cherché un truc comme ça pendant des heures sur internet, et j'avais pas trouvé. Normal, je suis pas très doué.

J'ai cessé de chercher car, si j'ai 100 euros à dépenser, si je dois choisir entre un pistolet nettoyeur et un bel échantillon minéralogique, je vais pencher pour le second! Et en plus je suis radin!

Du coup, j'ai cherché d'autres solutions, qui ne m'ont rien coûté, et dont vous pourrez profiter:

-d'abord, j'ai un karcher lambda, comme beaucoup, mais pas facile de tenir un échantillon entre les orteils, car vu la longueur de la lance, on ne peut pas le tenir à la main. C'est une photo d'Evelyne dans le RM qui m'a donné la solution: je fixe la lance sur un workmate (lesté d'un parpaing), je bloque la gachette avec un fil de fer et j'allume le karcher: j'ai donc un jet HP fixe, devant moi, à hauteur des mains. Avec un ciré complet, les bottes, les gants et le masque de plongée, je tiens mes échantillons à la main et je peux les passer dans je jet sous toutes les coutures. Evidemment, faut pouvoir faire ça dehors, ça arrose sur un cercle de 10m de diamètre.

-pour les petits échantillons fragiles, je commence par fragiliser autant que possible les dépôts: 24 h à trempouiller dans l'eau + détergent, puis brossage à la brosse à dents, puis bain de dithionite, puis passage au bac US, et enfin nettoyage final au jet d'eau avec un pistolet à pulvériser les plantes: c'est un pistolet acheté en jardinerie, avec une pompe à piston, capacité un litre. Je pompe à mort, j'ai pas idée de la pression que ça donne, mais ça décape super, j'ai même récemment explosé une fluo dont je pensais qu'elle ne risquait rien.

Ca prend du temps, mais ça j'en ai à revendre. Au passage, notez que le risque électrique est inexistant.

Si ça peut vous servir....

Désolé Théo pour le manque à gagner...

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, plutôt que de bloquer le jet et puis de risquer de morfler des coups de pression en tenant l'échantillon à la main, je calerai l'objet (diverses façons de le faire) et je dirigerai le jet. Avec un outil de jardin... il vaut mieux, effectivement, pratiquer dans le jardin, comme ça on arrose en même temps !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un truc: j'ai aussi un compresseur. Quand je sors l'échantillon du bac US, je le sèche avec la soufflette, mais attention, ça peut faire plus de dégâts que le jet d'eau. Donc au choix pour les petits échantillons: soufflette ou pulvérisateur.

Le pb du karcher, c'est que c'est fastidieux: il faut une plombe pour tout sortir puis tout ranger pour 5 min de nettoyage. C'est là que le pistolet à Théo trouve toute sa raison d'être.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, l'outil sera disponible sur le stand de les-mineraux.fr, Marc vous accueillera à Val Expo 2 (VE2), stand 622/624. C'est à droite en entrant dans la salle VE2, 2ème allée, vers le fond de la rangée.

 

Quantité disponible limitée, pensez à réserver :) > geologie@laposte.net

 

On reconnait un bon artisan à ses outils ;).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un peu moins de deux cycle:

SAM_2822.jpg

SAM_2823.jpg

Et première maintenance faute d'avoir trop poussé l'engin dans ces limites( comme prévu:P )

En dix minute/un quart d'heure ça remarche. Les autres, on pouvait les foutre a la poubelle.

 

SAM_2824.jpg

 

Morceau de mandibule de crocodile en un cycle !

SAM_2825.jpg

 

SAM_2828.jpg

 

et ça marche aussi pour les oursins dans la craie!

TOP!

SAM_2829.JPG

La, j'ai fais un coté mais j'ai oublié le quel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour :), d'Alain Martaud : "J'ai enfin testé le mien : beau matos très efficace !"

 

A la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, l'outil sera disponible à Val Expo 2 (VE2), stand 622/624. C'est à droite en entrant dans la salle VE2, 2ème allée, vers le fond de la rangée. Marc vous accueillera sur son stand de les-mineraux.fr

 

Quantité disponible limitée, pensez à réserver :) > geologie@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...