Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quelques minéraux du 11 et du 66 merci


Messages recommandés

Bonjour à tous ;-)

Je connais ce forum depuis plusieurs années maintenant et enfin je décide de m’inscrire ;-)

Alors voilà j'ai besoin de vos lumières pour ces quelques pierres d'avances merci ;-)

les premieres photos viennent des mines de cuivre/argent Paderne /Mongaillard trouvé devant l'entré d'une mine

740671DSCN1003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sur celles ci

elles viennent d'une mines de fer dans le 66

les petites pierres regroupés au milieu sont extrêmement friable et très pailleté quand on les frottes elles partes en poussières.

celles autour sont plus dense ne s’effrite pas mais sont très légère

après le test de l'aimant aucune ne s'emante

195142DSCN1010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Padern, je pense à de la galène, à l'allure cubique du clivage ;-)

Pour les pointes cristallisées, je pensais à du quartz. Déjà vu là bas noir, en particulier.

Pour le minerai de fer, c'est de l'hématite, sans le moindre doute. Variété oligiste.

merci à toi ;-)

c'est rigolo je savais que se serais toi qui répondrais en premier!!

je pensais que l'hématite s’aimantait...

je ne connaissais pas la galène mais au vu de ce que j'ai lu ça me parait être ça également du coup argentifère je pense il est notamment inscrit qu'on là retrouve souvent avec de la pyrite ce qui je pense est le cas de mon échantillon

Pour le quartz je savais que c'était cela c’était plus pour la beauté de la pièce que j'ai voulu la photographier ,mais malheureusement la photo ne rend pas bien!

J'imagine que tu connais déjà tout les super coin à mineraux des environs mais si tu veus j'ai coin à quartz hexagonal pyramidal se sont des petits sujets mais il y en à enormement ;-))

merci à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu devin ? Mdr...

Ca fait des mois que je ne viens plus sur cette partie de forum... et effectivement, dans l'index du forum, le 11 et 66 est un moyen de capter mon regard. Et encore...

Par contre, je ne connais pas tant que ça le secteur. Si ce n'est les infos glanées lors de sorties clubs, je sais pas grand chose. Pour le secteur, j'ai bien recensé quelques mines et indices. Mais la plus part sont perdus et Padern - Montgaillard restent des zones où il y a encore à faire. Mon Graal reste quand même la cyanotrichite, dont je raffole et que je n'ai eu que grâce à la générosité d'un amateur sur place...

Pour les quartz du Trias ou des gypses rouges rubanés du secteur, j'ai encore le souvenir de ce coin non loin de Villerouge Termenès... Petits mais vraiment sympas... ou les autres encore qu'on ramassait dans les vignes pas loin de Fitou...

Après, il y a d'autres choses à voir dans le secteur... si on fait de l'orpaillage en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hématite magnétique... euh, non, je n'y crois pas tant que ça. Enfin, quand je fais mes fonds de batées, la magnétite part en premier. L'hématite suit avec l'aimant au contact du concentré. Comme quoi, c'est possible de l'enlever aussi ;-)

Oui, la galène peut être argentifère. J'ai pas de notion sur la présence d'argent dans le coin de Padern mais oui, dans l'ensemble géologique des Corbières, l'argent est bien présent et pas toujours de manière symbolique... et pas que, l'or donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose st estebe vu l'aspect de la galene ; peu argentifère par rapport aux filons du tistoulet (mais on parle de g/t ................c'est argentifère mais pas le perou!)

ba non c'est bien le tistoulet ;-) c'est sur que c'est pas le perou mais pour une novice comme moi je suis déjà satisfaite de mes trouvailles ;-) si t'en es qu'on a redescendu un énorme sac rempli de..........poubelles plus tot que de caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la plus part sont perdus et Padern - Montgaillard restent des zones où il y a encore à faire.

Les travaux ne sont pas si perdus que ça, ils sont répertoriés depuis longtemps dans diverses études et archives et avec un peu de temps on les retrouve facilement mais c'est sûr qu'il y aura toujours à faire.

Mon Graal reste quand même la cyanotrichite, dont je raffole et que je n'ai eu que grâce à la générosité d'un amateur sur place...

Pas si sûr que l'on t'ait donné de la cyanotrichite, il serait nécessaire de vérifier si ce n'est pas plutôt de la camerolaite, surtout si elle vient du niveau 470. D'ailleurs, beaucoup de cyanotrichites de Padern postées sur mindat sont sans doute des camerolaites et résultent d'identifications visuelles (celle que je joins provient du déblai 430 mais elle n'est pas analysée)

La galène présentée me paraît typique (d'après ce que je vois de la gangue sur mon écran) de ce que l'on peut observer à l'entrée du niveau 430, où malheureusement, elle n'apparaît pas en cristaux libres (hors micros rares). certaines plages en section atteignent plusieurs cm. Elle est très peu argentifère au Tistoulet (A. Giannoni donne 0,2 à 0,4% d'Ag dans sa thèse de 1990) mais l'argent est surtout présent dans d'autres minéraux du gisement et a sans doute été récupéré autrefois (on signale une teneur de 2 à 7 kg d'Ag à la tonne de minerai trié)

post-19979-0-44877000-1457471054_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces éclaircissements ;-).

C'est vrai qu'il y a des études qui ont été faites sur les cavités des anciennes mines des Corbières. J'étais tombé sur une sorte de rapport secret des spéléos... Le secteur a été quadrillé et bien étudié par certains d'entre les micro monteurs amateurs. Tout ne se résume pas à Padern, Montgaillard, Saint Estèbe... Le cuivre, le plomb, le zinc et la baryte sont endémiques dans la région. Et le BRGM avait identifié pas mal d'indices. Pour l'argent, j'avoues avoir fait peu de recherches sur le sujet.

Pour la cyanotrichite, je risque d'être déçu, alors... La mienne vient bien du niveau 470. Ce bleu serait donc partagé avec la camérolaïte ? Purée que c'est frustrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
2 bouquins supers pour la région mais aucune idée si il y encore moyen de les trouver???

Les anciennes mines de Padern-Montgaillard (Aude)
Géologie, histoire et minéralogie
Par Michel Deliens, Christian Berbain et Georges Favreau
et
Mines et minéraux des Pyrénées Orientales et des Corbières.
Par Christian Berbain et J Aymar

publiés par l'association francaise de microminéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces éclaircissements ;-).

C'est vrai qu'il y a des études qui ont été faites sur les cavités des anciennes mines des Corbières. J'étais tombé sur une sorte de rapport secret des spéléos... Le secteur a été quadrillé et bien étudié par certains d'entre les micro monteurs amateurs. Tout ne se résume pas à Padern, Montgaillard, Saint Estèbe... Le cuivre, le plomb, le zinc et la baryte sont endémiques dans la région. Et le BRGM avait identifié pas mal d'indices. Pour l'argent, j'avoues avoir fait peu de recherches sur le sujet.

Pour la cyanotrichite, je risque d'être déçu, alors... La mienne vient bien du niveau 470. Ce bleu serait donc partagé avec la camérolaïte ? Purée que c'est frustrant !

effectivement au 470 il y a deux structures (superposées en plus) avec cyanotrichite et camerolaite

si l'échantillon est réupéré dans les déblais..............;;l'un ou l'autre ; seule une analyse peut faire la distinction

sinon faut taper en place mais là!!! c'est dur!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 bouquins supers pour la région mais aucune idée si il y encore moyen de les trouver???

Les anciennes mines de Padern-Montgaillard (Aude)

Géologie, histoire et minéralogie

Il date de 1993 et n'est plus évidemment d'actualité pour ce qui concerne l'inventaire des espèces répertoriées. Pour le reste, il est toujours valable. Il faudrait demander au secrétariat de l'AFM si des exemplaires existent encore.

Mines et minéraux des Pyrénées Orientales et des Corbières.

Cet ouvrage (2005) est une réédition améliorée de l'édition de 1991 ( A l'époque, pas d'internet ni d'APN, ça ressemblait à des photocopies (et d'ailleurs il a été largement photocopié!)

Il en existe encore quelques exemplaires disponibles. Il est à jour pour les espèces de Padern identifiées jusqu'en 2004 (et la liste est reprise sur mindat)

Un autre ouvrage sur la région, paru en 2010 me paraît très intéressant et trop méconnu à mon avis (pas assez de pub?) , il s'agit du catalogue de la collection de minéralogie du CERP de Tautavel écrit par un géologue très connu dans la région: G. Guitard. Orienté "macro" et "silicates" principalement, sans oublier les principales espèces des anciennes mines, c'est une source d'infos qui complète l'ouvrage précédent. Un CD contenant plus de 90 espèces photographiées) est fourni avec l'ouvrage. Je précise que je n'ai aucun % sur la vente de ce dernier (ni sur les autres!). A commander au CERP ou à acheter au musée de la préhistoire.

On peut ajouter à cette liste quelques numéros du Règne minéral notamment ceux sur les skarns de la région.

Et pour ceux qui veulent un travail de référence sur les Corbières, plus géologique et plus axé sur la mise en place des minéralisations... il faut chercher à se procurer (ou à consulter en BU) la thèse d'A. Giannoni (1990)

Avec toute cette doc on peut déjà chercher quelques années... avant de soi-même rajouter des gisements ou d'autres espèces.

Ceci dit, je sais bien que la "mode" n'est plus aux livres et qu'une partie de ces infos sont reprises sur internet (qui ne doit pas rester une source "unique".

Pour Rives 3: la camerolaite fait partie du groupe de la cyanotrichite, ce sont donc des espèces "voisines" tout comme la carbonate-cyanotrichite, peut-être également présente à Padern. Plutôt que perdre son temps à essayer de faire déterminer chaque échantillon, tu peux toujours marquer cyanotrichite groupe sur ton étiquette.

Et pour illustrer l'ouvrage de Guitard: cristaux de manganite et de sidérite centimétriques des Pyrénées orientales (introuvable de nos jours!)

post-19979-0-88700100-1457521349_thumb.j

post-19979-0-71473000-1457521376_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

et surtout à toi "du66" pour toutes ces infos effectivement je confirme qu'il ya du avoir un manque d'info pour ce livre de guitard car j'ai moi même travaillé

au CERP en 2009/2010 et je n'en avais pas connaissance!

et merci pour ces superbes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est peut-être croisé! J'y suis monté pas mal de fois à cette époque.

Pour Rives 3, à propos de la camérolaite du Tistoulet: ce sont précisément des échantillons du niveau 470 qui ont permis à S. Mills (et al) de déterminer la structure de l'espèce (publication en 2015), il me semble que pour la cyanotrichite ce n'est pas encore le cas. Les premiers échantillons de Padern, analysés il y a plus de 25 ans, posaient déjà problème, le spectre obtenu ne correspondant pas parfaitement à celui du fichier de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 7/3/2016 à 15:01, rives_3 a dit :

L'hématite magnétique... euh, non, je n'y crois pas tant que ça. Enfin, quand je fais mes fonds de batées, la magnétite part en premier. L'hématite suit avec l'aimant au contact du concentré. Comme quoi, c'est possible de l'enlever aussi ;-)

Oui, la galène peut être argentifère. J'ai pas de notion sur la présence d'argent dans le coin de Padern mais oui, dans l'ensemble géologique des Corbières, l'argent est bien présent et pas toujours de manière symbolique... et pas que, l'or donc...

Bonjour pour l'hématite,le teste du carrelage suffit! le nom de l'hématite viens de hématos signifiant sang..en effet sur un carrelage blanc elle laisse une trace rouge sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...