Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A la recherche de minéraux sur RMC découverte


Messages recommandés

Pour ceux qui ont zappé dessus dimanche soir? (car cela deviens de plus en plus dur à regarder au vus du niveau de conneries)

Quelqu'un peut m'expliquer le principe de "lune bleue"??

Car pas trop compris la :huh:

 

En revanche il faut reconnaitre que la dernière pièce de quartz et amazonite sortie est pas dégeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je suis tombé sur ce reportage... ça aurait pu être bien, mais les gars ils tiennent pas à la vie...!!! Pas d'équipement de sécurité, rien... A la limite de se

prendre la moitié de la montagne sur le coin de la figure ainsi ainsi que la foudre par dessus le marché... J'espère que vous ne faites pas ça ici ;-))))

 

Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d'une année habituelle. L'adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la Lune prenne une teinte particulière lors du phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit mot pour ceux qui sont étonnés des estimations données. La plupart des pièces découvertes sont destinés à être polie et/ou taillées, pour la collection de gemmes ou la bijouterie, l'estimation est donc basée sur le prix au carat des pièces. Même une pièce peu gemme, mais colorée, en cabochon, à 3, 5, 10, 20 $ le carat, çà monte vite, et çà ce vend, du made in usa / colorado. 500 grammes de béryl aigue marine, 2500 carat, à 5$ en moyenne = 12500$, à 10 $ en moyenne = 25.000$, c'est pour çà qu'ils comptent vite sur le terrain ou en expertise, au poids jugé, multiplié par un prix moyen au carat, avec l'habitude, çà va vite. Les prix annoncés correspondent bien à des réalités de marché, des pro comme Bryan Lees ne vont pas s'amuser à dire des co... enfin des bêtises devant une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico78 a dit :

Avec tout le respect Théo, je doute serieusement que meme en bijouterie, au poid du carat, avec une étiquette made In USA, que certaines aigue marines bien dégeu et incluses atteignent se prix la...

 

Ben vous avez tord :), et les prix annoncés sont ceux qui se vendent sur les bourses us, les aigue marine ne sont pas vendues incluses, le brut est dégagé de la gangue et polie / taillés, un bloc sans cristaux mais avec du "bleu" peut vite donner un paquet de carat à sortir en cabochon, 3 carat de tourmaline en cabochon, à 10 $ le carat, 30 $, 5 carat > 50 $, monté sur une chaîne argent, çà donne un bijou à 60 / 90 $, etc. Votre biais, peut être, c'est de penser que parce que c'est monté pour rendre dynamique le docu, il raconte des bêtises :). Tout est très fidèle à ce qui se passe. Une partie de ce qui est extrait part pour le marché des spécimens de collection, mais il une grosse partie, si cela n'est la majorité part pour le marché de la bijouterie, et ils vient surtout de çà. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait part à Théo mes impressions sur la question des prix. Don't act

 

Mais j'avais d'autres remarques sur l'émission :

  • je suis très surpris des conditions de sécurité. Dans l'ensemble, ils prennent vachement de risques (surtout su Mt Antero et Mt White). Alors oui, on en prend tous mais là quand même... Ils feraient mieux d'y veiller plus
  • je suis aussi surpris que, même s'ils ont des pelles mécaniques sur certains sites, ils utilisent très peu les perfo (avec ou sans explosifs) et pas du tout les scies diamantées. Or, vu les valeurs du matos qu'ils brassent, prendre des précautions pour bien sortir les pièces me semblerait le B A bas...
  • la fréquence des "gros" orages est aussi une dimension que j'appréhendais mal. Mais curieusement, on ne voit pas un prospecteur se faire un bout de cabane proche de son lieu de fouille (ce qui limiterait au passage les pillards)

Après sur le principe, moi je trouve ça plutôt sympa même si c'est un peu gros par moments : on est un peu dans l'ambiance avant de commencer la saison et franchement moi ça me donne le feu pour cet été (pour la folie de la recherche plus que pour les valeurs).

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je reste fidèle le dimanche soir à ces reportages, je suis impressionné par les amazonites et les topazes, on rêve un peu...

Je me suis renseigné pour acheter une belle amazonite du Colorado, effectivement les prix proposés correspondent à ce qu'on voit dans les reportages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...