Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Magnifique ces photos et ces spécimens

Merci, j'avoue que je suis très content du Cryptochorda stromboides géant même si c'est une espèce qu'on trouve couramment dans le Lutétien de Damery ou Montmirail mais en bien plus petit dans ces couches là.

 

Il y en a un que j'aimerais bien voir en bon état et avec une photo "moderne".

205-9 Athleta athleta.

Je ne l'ai jamais trouvé. :mellow:

Peut-être as-tu eu plus de chance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm... d'accord : donc dans des couches où il est plutôt difficile de trouver autre chose qu'une faune de thanatocénose très stéréotypée et réduite à quelques espèces (Potamides tricarinatus, P.cordieri, Batillaria plurotomoides, Pugilina pallisyii, Ampullina parisiensis)

Peut-être du côté du site du Vouast s'il y a encore quelque chose à chercher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marines, j'ignore ou le site d'origine, je crois savoir qu'il n'existe plus depuis longtemps, il y a une quinzaine d'années des travaux liés à la déviation avaient montré et avait fait l'objet d'une petite étude par Dominique Langevin de la SAGA, montrant une faunule typique de ce niveau.

 

Depuis je n'ai pas d'informations sur de nouvelles découvertes, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis quand je viens en RP (côté Est / Nord-Est de Paris) ce n'est pas possible de trouver du Marinésien avec une autre faune que la faune très stéréotypée des lagunes (formation de Mortefontaine), avec très peu d'espèces mais beaucoup d'individus bien conservés.

Celle-ci est plutôt facile à trouver au gré de l'exploitation des sablières.

J'imagine qu'on peut trouver mieux vers Chars, Chavençon, Monneville, etc. mais si les affleurements sont comblés ?

 

Pour l'Auversien, c'est plus facile et varié : tant au Nord-Ouest qu'à l'Est on arrive à trouver le même genre de faune qu'à Auvers.

Pour le faciès du Guépelle ça devient plus dur... surtout depuis le remblaiement récent et désastreux de la sablière d'Isles-les-Meldeuses.

De toute façon la situation ne s'améliore pas. :mellow:

Je crains que la seule solution pour les générations futures (si les fossiles les intéressent encore) soit ça : Unknown.jpeg.4394fce211fcc12778295eb7e50c97b8.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains qu'il faut au moins et mieux creuser manuellement et au pire avoir une pelleteuse

 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Isles les meldeuses, dommage cela sera pour une autre fois... ?

 

Je connais encore quelques sites intéressants, mais pas toujours simple d'accès (Sablière en exploitation, propriétés privés, végétalisés, terrain de cross, espace airsoft, tir,  etc...)

 

Si tu compte passer dans le val d'oise, fais moi signe, je pourrais peux être t'emmener sur un site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

C'est certains qu'il faut au moins et mieux creuser manuellement et au pire avoir une pelleteuse

 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Isles les meldeuses, dommage cela sera pour une autre fois... ?

 

Je connais encore quelques sites intéressants, mais pas toujours simple d'accès (Sablière en exploitation, propriétés privés, végétalisés, terrain de cross, espace airsoft, tir,  etc...)

 

Si tu compte passer dans le val d'oise, fais moi signe, je pourrais peux être t'emmener sur un site

C'est noté !

Isles-les-Meldeuses :

Jusqu'à l'année dernière à la même époque, le fond (Ouest) de la sablière Capoulade, déjà très largement remblayée, montrait un front de taille de 100 m de long en forme de L,  présentant à un mètre du haut une très riche couche fossilifère rougâtre (50 cm) où prédominaient les gastéropodes, en bon état et pas du tout charriés :

Bayania lactea, Ampullina parisiensis, Cerithium Brocchii, Potamides augulosus, Cerithium tiarella, etc.

Bien d'autres espèces étaient présentes, des pélécypodes en pagaille et pas mal de coraux.

Les couches de sablon totalisant 20 m étaient surmontés de 50 cm de dalle gréseuse à nombreuses empreintes de Potamides mixtus.

Elle même surmontée de quelques mètres de calcaire marneux.

Malheureusement tout ceci a été entièrement comblé et remblayé dès la fin de l'année dernière.

Il ne reste rien qu'un talus de cailloux façon "autoroute".

Ce sera donc dans une autre vie. :mellow: 

Quelques photos:

isles111.thumb.jpg.b3a60e201bdaf9f64ca806ced088858a.jpg

 

isles112.thumb.jpg.23bd7055b54d0de5015b2512665f915e.jpg

 

isles113.thumb.jpg.28e0f5e4833aa4a8f8a2fe2a25012ba7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 novembre 2017 à 23:14, elasmo a dit :

Belles photos, cela me rappelle énormément les couches supérieurs au Guepelle

C'est ce que je m'étais dit aussi à l'époque, et je viens d'en avoir confirmation avec la coupe ci-dessous.

Le haut du front de taille correspond bien aux couches supérieures du Guépelle, et il y a bien une dalle à Potamides mixtus par dessus.

toute la partie inférieure de la coupe n'était pas fossilifère, par contre.

Hélas, tout ceci n'est plus disponible. :mellow:

 

coupeisles.jpg.535b89eb325024dc38aa18da9d9a9cc1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Sympa cette coupe, elle issue de quel publication ?

C'est une thèse très intéressante sur le tertiaire du BP, remplie d'infos très pertinentes :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174648/

 

Hélas, comme toujours avec le petit monde universitaire actuel, c'est rédigé dans un style incroyablement confus, où les citations entre parenthèses sont carrément dans le corps du texte, ainsi que les références aux divers auteurs, ce qui en rend la lecture extrêmement laborieuse. (alors que des numéros renvoyant à des notes en bas de page auraient fluidifié grandement la lecture).

 

Et si ce n'était que ça :

Tout le texte est littéralement truffé d'anglicismes inutiles et de néologismes barbares, (sans doute pour plaire aux examinateurs qui adorent ça ?), ce qui rend sa lecture à une personne non initiée totalement incompréhensible sans dictionnaire anglais-français.

C'est un vrai MASSACRE de la langue.

Et je ne parle pas des nombreuses omissions de prépositions ou d'erreurs de ponctuation.

 

Je dis "hélas" parce que si l'auteur avait simplement pris la peine de décoder et de remplacer les termes en question, ça deviendrait tout à coup beaucoup plus simple et bien plus intéressant.

 

Ce tropisme consistant à employer systématiquement du jargon en lieu et place d'une langue claire est quand même pénible.

Et je suis désolé, mais je ne comprendrai jamais l'intérêt qu'il y a à remplacer des termes français par des termes anglais, dans le domaine des sciences de la nature, domaine dans lequel l'anglais fait à chaque fois la preuve de sa très grande pauvreté.

N'est pas langue latine qui veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, elasmo a dit :

Merci j'avais récupéré cet article, même si au final je ne comprenais pas bien la nouveauté apporté, peux être dans certains affinage de stratigraphie, mais dans l'ensemble je n'ai rien vu de nouveau.

C'est un peu souvent comme ça les thèses...

Moi comme je ne connaissais pas trop ça m'a quand même intéressé, malgré la forme.

 

Cette ampullina est très allongée.

Tu as remarqué la variabilité étonnante d'Ampullina depressa parisiensis ?

Il faut que je fasse des photos des dernières que j'ai trouvées c'est plutôt étonnant.

Certaines sont tellement proches d'autres espèces qu'au premier examen on se fait avoir : mais il est facile d'établir des séries progressives.

Hybridation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...