Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

Le 27/02/2016 à 17:46, gaeldeploeg a dit :

Sans parler du gisement dont on ne doit pas prononcer le nom. D'un autre affleurement, ou il y a moins de lapins!

post-9679-0-46029400-1456591241_thumb.jp

 Très jolie coquille. Je penche pour 125-2 Torquesia (Ispharina) sulcifera Deshayes, 1832

 

http://www.germc.net/data/p1/index.php?sfpg=MTI1IFR1cnJpdGVsbGEvKioyYmEyYjFhMWUzYWU4NjAxMDAzNGI5NGUxMjRjY2JlNjU4Yzg1YTljODEzOTkwMmQxN2U5ZjI4NWU0MjdlNDlm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2016 à 21:20, elasmo a dit :

Beau bestiau

Peu de gisement on livré de si grosse coquille de ce genre

 

post-107-0-93265800-1456604385_thumb.jpg

Je ne trouve jamais simple les Ampullaires ...

Candidats possibles :

- 64-6 Ampullina depressa parisiensis d'Orbigny, 1850 ;

- 64-12 Ampullina grossa Deshayes, 1864 ;

- 64-18 Amaurellina (Crommium) ponderosa Deshayes, 1825

 

http://www.germc.net/data/p1/index.php?sfpg=NjQgQW1wdWxsaW5hLyoqZTMyMWRlMGRjYmYxMDRmOGI5YWIxMzI5YWJkNTdkOTQwMGNiYTBiZmVmNTJkMGM5NDk0ZmY2MjBmYWYwNTliOA

 

Les 3 donnés dans les sables moyens.

Ou un autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2016 à 18:12, elasmo a dit :

post-107-0-64067100-1456938732_thumb.jpg

 

Un petit air également de 125-2 Torquesia (Ispharina) sulcifera Deshayes, 1832

 

http://www.germc.net/data/p1/index.php?sfpg=MTI1IFR1cnJpdGVsbGEvKioyYmEyYjFhMWUzYWU4NjAxMDAzNGI5NGUxMjRjY2JlNjU4Yzg1YTljODEzOTkwMmQxN2U5ZjI4NWU0MjdlNDlm

Le 06/03/2016 à 07:57, elasmo a dit :

Il y a encore quelques espèes commune à l'auversien et au marinésien, certes moins diversifié et moins riche en forme, mais on est plus sur un faciès de regression que de transgression en tout cas la dernière de l'éocène et la plupart des gisements sont lagunaire plus que marin.

Pour le reste je ne suis pas capable de savoir si l'on retrouve les mêmes niveaux ailleurs

post-107-0-89548800-1457247465_thumb.jpg

Peut-être 214-6 Conus (Lithoconus) antidiluvianus Bruguière, 1792 ? Cossmann le donne dans le Bartonien ...

 

http://www.germc.net/data/p1/index.php?sfpg=MjE0IENvbnVzLyoqM2Y0MWJhZWE1NWVmYzdhNDg1NjUwNTU1ZGIyMTI5ZWRlM2ZmMWM3YzdiN2Y4YWFhY2ZkODhmZjQzMzVlOTcwNQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, elasmo a dit :

Oui c'est une sulcifera

 

Pour l'ampullaire c'est pas toujours simple, donc j'ai laissé pour le moment en nomenclature ouverte

 

Probablement B; microstoma

pl_bourya_auversien1.jpg

Je vois bien aussi 93-1 microstoma ...

 

http://www.germc.net/data/p1/index.php?sfpg=OTMgTnlzdGlhLyoqM2RiZjU2YTQ3OWJjMDA4NjE0ZjNlN2I2NzFiNjA1MDYwMDIyNmNlNmU3ZDk4ZGQzYTEzMWYwZjJmMjE3NWZkNg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2016 à 17:40, elasmo a dit :

post-107-0-36650200-1456850398_thumb.jpg

 

 

 

post-107-0-95129600-1456850407_thumb.jpg

Photo du haut, peut-être dans les Eopleurotoma 224 (et encore ?) ... Et bon courage pour trouver l'espèce ! Nomenclature ouverte  ...

 

http://www.germc.net/data/p1/index.php?sfpg=MjI0IFBsZXVyb3RvbWEvKio5M2VlMDVjYjdiNDk2Mzg3YzEzYjI3MWNiMWQ4ODVmNTYzNjhhOWExZTVlODM4NjA2NzRjMWJkNzU3MWU2MmM3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que ce groupe est loin d'être parfaitement décrit, certains proposent une révision globale, donc encore moins évident à identifier avec ce genre de paramètres à prendre en compte, par contre ce sont de très belles coquilles, très diversifiées, donc je les poste dès que j'ai de nouveaux spécimens, même non identifiés correctement.

 

Le Conus pathologique est très probablement Conus (Stephanoconus) decussatus (241.1)

 

Un peu de micro d'un gisement que je n'ai que peu fouillé pour le moment, mais qui promet d'être intéressant, l'avenir le dira peux être ?

 

Photo de résidu provenant de deux niveaux distincts, en tout j'ai déjà identifié 7 niveaux différents, avec des faunes distinctes

 

On notera le grand nombre de petites coquilles perforées par des prédateurs (Natice et Muricidae)

 

bartonien_bp1.jpg

bartonien_bp2.jpg

bartonien_bp3.jpg

micro_auversien1.jpg

micro_auversien2.jpg

micro_auversien3.jpg

pl_pythiopsis_sp.jpg

planche_auversien_bbe1.jpg

planche_auversien_bbe2.jpg

planche_auversien_bbe3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne au mois d'Août 2017 avec l'aide d'une personne qui m'a développé l'interface Web une base de données qui fait la translation entre la nomenclature Cossmann & Pissaro de 1904-1913 avec la révision de Pacaud & Lerenard 1995.

 

La saisie de la base à été réalisée par deux contributeurs qui ont fait un énorme travail de saisie et corrections.

 

Il reste cependant quelques "coquilles" quoi de plus normal pour de la conchyliologie ?

 

http://cossmann.free.fr/

 

Tuto d'utilisations simplifiés

 

http://cossmann.free.fr/Comment utiliser le site Cossmann.pdf

 

Comme la base initiale ne comptait que des références nous l'avons agrémenté de clichés permettant l'identification lorsque celle est totalement avérée et validé par de tierce personnes

 

Je suis en train d'ajouter de nouvelles photos au fil du temps, et avec l'aide de certains contributeurs, nous ne sommes qu'au début de ce travail qui est peux être je vous l'accorde incomplet et en redondance avec d'autres travaux, à la base il s'agissait uniquement d'un outil sous forme d'une base Access de correspondance que nous avons voulus mettre au service de tous.

 

Je vais préparer un tuto pour expliquer comment participer si vous le désirez à la mise en ligne (établissement d'une charte et de la procédure pour que cela soit mis en ligne).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 30/09/2017 à 17:02, elasmo a dit :

D'autant que ce groupe est loin d'être parfaitement décrit, certains proposent une révision globale, donc encore moins évident à identifier avec ce genre de paramètres à prendre en compte, par contre ce sont de très belles coquilles, très diversifiées, donc je les poste dès que j'ai de nouveaux spécimens, même non identifiés correctement.

 

Le Conus pathologique est très probablement Conus (Stephanoconus) decussatus (241.1)

 

Un peu de micro d'un gisement que je n'ai que peu fouillé pour le moment, mais qui promet d'être intéressant, l'avenir le dira peux être ?

 

Photo de résidu provenant de deux niveaux distincts, en tout j'ai déjà identifié 7 niveaux différents, avec des faunes distinctes

 

On notera le grand nombre de petites coquilles perforées par des prédateurs (Natice et Muricidae)

 

bartonien_bp1.jpg

bartonien_bp2.jpg

bartonien_bp3.jpg

micro_auversien1.jpg

micro_auversien2.jpg

micro_auversien3.jpg

pl_pythiopsis_sp.jpg

planche_auversien_bbe1.jpg

planche_auversien_bbe2.jpg

planche_auversien_bbe3.jpg

Ta coquille Pythiopsis sp est pas mal abimée ...

 

Pourrait-il s'agir de 262-3 Palaedoglandina cordieri Deshayes, 1863 ?

Palaeoglandina cordieri.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

C'est pour cela que je ne l'ai pas identifié au niveau de l'espèce

 

C'est bien un Pythiopsis (identification JM Pacaud)

Peu de candidats dans le Bartonien ...

 

- Pythiopsis (s.str) ovata Lamarck, 1804, donné d'Aufreville, de Tancrou, de Passy, de Jaignes, d'Auvers, du Fayel, de Beauval, du Guépelle ;

- Pythiopsis (s.str.) neglecta, Deshayes 1863, sur un unique exemplaire de Jaignes ;

- Pythiopsis (s.str.) auversiensis Cossmann, 1889, d'Auvers et d'Ézanville ;

- Pythiopsis (Hemitaxia) nobilis Deshayes, 1863, d'Auvers, Valmondois et Cresnes.

 

Je pencherai volontiers pour nobilis...

 

Mais comme la coquille semble particulièrement fragile et l'ouverture très délicate à dégager, la nomenclature ouverte semble un choix raisonnable.

 

De plus, si Jm Pacaud ne donne pas lui non plus l'espèce ...

 

Et toujours bravo pour les superbes photos ...

Pythiopsis nobilis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers découvreurs et auteurs n'ont pas eu plus de chance ...

 

"nous avions recueilli autrefois un fragment", "M. Hébert a également rencontré un exemplaire mutilé"

 

Difficile de travailler sur l'ouverture sans prendre de risque sur cet individu.

 

Aucun exemplaire ne montre l'ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...