Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles du Marinésien du bassin parisien


elasmo

Messages recommandés

Fossiles du Marinésien du bassin parisien

Exemple de la sablière de La Chapelle en Serval (Oise - France)

Localisation géographique du site (ce site est actuellement occupé par une association de 4x4 à qui il faut faire une demande pour y pénétrer)

post-107-0-79321300-1456236220_thumb.jpg

Stratigraphie du site

post-107-0-21102300-1456236228_thumb.jpg

Ce sous étage est le dernier du Bartonien (Eocène moyen), il est essentiellement connu en région parisienne par des dépôts de dessalure comme à La Chapelle en Serval (Oise), c'est à dire qu'il concentre un nombre peu élevé d'espèce, mais qui sont bien adaptés au milieu réducteur concentrant les dépôts riche en sel, on appelle cela une lagune

Je commence par un fossile caractéristique de ces niveaux

post-107-0-89039800-1456181855_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


très bien ce sujet sur La Chapelle en Serval... que de souvenirs !



Quelques remarques d'ordre général :


- La carrière en question est à Plailly (60). La Chapelle c'est de l'autre côté de l'Autoroute.



- J'y suis allé récemment : il y a des fossiles mais dans l'ensemble ça ressemble maintenant à Verdun... rapport aux ornières des quads. Pas sûr que l'on puisse y trouver grand chose de bon à moins de fouiller profond, et ils ne vont pas aimer.



- Je n'ai pas vu "Batillaria plurotomoides" dans tes photos : c'est pourtant un des fossiles les plus courants sur ce site.



Editharus angulilabris est la même espèce que E. copolygonus :



editharus.jpg



Pour ma part, j'en resterai sagement à Tritonidea polygona (Lamarck) comme dans l'ouvrage de Cossman & Pissarro.


Car comme les noms génériques ou spécifiques changent à peu près tous les 5 ans, (et encore...) je serais certainement dans le vrai en patientant quelque temps.



Quand à "Editharus" c'est un nom générique créé par Vermeij en référence à sa femme Edith.


Pourquoi pas son chat ou son chien tant qu'on y est...? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les nouvelles nomenclature c'est que c'est souvent de l'hommage dans tous les sens, du moment que l'on sait de quoi l'on parle c'est le principal, avant les noms de genre et d'espèces étaient plus lié aux lieux, caractéristiques, autres, rarement des noms de personnes ou des prénoms, c'est vrai que cela ne fait pas très sérieux je trouve, au moins lorsque c'est le nom de famille on peux retrouver une corrélation, mais avec des prénoms !

Lorsque tu y es allé tu as demandé l'autorisation, si oui à qui car je cherche à qui il faut la demander pour emmener des jeunes avec moi

Merci pour tes commentaires le seul pour le moment, ah oui j'oublie une personne en MP pour me dire que la carte des régions n'est pas bonne, quelle aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les nouvelles nomenclature c'est que c'est souvent de l'hommage dans tous les sens, du moment que l'on sait de quoi l'on parle c'est le principal, avant les noms de genre et d'espèces étaient plus lié aux lieux, caractéristiques, autres, rarement des noms de personnes ou des prénoms, c'est vrai que cela ne fait pas très sérieux je trouve, au moins lorsque c'est le nom de famille on peux retrouver une corrélation, mais avec des prénoms !

Lorsque tu y es allé tu as demandé l'autorisation, si oui à qui car je cherche à qui il faut la demander pour emmener des jeunes avec moi

Merci pour tes commentaires le seul pour le moment, ah oui j'oublie une personne en MP pour me dire que la carte des régions n'est pas bonne, quelle aide !

salut,

J'aime beaucoup cette carrière... enfin ce qu'il en reste !

J'y suis allé en coup de vent après noël et je n'avais pas spécialement d'autorisation : je suis resté juste le temps de voir dans quel état était le site et de faire quelques photos.

Je pense que c'est assez facile de trouver à qui s'adresser : se pointer le samedi après midi, à tous les coups ils sont là. Ce qui ne garantit rien.

Je relisais ton premier post et je m'interroge... très curieuse la coupe stratigraphique que tu donnes ?

Sur celle-là il n'y a rien entre le calcaire de St Ouen et les sables d'Auvers ?

Dans la réalité il y a les niveaux sableux d'Ezanville, Ducy et surtout Mortefontaine. (Et Beauchamp en dessous, de l'Auversien)

En tous cas ça ne correspond pas à la carrière de Plailly et ça pourrait prêter à confusion : avec elle on s'imaginerait que les sables fossilifères du Marinésien sont AU DESSUS du calcaire de St Ouen.

C'est le contraire à Plailly : ils sont EN DESSOUS. (comme dans toutes ces carrières du "haut" du bartonien de cette région jusqu'au dessus de Château Thierry.)

C'est le niveau de Mortefontaine (n°7) le plus fossilifère, que l'on retrouve facilement à proximité dans les bois juste au Sud du Parc Astérix.

Voici la bonne coupe, tirée de l'ouvrage bien connu "Guide géologique du Bassin de Paris" (Masson).

Je pense et j'espère qu'à des fins de courte citation la reproduction de cette figure est permise et tolérée... après tout ça leur fait de la pub ;)

On remarquera dans le guide la même confusion sur la localité : "La Chapelle en serval" au lieu de "Plailly"...

(enfin, je dis tout ça, mais si la stratigraphie change aussi vite que la classification des fossiles, au gré des auteurs, je ne suis peut-être plus dans le coup... ;) )

plailly-coupe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour m'excuser de ma détermination du message #13 qui était erronée. :desole:

L'échantillon du message #10 est donc bien apparentée au genre Corbula et non au genre Nuculana.

Donc http://www.idscaro.net/sci/01_coll/plates/bival/pl_corbulidae_1.htm, et non http://www.idscaro.net/sci/01_coll/plates/bival/pl_nuculanidae_1.htm.

Il s'agit juste là d'une ressemblance de forme et de taille entre deux groupes de bivalves sont très éloignés l'un de l'autre comme il est possible de le voir en observant leur charnières respectives.

De plus Corbula est mieux adapté aux milieux à salinité variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'autorisation d'y pénétrer cela fait 2 ans que je leur envoi mail, courriers (avec timbre pour la réponse...), message sur FB, demandes via des amis qui les connaissent mais ne font pas partie de leur assoc, et....rien, aucune réponse de quoi que se soit. Comme je suis quelqu'un qui respecte les lois et les règlements pour l'instant je me refuse à y pénétrer sans leur accord ( je sais je suis bête, mais j'ai été élevé comme ça...). Ce qui me bouffe c'est que j'habite à 5 minutes de la carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site fossilifère de la Chapelle en Serval


Petite réalisation personnelle pour compléter le post et les photos sur le sujet


Si vous trouvez des erreurs ou incohérence, etc..., merci de m'en faire part rapidement afin que je corrige


Durée : 7 minutes et 20 secondes (Version corrigée et amendée)






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...