Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles ayant subi des attaques biologiques


elasmo

Messages recommandés

Le 17 février 2016 à 18:01, elasmo a dit :

Pour continuer à illustrer mes propos sur un autre fil (prospection thanétien et sparnacien)

http://www.geoforum.fr/topic/29912-prospection-dans-loise-thanetien-et-sparnacien/

J'ouvre ce fil dans lequel je vais montrer quelques spécimens ayant subis des attaques biologiques, trous, coquilles rongés, percés, etc...

pl_chama_use_lg1.jpg

 

Mon préféré (je me suis toujours demandé comment la coquille à pu résister à de tels percements)

 

pl_bivalve_troue1.jpg

 

 

Un Haustator (Turritella)

 

pl_coquille_bouffee1.jpg

 

Une Athleta labrella ayant subie l'attaque de spongiaire (enfin c'est mon interprétation)

 

pl_athleta_1.jpg

pl_bivalve_troue1.jpg

pl_chama_use_lg1.jpg

pl_coquille_bouffee1.jpg

pl_athleta_1.jpg

 

Ces organismes colonisateurs apportent des informations sur les périodes de plus faible taux de sédimentation. Ce sont des niveaux repères importants à corréler si dans une succession de niveaux fossilifères on trouve un horizon riche en coquilles perforées : niveau condensé.

regarde si il y a de la glauconie associée (petits grains vert foncé à vert franc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire car c'est fermé le Guepelle aujourd'hui, de plus toutes ces coquilles ont étés trouvées dans l'agrégat coquiller du Guepelle, un niveau connu pour être proche des herbiers marins actuels, les sables sont blancs et n'ont pas de variations (voir Ginsburg et al, 1965)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que représente la première photo, à moins que ce soit des bivalves perforants mais pas sur une Ostrea, plutôt sur un gros gastéropode

 

Chez les Arca du Bartonien de telles coquilles sont la plupart du temps rongées par des vers ou d'autres organismes qui attaquent l'épaisseur de la coquille importante chez cette espèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 5 years later...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...