Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GEOLOGIX- 49ème salon des Minéraux et Fossiles de Chatel-Guyon les 27 et 28 février 2016


Messages recommandés

:yes3: ,

la "Buxières" après hésitaion je l'ai prise chez mika (est ce son pseudo ?) d'où les 3 passages.

stand à côté du comptoir géologique.

Je connaissais ces pièces typiques de la Barre qui ont un petit air de DE Ann mine, c'est la première fois que j'en voyais en vente ! Je pensais ces pièces relativement rares et introuvables.

:merci:

Bon bin du coup on aurait pu discuter de 2 ou 3 choses , c'est dommage !

Bonjour,

Avez-vous une photo de cette pièce typique de La Barre qui a un air de De Ann Mine ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres tous les commentaires lus ici et la, cette bourse fut une belle reussite.

Une idee sur la liste des 10 bourses a ne pas manquer en France?

SMAM

Millau

Grenoble

Chatel Guyon

Dans l'ordre ou le desordre, le but n'etant pas de faire un classement, mais plutot de faire en sorte de ne pas louper les incontournables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai une bourse bien sympa. Avec des minéraux français appréciables et des échantillons étrangers toujours aussi enviables. Présentation des échantillons soignée. Un plus évident et permanent : les 2 maccab du fond. ;-)) et l'expo sur le Quartz. La présence des éditions du Piat renforcent l'approche de l'amateur en goguette. Et le petit cadeau à la sortie pour les enfants.. Ouah. Tout ça pour 3€!!. A noter quand même. Si la qualité des échantillon est en hausse depuis mes 20 années de sommeil; les prix ont suivi aussi la courbe du chomage... Bravo. Je ne regratte absolument pas d'avoir fait 2h de route. Rêver n'a pas de prix non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter de relancer un débat stérile, la pièce acquise par fluopathe à été expertisée par JP Boulay à Chatel, et son verdict à été sans appel: La Barre (63) à 99%. Son jugement fait foi à mes yeux.

Pas de doute pour moi non plus, il y a eu un débat sur ce type de pièce mais il est clos pour moi.

J'ai quelques La Barre qui viennent de chez lui !

Il n'y a pas de photos de la pièce, mais je confirme des octaèdres de fluorite en filon extérieur entre La Barre et Roche-Cornet découvertes anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette bourse est vraiment fort sympathique. Merci à toute l'équipe, spécialement à Dédé et à toutes les personnes croisées tout au long de ce week end.

Je serais de nouveau présent l'année prochaine.

D'apres tous les commentaires lus ici et la, cette bourse fut une belle reussite.

Une idee sur la liste des 10 bourses a ne pas manquer en France?

SMAM

Millau

Grenoble

Chatel Guyon

Dans l'ordre ou le desordre, le but n'etant pas de faire un classement, mais plutot de faire en sorte de ne pas louper les incontournables...

La bourse des Cristallier de Chamonix le 1 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter de relancer un débat stérile, la pièce acquise par fluopathe à été expertisée par JP Boulay à Chatel, et son verdict à été sans appel: La Barre (63) à 99%. Son jugement fait foi à mes yeux.

Pour info et ajouter une pierre au moulin, je viens de tester aux UV longs mes pièces acquises comme à chaque fois.

Les octaèdres de ce type qui se détache d'une gangue blanche sont assez réactifs aux UV long, luminescence bleu clair assez forte, du coup par comparaison j'ai passé mes 2 pièces de De Ann Mine, elles n'ont aucune fluorescence. Il s'agit donc d'un critère discriminant.

En revanche les autres pièces d’octaèdres violets et les cubes que j'ai du même gisement (la barre) ne sont pas fluorescents. Ne connaissant pas ce gisement , je suppose qu'il y a plusieurs filons et origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon avis il existe des "chinoises" de la barre !!!

connues aussi sous d'autres origines +- exotiques (bort les orgues ussel la barre _qui semble être la bonne)

pour info (déjà dit sur géo mais bon ya toujours des nouveaux!) on a en collec un échantillon échangé à la bourse de lyon (du temps où il y avait encore des échanges!) il y a 30 ou 35 ans (aïe !! ça nous rajeunie pô ça ... ) époque où les chinoiseries étaient quasi absentes des bourses ou alors à des prix bien costauds!

donc obtenir un échantillon en échange est impensable .. = origine nationale quasi certaine !

maintenant que les chinois aient des "copies" de ce genre d'échantillon ne me parait pas du tout impossible ! (tout comme des fluos marocaines avec un "passeport" franchaiche ... ça se voit aussi!) les chinois ça copie tout !!!

il n'en reste pas moins qu'il traine des la barre en octaèdres plus ou moins bicolores dégagés au HF !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop le temps de faire une photo dans les jours suivants mais rapidement 2 liens :

http://fossiles-et-mineraux.forumactif.com/t7837-fluorite-d-ussel

http://www.geoforum.fr/topic/17142-urgent-vos-idees/

Pour info et ajouter une pierre au moulin, je viens de tester aux UV longs mes pièces acquises comme à chaque fois.

Les octaèdres de ce type qui se détache d'une gangue blanche sont assez réactifs aux UV long, luminescence bleu clair assez forte, du coup par comparaison j'ai passé mes 2 pièces de De Ann Mine, elles n'ont aucune fluorescence. Il s'agit donc d'un critère discriminant.

En revanche les autres pièces d’octaèdres violets et les cubes que j'ai du même gisement (la barre) ne sont pas fluorescents. Ne connaissant pas ce gisement , je suppose qu'il y a plusieurs filons et origines.

La suite ici :

http://www.geoforum.fr/topic/5362-toute-la-fluorine-en-auvergne/page-50#entry558754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...