Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver des fossiles près de Béziers


levinc

Messages recommandés

Béziers je crois qu'il y a des gisements de dinosaures à visiter dans les terres, par contre je te conseillerais plus d'aller sur Loupian ou ce secteur, voir sur le forum ou sur mon site, visité il y a deux ans cela en vaut la peine pour les dents de requins entre autre ou les grosses huîtres, ainsi que la montagne noire pour les fossiles du jurassique inférieur :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/herault_mai_2014/page1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles c'est pas ma partie mais il m'arrive d'en ramasser pour le fun.

Je suis sur le nord de Béziers dans le Faugèrois.

Alors pour les fossiles marins (coquillage, coraux et autres) il y a bien sûr Loupian, mais aussi Autignac (coraux, coquillages et crustacés), Caux et Roujan (coquillages, dents de requin), Murviel-lès-Beziers (beaucoup beaucoup d'huîtres immangeables :rigoler: ).

On m'a indiqué un lieu sur Causse-et-Veyran où il y aurait "de l'os". Sinon il y a du dino à Pézenas, un gros gisement paraît-il. Mais comme je l'ai dit c'est pas vraiment mon truc les fossiles alors j'ai pas tout vérifié de mes yeux, à part Autignac qui est notre terrain de jeu avec mon fils. On y ramasse de jolis spécimens dont je ne connais rien et qui pour certains trônent au milieu de mes minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A l'occasion, mets des photos de tes fossiles d'Autignac

Je remonte ce sujet pour vous montrer un peu ce qu'on peut trouver à Autignac.

Je suis désolé d'y revenir un peu tard mais je n'ai eu le temps d'en faire des photos qu' aujourd'hui.

post-10110-0-87585800-1459030985_thumb.j

post-10110-0-46000400-1459030997_thumb.j

post-10110-0-95379500-1459031006_thumb.j

post-10110-0-25579900-1459031020_thumb.j

post-10110-0-83955100-1459031034_thumb.j

post-10110-0-53214000-1459031053_thumb.j

post-10110-0-85512100-1459031081_thumb.j

post-10110-0-33779300-1459031099_thumb.j

Le gros bébé au n° 8 ne vient pas d'Autignac mais de Caux.

Je rappelle que je n'y connaît rien, je les trouve bien décoratifs, d'autres trônent sur les étagères dans la famille,mais si ça peut vous donner envie de venir par chez moi....

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des moules interne de mollusques, probablement une faune Miocène vu le cachet malacologique

Ce que je peux en dire pour ceux que j'arrive à identifier

1 = Nuculla ou Nucullana

5 = Galet troué

6 = Peux être un corail solitaire fortement roulé ?

7 = Ampullaire ou Natica

3 = moule interne de Ficus

8 = Peux être un Strombidae ?

9 = Conus

11 = Balane

13 = Conus fragmentaire

14 = Pecten

16 = moule interne de Conus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont pour la plupart des moules internes, avec quelques restes du coquillage....

C'est bien du Miocène.

Le n° 5 je me doutais bien que ce n'est pas un fossile, je mais par contre je suis certain que ce n'est pas un galet.

Je ne pense même pas que cela date du Miocène.

On ne voit pas bien sa structure sur la photo mais un moment j'ai pensé à un morceau de stalactite bien roulé :question: :question: :question: .

Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Manu34

 

Merci de m'avoir fait voir ce sujet , je suis sur St Ge , à côté d'Autignac     ;)    Parcourant un peu nos garrigues , j'ai bien remarqué qu'elles sont

 

bien fournies en petit fossiles et énormes huîtres . J'ai aussi trouvé des morceaux de bélemnites . Je peux t'emmener sur l'endroit où je les ai découvert .

 

Au plaisir de se rencontrer peut être un jour      :super:       MP

 

 

Adessias    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu34

 

Oui c'est ça   :super:    je suis curieux de voir les résultats autres que tu annonces       :question:

 

J'ai bien trouvé quelques minéraux , mais rien de bien génial   :debousole:       Néophyte je suis en recherche    :rougir: 

 

Tu as vu je t'ai envoyé un MP     :clin-oeil:

 

 

Adessias 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...